Test: TuneUp Utilities 2014

Publié le

TuneUp Utilities a été racheté par AVG qui s’en sert dorénavant comme moteur pour ses applications d’optimisation. Cet éditeur d’antivirus a eu la bonne idée de lancer son propre logiciel, baptisé PC TuneUp, qui diffère en certains points mais reste sensiblement identique dans son ensemble au produit que nous allons tester aujourd’hui.

AVG TuneUp Utilities 2014: AutoTune pour PC

Loin des clichés du tuning de voitures et autres customisation de PC, TuneUp utilities permet de configurer son ordinateur de manière à gagner de la place et bénéficier d’un gain de performance. Nous allons le voir, le logiciel profite d’un savoir faire acquis après plusieurs années d’expérience, surtout dans la communication avec l’utilisateur, mais n’en néglige pas moins les experts. Cette “ambivalence” se caractérise par un panneau de contrôle très graphique, reprennant celui des antivirus, grosses icônes et alertes comprises et de menus détaillés où il est facile de se perdre si l’on n’y connait rien.

Si vous utilisez la version gratuite et limitée, vous aurez donc droit à de multiples fenêtres de rappel à chaque démarrage mais pas de relances intempestives. Une bonne chose, même si l’achat du produit est inéluctable une fois les 15 jours d’essai passés.

Le tableau de bord

La première analyse permet de détecter les problèmes et de les afficher dans une partie du menu et incite à modifier tous les paramétres en suivant les recommandations. En bon utilisateur averti, nous ne procéderons qu’aux modifications qui nous paraissent évidentes. C’est surtout dans l’onglet “Nettoyage” que nous passerons du temps à analyser chaque fichier superflus, programmes et fonctionnalités Windows, qui risquent de modifier quelques éléments du système auxquels nous étions habitués.

En d’autres mots, ne laissons pas le logiciel gérer tout de manière automatique et regardons y à deux fois.

C’est une règle qui nous a permis de conserver des fonctions dont nous avions l’utilité. Il faut dire que TuneUp Utilities n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il s’agit de gagner des ressources. Un mode Turbo particulièrement agressif tranche dans le vif et délivre un système certes plus véloce, mais aussi beaucoup moins beau et allégé de plusieurs fonctionnalités.

Vous pourrez gérer l’alimentation, entre autre

Une des fonctionnalités clé de ce logiciel est la maintenance en 1 Clic: Tous les trois jours, ou à la demande, un examen rapide permet de corriger quelques erreurs, de nettoyer le registre et d’optimiser le démarrage. Ce module est plutôt bien construit: Au lieu de juste proposer une liste de programmes, le logiciel liste également l’impact et l’utilité de chaque programme. Mais offre moins de conseils que System Mechanic.

Les performances de l’ordinateur sont également passées en revue avant d’être optimisée: Gestion de la mémoire, des disques, des paramètres Internet…Une fois les recommandations appliquées (non sans les avoir passées en revue), tout passe au vert, l’assurance d’être en face d’un ordinateur sain et véloce.

TuneUp n’a pas détecté mes logiciels antivirus et antispyware…la patte AVG?

L’utilitaire Disk Space Explorer examine en détail les disques de stockage et repère les fichiers volumineux ou problèmatiques. A l’utilisateur de décider s’il en a l’utilité ou s’il peut s’en débarrasser. Cet outil est puissant mais demande de la vigilance car encore une fois, aucun garde fou ne vient protéger l’utilisateur de l’erreur. Surtout que les fichiers sont présentés par type et un peu bruts de décoffrage… Disk Doctor se chargera lui de vérifier les problèmes “physiques” des disques, ce qui est une bonne idée si l’on n’est pas un pro de la défragmentation.

TuneUp Utilities 2014 dispose également de pas mal de raccourcis et de modes qui joueront sur l’autonomie ou la vélocité de l’ordinateur. Une barre de potentiel d’optimisation incite à passer à 100% des capacités de la machine mais cela sera au prix de quelques sacrifices de confort…

Le résultat des tests

Le gain en performances est pourtant palpable: Les programmes se lancent et le système démarre un peu plus rapidement (24s). Nous avons cependant notés des écarts entre deux tests, ce qui nous a amené à recommencer plusieurs fois le benchmark avant d’avoir une note vraisemblable.

Conclusion

Dans le genre, TuneUp Utilities 2014 est un bon logiciel, performant et complet. Quasiment toutes les fonctions d’optimisation et de réparation sont abordées et permettent de réellement rendre son PC plus rapide et réactif, du moins de quelques secondes. Le seul véritable défaut de ce produit réside dans son discours avec l’utilisateur. Les néophytes devront se fier aveuglément aux recommandations du logiciel, au risque de voir disparaître certaines fonctionnalités du système. Les habitués pourront eux naviguer dans les menus et effectuer des opérations de maintenance, mais en prenant garde de bien vérifier les fichiers qu’ils suppriment…car aucun conseil ni avertissement ne viendra freiner les actions potentiellement risquées.


Test Uniblue SpeedUpMyPC 2014

Test Iobit Advanced SystemCare 7

Test System Mechanic Free 12.5

Comment (1)

  • 8S5Jg Répondre

    ACTUELEMENT J’ai un deuxieme ordinateur un portable l’an dernier j’ai acheter tineup itilities 2014 PÄR INTERNET MAIS JE SAIS PAS LE NUMERO DE CLE QUE FAIRE

    22 juillet 2015 à 05:36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet