Test: Uniblue SpeedUpmyPC 2014

Publié le

Dans le domaine des logiciels d’optimisation payants, il y a largement de quoi remplir une page de recherche Google. A tel point qu’il faut trier le bon grain de l’ivraie pour espérer obtenir un logiciel d’optimisation digne de ce nom. Uniblue, avec SpeedUpMyPC, est sujet à controverse. Complétement inutile pour certains, très pratique pour d’autres, il s’est récemment mis à jour dans une version 2014 qui est plus qu’une simple refonte cosmétique. Les détracteurs de ce logiciel ont ils des raisons de revoir leur copie? Notre avis…

SpeedUpMyPC 2014, des changements dans la forme et dans le fond

L’installation du logiciel n’est en soi pas compliquée et pour cause: On retrouve l’installeur un peu partout sur le web et dans nos pages, très facilement. Et tout est facilité pour que rapidement, l’utilisateur obtienne des renseignements sur l’état de sa machine quelques secondes après l’installation. Un panneau épuré, qui remplace le tableau de bord très graphique de l’édition précédente, indique les analyses en cours et terminées, avant d’afficher les résultats. Résultats invariablement négatifs, puisque le nombre de problèmes trouvés est impressionnant: Fichiers en trop, erreurs de registre, démarrage lent…Notre PC peut largement être optimisé! Heureusement, SpeedUpMyPc va corriger tout cela.

Moyennant finance.

Car il faudra mettre la main à la poche obligatoirement. Pas de période d’essai, à peine avons nous droit à quelques erreurs corrigées…A condition de s’enregistrer sur le site.

Une fois la version complète débloquée, nous allons pouvoir nous lancer dans la correction des problèmes et l’accélération du PC, PC qui souffre d’un clair problème de vélocité. Le nombre de soucis à corriger est assez éloquent: des centaines d’erreurs de registre, environ 300 Mo de fichiers indésirables, un démarrage de Windows ralenti, un registre fragmenté…Nous faisons alors confiance à SUMPC et corrigeons le tout, aveuglément. Sauf pour le gestionnaire de démarrage qui nous invite à nous décocher des programmes qui nous sont utiles et que nous conservons.

 

L’analyse en cours…

Une fois que tout est corrigé, nous redémarrons le PC. Le boot “normal” avant correction était de 27s. Il est maintenant de 22s. Ce temps est calculé avant le chargement des applications Windows, afin de vérifier l’impact du logiciel sur le chargement global. Ce gain de temps est normal, quoique peu perceptible avec un Windows installé sur un SSD.

 

Résumé des actions entreprises en vues de l’amélioration des performances de la machine en milieu informatique

Nous laissons également en mode actif le module d’optimisation live, qui booste les performances du PC en permanence. En utilisation, l’ordinateur est stable et semble plus rapide pour lancer les applications ou ouvrir les dossiers. Mais ce changement est à peine perceptible.

Observons maintenant l’effet de SUMPC dans le gestionnaire de tâches:

Le gestionnaire de tâche, en utilisation normale

Aucun changement notable, même si la perception globale semble meilleure, mais cela reste une impression. En revanche, une application problématique et gourmande en ressource tourne toujours.

Pour obtenir un indicateur, nous avons utilisé le logiciel de PassMark, Performance Test, afin d’obtenir une note globale.

Pour info, plus le score est élevé, meilleur est le résultat. En détail, l’application nous indique que la gestion de la mémoire est excellente, bien supérieure en tout cas aux performances matérielles et logicielles.

Nous avons également observé le mode expert du logiciel: Celui-ci offre plus de possibilités et propose de paramétrer en profondeur le système, à tel point que nous en déconseillons son utilisation si vous n’avez pas quelques heures de vol au compteur: Il est ainsi très facile de planter son système et pire encore. En revanche, cela prive l’utilisateur débutant des véritables fonctions qui vont réellement accélérer le système.

Conclusion

Que faut-il retenir de SpeedUpMyPc 2014? Eh bien finalement nous n’avons pas trouvé grand chose à en redire. Le système a bien profité d’une accélération mais elle est quasiment imperceptible, en tout cas pour nous. Sur un système lourdement impacté par les programmes, les services et les processus, l’amélioration doit être plus visible et c’est d’ailleurs ce qui motive les utilisateurs qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font subir à leur PC à utiliser ce type de logiciels. It is easy to find hawaii singles who are looking for fun and dating opportunities, you do not have to be a social butterfly to find that special someone. A vast number of people to look for this type of match in the free dating online sites such as Match, and Eharmony. These dating sites offer you free access to their members. You can use this to start off your free profile. However, it is advisable to create a profile to attract the people you would want to look for when seeking a date. It is a good idea to create a customized profile that reflects your personality and interests so you can. Les utilisateurs un tant soit peu au courant n’y trouveront rien de bien intéressant, au mieux des raccourcis pour nettoyer quelques fichiers ou modifier quelques paramètres système plus difficile d’accès.

En définitive, si vous n’y connaissez rien et n’avez pas envie de vous embêter, vous pouvez envisager l’achat du logiciel. Sinon, vous pouvez largement vous en passer.


Test Iobit Advanced SystemCare 7

Test System Mechanic Free 12.5

Test TuneUp Utilities 2014

Sending
User Review
0 (0 votes)

Comments (2)

  • marie jacky Répondre

    bonjour très bon commentaire je suis pas sure d’avoir tous compris j’avais l’ancienne version on m’a proposer une mise a jour JE l’ai charger; mais on me dit que mon n°de serie n’est pas valide j’ai acheter ancienne version le 11 JANVIER 2O14

    25 mars 2014 à 18 h 33 min
  • DARRAS Jean-Baptiste Répondre

    J’ai lancé une première fois SpeedUpMyPC, cette application a découvert qu’il y avait beaucoup
    de problème sur mon ordinateur et en particulier qu’il y avait beaucoup de fichiers indésirables
    J’ai lancé la correction et là, la stupeur, SpeedUpMyPC se mettait a supprimer tous les fichiers d’un
    de mes disques durs externes. J’ai stoppé en catastrophe le procédé.
    Sur le disque dur, pleins de répertoires importants vides. Il m’a été impossible de récupérer les fichiers détruits même avec un logiciel que j’ai acheté.
    J’ai lancé une deuxième fois le balayage, 341263 fichiers ont été déclarés indésirables, soit 437,41 Go, ce qui correspond exactement à l’espace occupé dans ce disque dur. Tous les fichiers contenus
    sur ce disque dur sont donc indésirables et pourtant ils sont très importants pour moi.
    Les critiques :
    On ne connaît pas les critères de SpeedUpMyPC pour qualifier indésirable un fichier
    Pas d’avertissement quand on lance la suppression, pas de retour arrière prévu
    Pas de support technique associé à cet outil
    SpeedUpMyPC ne sert pas à grand chose, il de plus très, très dangereux

    16 mai 2014 à 3 h 13 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet