Test Urban VPN : un VPN très généreux mais trop opaque

Publié le

Urban VPN, ce nom vous dit-il quelque chose ? Ce VPN quasiment inconnu au bataillon est proposé par l’entreprise Urban Cyber Security Inc. Il semblerait que cette entreprise soit domiciliée aux Etats-Unis au 501 Fifth Avenue, New York, NY, 10036. Selon le site officiel du VPN, le service serait actif depuis l’année 2018. Urban VPN se revendique comme étant “le seul VPN 100% GRATUIT, 100% rapide et 100% anonyme au monde”. Mais dans les faits, ce nouveau VPN est-il vraiment aussi fiable et efficace qu’il le prétend ?

SOMMAIRE

  1. Principales caractéristiques et compatibilité
  2. Prise en main
  3. Urban VPN est-il efficace et respectueux de votre vie privée ?
    1. Urban VPN est-il rapide ?
    2. Le VPN permet-il de télécharger en P2P ?
    3. Urban VPN est-il compatible avec Netflix ?
    4. Pourquoi Urban VPN est-il gratuit ? Comment le fournisseur se rémunère-t-il ?
    5. Urban VPN protège-t-il votre vie privée ?
  4. Notre avis sur Urban VPN

Principales caractéristiques et compatibilité

Urban VPN est accessible sur les plateformes et appareils suivants :

  • Ordinateurs équipés de Windows (une version Mac est en cours de développement)
  • Smartphones et tablettes sous iOS et Android
  • Navigateurs web sous la forme d’extensions

Urban VPN propose une cinquantaine de localisations alors que le site en annonce 81. La page web liste aussi une longue liste de services : VPN pour Netflix, un VPN Instagram, un VPN Reddit, un VPN Tumblr, etc.

En réalité, ces liens ne renvoient pas vers de véritables services, mais vers les pages de téléchargement pour Windows, les mobiles et les extensions web. Cette liste déceptive n’est pas des plus rassurantes.

Enfin, sachez que le logiciel ne requiert pas la moindre inscription.

Prise en main

Pour les besoins de notre test, nous avons installé la dernière version d’Urban VPN pour Windows en date au moment de la rédaction. Il s’agit de la version 2.2.0 du client Windows.

L’installation du VPN ne dure qu’une poignée de secondes, le temps pour Urban VPN de créer une carte réseau virtuelle pour le PC. L’interface du logiciel est sommaire et se présente sous la forme suivante :

A gauche, on trouve un bouton de connexion et à droite un menu déroulant avec les différents pays depuis lesquels vous pouvez vous connecter virtuellement. Depuis la zone de notification de Windows, en effectuant un clic droit on peut lister les derniers serveurs utilisés puis basculer en un clic d’un serveur à l’autre. Le logiciel ne propose aucun réglage, aucune option.

Urban VPN est-il efficace et respectueux de votre vie privée ?

Urban VPN est illimité et gratuit. Ce qui est extrêmement tentant. Lorsque l’on porte son choix sur un tel VPN, il faut encore plus se demander s’il est réellement efficace et s’il protège sérieusement votre identité en ligne. En règle générale, les fournisseurs de VPN financent leurs services gratuits par la publicité, les réseaux sociaux, et d’autres offres payantes plus attractives. Pour rappel, Urban VPN n’existe pas en version payante. Alors, ou est le loup ? C’est ce que nous allons voir, mais d’abord, focalisons-nous sur l’efficacité du produit.

Quel est son impact sur votre débit ?

Urban VPN ne propose pas de connexion automatique en fonction de votre géolocalisation. L’utilisateur a néanmoins le choix entre une grande quantité de serveurs. La connexion aux différents serveurs n’est pas toujours possible et peut s’avérer longue pour certains.

A l’usage, nous ne ressentons une légère différence en ce qui concerne le chargement des vidéos en haute définition, mais les pages web plus classiques s’affichent aussi rapidement que sans VPN. Les tests de débits montrent des serveurs avec une vitesse allant de très moyenne à correcte en fonction des pays. Voici un comparatif succinct qui montre l’impact d’Urban VPN sur notre connexion. Evidemment, les vitesses affichées ne sont données qu’à titre indicatif et peuvent varier selon votre environnement.

Urban VPN n’est clairement pas le VPN gratuit le plus rapide du marché, mais ses performances sont loin d’être médiocres sur ce point. Le logiciel s’est montré stable et nous n’avons pas relevé de déconnexion intempestive.

Urban VPN est-il compatible avec Netflix ?

Vraisemblablement non. Nous avons testé de nombreux serveurs et Netflix affiche systématiquement un message d’erreur au moment de la lecture.

Urban VPN est-il compatible avec le P2P ?

Oui, le logiciel permet de télécharger des torrents. Cependant les vitesses de téléchargement sont très aléatoires. Certains serveurs qui offrent une connexion rapide en P2P deviennent subitement lents dans la même journée pour le même fichier téléchargé avec le même nombre de sources connectées. Nous avons vérifié l’étanchéité d’Urban VPN pour le P2P et les données téléchargées transitent bel et bien par le serveur du VPN et notre adresse IP n’a pas été révélée.

Pourquoi Urban VPN est-il gratuit ? Comment le fournisseur se rémunère-t-il ?

Force est de constater qu’Urban VPN est très généreux, trop même. Comment se fait-il qu’une telle offre soit gratuite ?

La publicité comme levier

Eh oui ! Sur son site, Urban VPN recommande un “concurrent”, en l’occurrence Express VPN. Sur plusieurs pages du site, une pop-up publicitaire s’affiche. Elle redirige directement vers le site d’Express VPN. Des marqueurs de tracking sont logés dans les pop-ups.

Ainsi, pour chaque utilisateur s’abonnant à Express VPN via cette pop-up, Urban VPN touche une rétrocommission. Il s’agit ni plus ni moins d’un partenariat d’affiliation des plus classiques via le service Offerslook. Mais un tel programme d’affiliation ne suffit pas pour financer ne serait-ce que la maintenance des serveurs. Ce qui nous mène au point suivant : l’architecture du VPN.

Aucun frais de maintenance de serveurs

En réalité, si Urban VPN est gratuit, c’est parce qu’il s’agit d’un VPN alimenté par ses utilisateurs : un VPN en peer-to-peer. Chaque utilisateur partage son adresse IP et sa bande passante en réseau. Urban VPN déclare sur son site :

Nous prenons grand soin de protéger votre vie privée, votre sécurité et vos informations personnelles, consultez notre politique de confidentialité. Vous pouvez toujours vous retirer de notre réseau, mais vous nous manquerez beaucoup !

Urban VPN

Le fournisseur n’est pas très transparent à ce sujet et n’explique pas les mesures techniques prises pour protéger ses utilisateurs. Urban VPN n’est pas le seul fournisseur à s’affranchir des coûts d’exploitation des serveurs pour son service. Le très controversé Hola VPN a lui aussi été ciblé par bon nombre de détracteurs à ce sujet.

Urban VPN est-il un bon VPN pour la vie privée ?

Le partage des ressources des utilisateurs n’est pas la seule ombre au tableau. Il suffit de jeter un œil aux conditions générales d’utilisation et à la politique de confidentialité du fournisseur pour se rendre compte qu’Urban VPN n’est pas très “éthique”. En effet, UrbanVPN peut collecter :

  • Votre historique de navigation et de recherche
  • Votre emplacement réel
  • Vos informations dites commerciales : ce que vous achetez, les services auxquels vous souscrivez par le biais du tracking que nous avons vu plus haut

Urban VPN explique recueillir ces informations selon trois moyens :

  • Directement par l’utilisateur, si celui-ci tente de joindre Urban VPN (par voie postale ou mail)
  • Indirectement par l’utilisateur lorsqu’il utilise les différents services d’Urban VPN (le VPN, l’extension antipub, l’extension antimalware)
  • Par des partenaires commerciaux tiers ou des outils analytiques

Toutes ces données peuvent être partagées à des tiers à des fins commerciales. Urban VPN rajoute :

Nous ne recueillerons pas d’autres catégories de renseignements personnels ou n’utiliserons pas les renseignements personnels que nous avons recueillis à des fins importantes, non liées ou incompatibles sans vous en avertir.

Urban VPN – About US

En ce qui concerne les fonctionnalités, sachez que le logiciel ne propose pas (encore ?) de fonctionnalité Killswitch qui consiste à couper votre connexion internet en cas de défaillance du VPN.

Vous l’aurez compris, Urban VPN n’est clairement pas l’outil adéquat pour protéger votre vie privée.

Notre avis sur Urban VPN

2 / 5 Reviewer
On aime
  • Bande passante illimitée
  • Grand nombre de serveur
  • Simple d'utilisation
  • Utilisable sans inscription
  • On aime moins
  • Pas de Killswitch
  • Trop opaque
  • Alimenté par les ressources des utilisateurs en P2P
  • Présente des risques pour la vie privée
  • En résumé

    Soyons clairs, si vous cherchez un VPN gratuit pour protéger votre vie privée, alors ne choisissez pas Urban VPN. Même si ce dernier se définit comme étant 100 % anonyme, force est de constater que les services annexes et que l'architecture même du VPN ne permettent pas de protéger efficacement les utilisateurs. Nous avons vu que le VPN est alimenté par les ressources de la communauté. En d'autres termes, cela signifie que votre bande passante est susceptible d'être utilisée pour des activités illégales à votre insu. Urban VPN déclare vous protéger, mais ne livre aucune information technique sur cette protection qui pourrait se rapprocher du néant.

    En réalité, ce service collecte vos données à des fins commerciales. Néanmoins, les VPN ne servent pas uniquement à protéger l'adresse IP de leurs utilisateurs et leur anonymat. Ils peuvent être utilisés pour contourner des restrictions géographiques et vous permettre d'accéder à des contenus et services non accessibles depuis votre emplacement réel. Et pour cela, Urban VPN fait le job, sauf pour les plateformes de streaming telles que Netflix ou Disney+. Pour toutes ces raisons, nous ne vous recommandons pas d'utiliser ce VPN.

    Note

    80% de réduction sur Norton Security Guard!

    à partir de 24.99 € au lieu de 119.99 € TTC (2 ans)

    • Protection complète de l’ordinateur
    • Protection de la vie privée
    • Mises à jour régulières
    • 175 Millions d’utilisateurs actifs!

    Comments (3)

    • Jean-Pascal LANNOY Répondre

      Merci pour cet article intéressant, mais s’il-vous-plaît, n’utilisez pas ces agaçants anglicismes, ces mots franglais (et faux amis en plus !) qui polluent notre langue et dont même certains dictionnaires complices avalisent, en les présentant comme néologismes. “Deceptiv” en anglais signifie “trompeur” et non pas “décevant”.
      Merci.

      5 juillet 2020 à 3 h 55 min
    • Alain POUVREAU Répondre

      Cet article est très instructif sur la “gratuité” de ce VPN. J’en conclue qu’un VPN digne de ce nom est payant si l’on veut une bonne qualité de service. Personnellement, je ne vois pas l’utilité d’un VPN. J’ai remarqué que beaucoup d’ utilisateurs de VPN s’en servaient pour masquer leur IP en utilisant le P2P afin de télécharger et de partager des fichiers protégés par le droit d’auteur ; ou encore pour regarder des chaînes non accessibles depuis leur localisation réelle, toujours pour une question de droits.

      27 août 2020 à 13 h 29 min
    • Branden Répondre

      Hello, Neat poѕt. There is an issue with your web site in web expⅼorеr, might teѕt this?
      IE nonetheless is the market leader аnd a ⅼarge ρortion of folks
      will miss your great writing becaᥙse of thіs problem.

      My weЬ-site :: hackney

      13 novembre 2020 à 5 h 19 min

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet