Test VPN gratuit : Hide.me un VPN simple et efficace

Publié le

Hide.me VPN est un service VPN qui nous vient de Malaisie. Il est géré par la société eVenture Limited basée à Labuan. Depuis quelques années, Hide.me est régulièrement cité dans les comparatifs de VPN gratuits. Jusqu’au premier trimestre 2020, le fournisseur n’offrait que 2 Go de données de bande passante dans sa version gratuite. Depuis le printemps 2020, Hide.me Free offre désormais 10 Go de données. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? C’est ce que nous allons avoir dans notre test.

Sommaire

  1. Principales caractéristiques et compatibilité
  2. Prise en main
  3. Hide.me VPN est-il efficace et respectueux de votre vie privée ?
    1. Hide.me VPN est-il rapide ?
    2. Le VPN permet-il de télécharger en P2P ?
    3. Pourquoi Hide.me est-il gratuit ? Comment le fournisseur se rémunère-t-il ?
    4. Hide.me protège-t-il votre vie privée ?
  4. Notre avis sur Hide.me VPN

Principales caractéristiques et compatibilité

Comme la plupart de ses concurrents, Hide.me VPN Free est une solution multiplateforme disponible sur les systèmes d’exploitation et appareils suivants :

Hide.me est également proposé sous la forme d’une extension de navigateur compatible avec Firefox ainsi que les navigateurs basés sous Chromium.

Hide.me VPN propose 5 localisations dans son offre gratuite et ne permet de protéger qu’un seul appareil à la fois. Le “plan” gratuit se caractérise aussi par l’absence d’IP statique et de redirection de port dynamique. Enfin, le logiciel ne comporte pas de publicités et eVenture Ltd indique qu’elle ne conserve pas de fichier journal sur l’activité de l’utilisateur.

Prise en main

Pour les besoins de notre test, nous avons installé la version 3.3.2 du client Windows du VPN Hide.me.

La première information à retenir sur cette version gratuite est la suivante : il n’est pas nécessaire de créer un compte.

En effet, au premier lancement, le fournisseur vous proposera de saisir les identifiants de votre compte si vous êtes déjà abonné, mais vous pouvez utiliser le logiciel sans vous inscrire.

Il suffit de cliquer sur le bouton “Obtenez votre forfait gratuit” puis sur “Activer”.

Hide.me VPN est plutôt simple d’utilisation. Depuis l’accueil, on peut activer la connexion VPN en un clic. Par défaut, Hide.me se connectera au serveur gratuit qu’il juge le plus rapide.

Hide.me accueil

Cependant, il est tout à fait possible de cliquer sur le bouton “Changement” pour accéder aux 4 autres lieux de connexion proposés. En France, par défaut, vous avez accès à un serveur en Allemagne, un second au Canada, un troisième aux États-Unis et un quatrième aux Pays-Bas.

Dans notre cas, la cinquième localisation considérée comme étant la meilleure par rapport à notre position géographique était aux Pays-Bas. Néanmoins, il ne s’agissait pas du même serveur néerlandais proposé dans la liste suivante.

Hide.me VPN pays de connexion

Sur sa fenêtre d’accueil, Hide.me affiche également une messagerie matérialisée par une cloche de notifications. On y trouve aussi un raccourci qui mène vers les paramètres du logiciel.

Les réglages avancés sont rangés par catégorie pour un accès simple. Certaines notions et fonctionnalités abstraites pour le grand public sont définies, mais ce n’est pas toujours le cas. Dommage.

Globalement, l’interface du client Windows Hide.me VPN est facile à prendre en main.

Les utilisateurs avancés y trouveront leur compte mais nous recommandons aux néophytes de ne pas trop s’aventurer dans les paramètres avancés, car toutes les fonctions n’y sont pas clairement explicitées.

Hide.me Support

D’ailleurs, le logiciel ne comprend aucun menu d’aide. Sachez néanmoins qu’il est possible de contacter directement l’assistance en remplissant un formulaire intégré.

Hide.me VPN est-il efficace et respectueux de votre vie privée ?

Avec ses 10 Go de données par mois, Hide.me VPN est très tentant, mais cela n’est pas un critère suffisant pour choisir son VPN ; encore moins lorsque ce dernier est gratuit. Dans les prochaines lignes, nous afficherons les tests de performance du VPN et vérifierons son éthique.

Le VPN est-il rapide ?

Nous décidons d’activer le VPN, en laissant les réglages par défaut et la connexion automatique à la meilleure localisation. Malheureusement, l’activation a duré plus de temps que prévu. Lorsque nous sommes parvenus à activer le VPN, quelques secondes plus tard, la connexion VPN s’est interrompue. Heureusement, le commutateur “Kill Switch” s’est automatiquement manifesté pour couper notre connexion internet pour protéger notre adresse IP.

Hide.me Kill Switch

Pour parvenir à nous connecter à la “meilleure localisation”, nous avons dû nous rendre dans les paramètres du VPN afin de changer le protocole de connexion en passant d’automatique à Softether VPN.

Comme nous le disions plus haut, le VPN nous connecte automatiquement à un serveur néerlandais. Ce serveur était plutôt rapide. Nous n’avons pas ressenti de différence lorsque nous avons tenté de télécharger des fichiers volumineux. Le chargement des pages n’était pas plus long derrière le VPN et nous avons pu visionner des vidéos sans perte de qualité. Néanmoins, entre notre perception et les données test de débit il y a une différence notable comme le montrent les captures suivantes.

test débit ookla sans Hide.me
test débit nperf sans Hide.me
Hide.me test débit ookla
Hide.me test débit nperf

A gauche, nos tests de débit sans Hide.me, à droite nos tests de débit derrière Hide.me VPN

Mais qu’importe, dans l’ensemble, les serveurs sont plutôt rapides pour un VPN gratuit. En ce qui concerne les tests de débit, Hide.me VPN Free s’en sort assez bien.

Hide.me permet-il de télécharger en P2P ?

Contrairement à ce qui est annoncé sur le site du fournisseur, Hide.me VPN est bel et bien compatible avec le téléchargement en P2P. Nous avons pu télécharger et partager des fichiers Torrent en étant connectés derrière le serveur automatique. Oui, dans la version gratuite de Hide.me, tous les serveurs exceptés celui des États-Unis sont compatibles avec les échanges Peer-to-peer malgré les informations contradictoires affichées sur le site de l’éditeur.

Comparaison Hide.me Free vs Hide.me Payant

Pourquoi Hide.me est-il gratuit ? Comment le fournisseur se rémunère-t-il ?

Avec la compatibilité P2P, une vitesse correcte et 10 Go de bande passante mensuels offerts sans inscription, Hide.me VPN Free est clairement l’un des VPN gratuits les plus compétitifs du marché. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le modèle économique du fournisseur.

Une offre gratuite financée par la version payante

Comme tous ses concurrents, Hide.me VPN Free sert de produit d’appel pour la version payante du produit. Au total, trois offres payantes à destination des particuliers sont affichées sur le site du fournisseur :

Forfaits Hide.me VPN

Une offre Business destinée aux entreprises est aussi proposée sur le site, mais les détails tarifaires ne sont pas connus. Hide.me n’est clairement pas le VPN le plus abordable du marché et nous pensons que c’est l’une des raisons pour lesquelles l’offre gratuite est aussi généreuse. Les coûts d’infrastructures de la version gratuite sont, en partie, amortis par les abonnements payants. Toutefois, ce n’est pas le seul levier utilisé par eVenture Limited.

Des partenariats

eVenture Limited a mis en place un système d’affiliation. Ce programme permet à des sites ou à des blogs qui mentionnent ses produits de récupérer une commission si des abonnements sont souscrits par le biais des liens. Le fournisseur VPN entretient également des partenariats avec des revendeurs par le biais d’un programme spécifique. Le droit d’entrée à ce programme s’obtient après un dépôt initial de 250 $. Il s’agit là d’une autre source de revenus.

Des produits dérivés

Enfin, en plus de ses offres payantes et de ses partenariats, eVenture Limited, fait également dans le textile. Oui, le fournisseur a créé une boutique en ligne par le biais de Spreadshop.com. Spreadshop est un service tiers qui permet de créer sa propre boutique de textiles personnalisés. Sur son site en ligne, le fournisseur vend des t-shirts, des pulls, des sacs et même des vêtements de bébé griffés Hide.me VPN. Étonnant n’est-ce pas ?

Hide.me VPN boutique de produits dérivés

Hide.me protège-t-il votre vie privée ?

Hide.me VPN Free n’affiche aucune publicité et n’incite pas au spam sur les réseaux sociaux pour obtenir de la bande passante supplémentaire. Rappelons que l’utilisation du VPN gratuit ne requiert pas d’inscription. Le fournisseur ne collecte pas de données utilisateur dans sa version gratuite excepté le volume du trafic alloué chaque mois. Dans les versions payantes, l’adresse email de l’utilisateur est néanmoins conservée.

Comme nous le soulignions plus haut, le fournisseur est basé en Malaisie. Ce pays n’est pas considéré comme étant un “ennemi d’internet” et il n’appartient pas à une alliance pour le renseignement à l’échelle internationale. L’autre information à retenir, c’est que le fournisseur dépend uniquement de la juridiction malaisienne et ne peut recevoir de demande d’informations légales n’émanant pas d’un tribunal malaisien.

Enfin, sachez qu’au cours de notre test, notre adresse IP a été parfaitement masquée. Même après des déconnexions intempestives du logiciel, la fonctionnalité Kill Switch a prouvé son efficacité.

Pour plus d’informations sur les alliances de pays pour le renseignement à l’échelle internationale, nous vous recommandons cet article posté sur le site privacyinternational.org.

Notre avis sur Hide.me VPN

4 / 5 Reviewer
On aime
  • 10 Go de bande passante
  • Pas d'inscription requise
  • On aime moins
  • Stabilité hasardeuse
  • En résumé

    Nous émettions de nombreux doutes quant à la fiabilité de cette solution VPN, mais ceux-ci ont été pour la plupart dissipés. Hide.me VPN Free est transparent et rapide, même si la stabilité n'est pas son fort. Compatible avec le P2P, sa bande passante de 10 Go de données fondera comme neige au soleil si vous l'utilisez principalement pour le téléchargement Torrent.

    Hide.me a tout pour plaire et est compatible avec de nombreux protocoles VPN qui peuvent être modifiés en un clic, en fonction de vos besoins et de la stabilité des serveurs. Bref, Hide.me Free fait le job et conviendra aux utilisateurs qui cherchent un outil rapide pour protéger leur anonymat en ligne.

    Note

    80% de réduction sur Norton Security Guard!

    à partir de 24.99 € au lieu de 119.99 € TTC (2 ans)

    • Protection complète de l’ordinateur
    • Protection de la vie privée
    • Mises à jour régulières
    • 175 Millions d’utilisateurs actifs!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet