Meilleur VPN gratuit : Test de Windscribe

Publié le

Windscribe est l’une des solutions VPN les plus en vue. Multiplateforme, elle est également déclinée dans une version gratuite allouant à l’utilisateur un volume mensuel de données de 10 Go. Ce VPN est-il fiable ? Est-il suffisamment efficace et devrait-il être utilisé pour protéger sa vie privée ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes de notre test.

Principales caractéristiques et compatibilité

Windscribe est décliné en plusieurs versions destinées aux plateformes suivantes :

  • Les ordinateurs sous Windows, macOS, Linux
  • Les navigateurs basés sous Chromium et Firefox
  • Les mobiles et tablettes iOS et Android
  • La télévision (Amazon FireTV, Nvidia Shield, Kodi, Android TV)
  • Les routeurs (DD-WRT, Tomato)

Windscribe annonce sur son site officiel des serveurs dans 110 villes. Ces serveurs seraient répartis dans 63 pays. Toutefois dans sa version gratuite, Windscribe propose seulement une dizaine de serveurs répartis dans 10 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Roumanie, Suisse, Pays-Bas, Hong-Kong, États-Unis et Canada).

Dans son client pour ordinateur de bureau, le fournisseur a intégré un module Kill Switch (pare-feu) qui, s’il est déclenché, coupe automatiquement la connexion internet lorsque le VPN est désactivé.

Enfin, Windscribe propose aussi un système de filtrage DNS et IP nommé R.O.B.E.R.T présenté comme étant capable de bloquer l’accès à certains sites, à des publicités et à des pages frauduleuses sur l’ensemble des appareils associés au compte de l’utilisateur. Nous y reviendrons un peu plus loin dans notre article.

Prise en main

L’utilisation de Windscribe passe nécessairement par la création d’un compte gratuit. deux options vous seront proposées :

  • La création d’un compte sans adresse e-mail (limité à 2 Go de données/mois)
  • L’association d’une adresse e-mail pour obtenir 10 Go de données/mois
Windscribe inscription

Si Windscribe vous incite à saisir votre adresse e-mail ce n’est pas anodin, nous y reviendrons un peu plus loin dans le test. Une fois le compte créé, l’utilisateur est immédiatement redirigé vers une console de gestion dont, malheureusement, toutes les fonctionnalités ne sont pas traduites. Il peut, depuis cette page, télécharger les installeurs pour ses différents appareils ou afficher divers tutoriels.

Au moment d’installer Windscribe sur chaque appareil, l’utilisateur devra associer le compte créé précédemment s’il veut activer son VPN.

L’interface de Windscribe (sur Windows) est la suivante :

Interface Windscribe

Conviviale, elle se présente sous la forme d’une simple boîte de dialogue facile à prendre en main avec un système d’activation en un clic, la liste des serveurs disponibles et leur état, ainsi qu’un bouton pour le pare-feu.

Les experts trouveront des réglages plus avancés en se rendant dans Menu > Préférences où ils pourront mieux personnaliser leur expérience. Le fournisseur ne permet pas d’ajuster les réglages de R.O.B.E.R.T depuis son client. Pour accéder à ces paramètres, il faut obligatoirement se connecter à la console de gestion principale sur le site.

Windscribe paramètres

Windscribe est-il efficace et respectueux de votre vie privée ?

Windscribe se distingue des autres offres gratuites par son système de filtrage DNS et IP : R.O.B.E.R.T. Comme souligné plus haut, cette fonctionnalité est censée bloquer l’accès à des sites ou services identifiés comme étant frauduleux ou inappropriés.

R.O.B.E.R.T au banc d’essai

Sur son site, Windscribe affiche un espace de gestion depuis lequel l’utilisateur est censé pouvoir bloquer en un clic :

  • les malware (activé par défaut)
  • les publicités et les traqueurs
  • les sites des réseaux sociaux
  • sites pornographiques
  • sites de jeux et paris en ligne
  • sites diffusant de fausses informations
  • autres VPN
  • scripts de cryptominage

Dans la version gratuite du VPN, seuls les malware et les publicités peuvent être bloqués. Cependant, R.O.B.E.R.T permet aussi de créer sa propre liste noire pour bloquer les sites de son choix. Windscribe Free autorise le blocage manuel de trois sites ou domaines. Cette fonctionnalité s’est révélée plutôt efficace et opère comme un filtre DNS classique. Nous avons pu bloquer facilement l’accès à des sites tels que Youtube ou Facebook sur nos différents appareils en un seul clic. Il suffit de saisir le domaine à bloquer dans la rubrique “Custom Rules” (règles personnalisées).

Lors de notre test, R.O.B.E.R.T a été en mesure de bloquer tous les liens malveillants ou potentiellement frauduleux que nous lui avons soumis*. Gardez néanmoins en tête que la sécurité de navigateurs telles que Chrome ou Firefox s’activera toujours en premier lieu pour bloquer ce type d’éléments. R.O.B.E.R.T n’interviendra qu’en second rideau. Le filtre s’est également montré efficace dans le blocage des publicités et des traqueurs.

R.O.B.E.R.T robert windscribe

Au quotidien, R.O.B.E.R.T améliore subtilement la vitesse de chargement des pages web que vous visitez (n’oublions pas que nous sommes derrière un VPN et que la connexion à ce type de service impacte la vitesse de connexion sur l’appareil protégé).

* Les liens malveillants et potentiellement frauduleux testés proviennent des sites spécialisés Phishbank.org et Openphish.com.

Puisqu’on parle de vitesse, quel est l’impact de Windscribe sur le débit ?

Sur notre machine de test, nous n’avons perçu aucune différence en termes de vitesse lorsque nous nous sommes connecté au serveur le plus proche de notre localisation. Nous avons pu visionner des vidéos lourdes sur les plateformes habituelles ou naviguer sans la moindre gêne. Nous avons néanmoins soumis Windscribe à des tests de débit pour obtenir des données chiffrées.

Dans les deux cas, le débit est considérablement réduit et la latence augmente. Cela signifie que si vous téléchargez des fichiers lourds en étant connecté à Windscribe, vous ferez face à des temps de téléchargements plus longs que d’habitude.

Speedtest Ookla sans Windscribe
Test débit windscribe
Speedtest Ookla avec Windscribe
test débit nperf
Test nPerf sans Windscribe
Test Windscribe nPerf
Test nPerf avec Windscribe

Et le P2P dans tout ça ?

Windscribe supporte pleinement le P2P dans sa version gratuite. Par conséquent, vous pouvez l’utilisez pour protéger votre adresse IP lorsque vous partagez ou téléchargez des fichiers Torrent. Nous n’avons été confronté à aucune fuite d’adresse IP au cours du test. Cependant, vous n’irez pas bien loin avec un volume de 10 Go de données par mois et devrez vous en contenter pour des usages ponctuels.

Pourquoi Windscribe est-il gratuit ? Comment le fournisseur se rémunère-t-il ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet : le système de rémunération de Windscribe et la vie privée de ses utilisateurs. Comment un produit gratuit peut-il préserver l’anonymat d’un utilisateur alors qu’on nous rabâche à tout bout de champ le sempiternel refrain : “si c’est gratuit, c’est toi le produit”.

Le premier élément à prendre en compte est l’offre tarifaire. Windscribe présente 4 déclinaisons de son produit :

  • Un abonnement annuel de 49 dollars prélevés tous les 12 mois.
  • Un abonnement mensuel de 9 dollars
  • Une offre personnalisable permettant de choisir ses pays de connexion, la version complète de R.O.B.E.R.T et des données illimitées
  • L’offre gratuite (2 ou 10 Go/mois)
Windscribe Pricing

Ce n’est une surprise pour personne : la version gratuite de Windscribe est un produit d’appel pour la version Pro. Mais entretenir un parc de serveurs dans le monde entier a un coût. Alors comment une offre aussi alléchante s’explique-t-elle ?

La version gratuite de Windscribe est très intéressante au vu des fonctionnalités et caractéristiques que nous avons décrites précédemment, mais souvenez-vous également que pour passer de 2 Go à 10 Go de données, nous avons dû donner notre adresse e-mail au fournisseur. Cette stratégie permet à Windscribe de vous envoyer une ribambelle de mails promotionnels pour vous inciter à basculer vers la version Pro du produit ou à souscrire à différentes options.

mail promotionnel de Windscribe ROBERT
Capture d’écran d’un mail promotionnel de Windscribe

D’ailleurs, si vous tentez de vous désinscrire de la newsletter de Windscribe, le fournisseur fera à nouveau basculer votre compte sur la version gratuite basique à 2 Go de données/mois. Aïe !

Windscribe unsubscribe
Tu veux 10 Go ? Pas le choix !

Selon nos observations, Windscribe n’utilise l’adresse e-mail que pour sa newsletter et le service de changement de mot de passe, en cas d’oubli de la part de l’utilisateur. Il est tout à fait possible de s’abonner à la version Pro sans rentrer d’adresse e-mail et de payer en cryptomonnaie pour être intraçable.

Pendant une courte période, Windscribe a mis en place le service Mine For Upgrades. Ce service permettait à tout un chacun de passer d’une version gratuite de Windscribe à la version Pro du VPN en se rendant sur une page spécifique du site web. La page en question contenait un cryptomineur qui exploitait les ressources de la machine de l’utilisateur et générait de la cryptomonnaie directement reversée à Windscribe. L’utilisateur pouvait ainsi basculer sur Windscribe Pro en laissant le script miner de la cryptomonnaie pendant quelques semaines, et ce sans mettre la main à la poche.

Mine for upgrades Windscribe
Capture d’écran de la page : windscribe.com/miner

La technologie utilisée par Windscribe n’était autre que Coinhive, une bibliothèque Javascript qui permettait aux webmasters de générer des revenus supplémentaires en cryptomonnaie (Monero). Le problème, c’est que Coinhive a été utilisé à mauvais escient par bon nombre de sites. Des pirates ont exploité illégalement les ressources des machines des internautes en mettant en place des réseaux de sites frauduleux utilisant Coinhive. Victime de sa sulfureuse réputation, le service Coinhive a finalement été arrêté. De son côté, Windscribe qui faisait preuve de transparence a été contraint d’abandonner son service Mine For Upgrades. Dans une publication Reddit, le fournisseur explique :

Le concept même de crypto-mineur dans un navigateur est de plus en plus mal vu par les gens et il est généralement bloqué par la plupart des adblockers et des logiciels anti-virus de toute façon.

En outre, l’économie de la cryptographie est bien différente de ce qu’elle était lorsque nous avons lancé le programme Mine for Upgrades à l’automne 2017, et il est donc moins logique de l’avoir à cet égard également.

C’était amusant tant que ça a duré, mais il semble que les cryptojackers aient gagné cette fois-ci.

Reddit
Due to Coinhive (the in-browser crypto miner) shutting down, we will be discontinuing our Mine for Upgrades. MAKE SURE YOU CLAIM YOUR MINED HASHES! from Windscribe

Windscribe propose également un programme d’affiliation qui l’aide grandement dans sa quête de notoriété et de nouveaux abonnés. Ce programme d’affiliation, dont les détails sont listés sur cette page, est ouvert à tout un chacun. A chaque fois qu’un utilisateur A s’abonne à Windscribe via le lien unique fourni par un utilisateur B, l’utilisateur B obtient une rétrocommission versée par Windscribe. Il s’agit d’un programme d’affiliation des plus classiques.

Précisons que l’utilisateur B ne dispose d’aucune information sensible sur les personnes qui adhèrent à Windscribe via son lien, si ce n’est le nombre de clics sur le lien unique, le nombre d’inscriptions et le type d’abonnement souscrit. En clair, il est impossible pour l’utilisateur B de savoir qui est l’utilisateur A via ce système.

Enfin, le fournisseur a mis en place un système de partage permettant aux utilisateurs de la version gratuite d’obtenir des gigaoctets de données supplémentaires en tweetant à la gloire du VPN. Cette politique encourage malheureusement le spam sur les réseaux sociaux comme le fait remarquer le site That One Privacy Site réputé pour sa neutralité.

Windscribe Tweet

Windscribe est-il un bon VPN pour la vie privée ?

Sur le plan de la stricte fiabilité du service, Windscribe s’en tire bien. Lors de nos multiples connexions, notre véritable adresse IP a toujours été dissimulée, y compris pour le Peer-to-Peer. Windscribe s’appuie sur des serveurs hautement sécurisés et adoptant les derniers standards en termes de chiffrement des données. Précisions que le logiciel n’affiche aucune publicité tierce, quelle que soit la plateforme (Windows, macOS, Android, iOS, etc). Cependant, sur le plan de l’éthique, les choses se compliquent un peu. En effet, Windscribe incite les utilisateurs à lui faire de la publicité sur les réseaux sociaux dans le but d’obtenir des services supplémentaires.

Enfin, autre bémol : la société Windscribe Limited est localisée au Canada, un pays appartenant à la juridiction des 5 Eyes. Le 5 Eyes Agreement est un traité signé entre 5 pays. Il prévoit la coopération entre leurs différents services chargés de la collecte de données numériques. Il existe deux autres traités moins strictes : le 14 Eyes et le 9 Eyes. Ces informations sont à prendre en considération au moment de choisir votre VPN.

Pour plus d’informations sur le Five Eyes Agreement, nous vous recommandons cet article posté sur le site privacyinternational.org.

Notre avis sur Windscribe VPN

Il n’y a pas photo. Sur le plan logiciel Windscribe a tout d’un bon VPN. Rapide, simple d’utilisation et généreux en data, il est clairement l’une des meilleures solutions gratuites du marché. Toutefois, comme nous l’avons fait remarqué plus haut, la politique commerciale de la société Windscribe Limited peut refroidir certains utilisateurs. La version gratuite du VPN sera parfaite pour contourner rapidement des restrictions géographiques, mais le sera moins si vous cherchez l’anonymat complet.

Concernant le P2P, avec 10 Go/mois, Windscribe servira plutôt de solution d’appoint. Notez que le fournisseur propose régulièrement des offres promotionnelles gratuites avec des “forfaits” de data pouvant aller jusqu’à 50 Go/mois (encore une information qui doit vous mettre la puce à l’oreille si vous en quête d’anonymat). Enfin, le filtre DNS R.O.B.E.R.T est une bonne idée et s’est montré efficace, mais gardez en tête qu’il est clairement conçu pour vous faire mettre la main à la poche et basculer vers la version Pro.

Logo Windscribe
3.5 / 5
On aime
  • Grand choix de serveurs
  • Compatibilité P2P
  • Généreux en data
  • Filtre DNS
  • Connexion stable
  • On aime moins
  • Société basée au Canada (14 eyes agreement)
  • Incitation au spam
  • Note

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet