Test Wondershare PDFelement : un éditeur de fichiers PDF complet

Publié le

Le format PDF est devenu un grand standard dans le monde informatique. Il est très utilisé en bureautique et beaucoup de logiciels sont capables de le lire. En revanche, peu d’entre eux peuvent modifier ces documents. Heureusement, certains éditeurs ont développé des outils très complets pour éditer, modifier et gérer ces fichiers. C’est le cas de Wondershare avec son programme Wondershare PDFelement. Mais ce produit va encore plus loin puisqu’il intègre une fonctionnalité OCR. Vous ne savez pas ce que c’est ? OCR vient de l’anglais « Optical Character Recognition », il s’agit d’une technologie permettant de reconnaître le texte d’une image pour pouvoir ensuite le modifier. Est-elle efficace ? Ce logiciel vaut-il le coup ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Attention, cet article concerne une ancienne version de PDFelement. Retrouvez le test de la dernière version ici.

PDFelement

Installation de Wondershare PDFelement

Lorsque nous avons récupéré le fichier d’installation de Wondershare PDFelement, celui-ci a laissé place à un petit message expliquant qu’il fallait tout d’abord installer Wondershare PDFelement. La version avec OCR est en fait un add-on qui vient s’ajouter au programme principal. Il faut donc au préalable installer Wondershare PDFelement en version seule et seulement ensuite installer le plugin OCR. Le reste du processus se passe normalement jusqu’à ce que le programme soit prêt à être utilisé.

Wondershare PDFelement
L’interface d’accueil

Interface de Wondershare PDFelement

De prime abord, l’interface de Wondershare PDFelement est plutôt agréable visuellement et semble bien organisée. L’éditeur a repris le principe du ruban à onglets que l’on retrouve dans les logiciels de Microsoft comme la suite Office. Sur la fenêtre principale, vous avez des liens d’accès rapide permettant de créer, d’éditer, de combiner ou de convertir un PDF.

Les différents boutons du ruban sont grisés quand ils ne sont pas disponibles et colorés lorsque vous pouvez cliquer dessus. Bref, c’est classique mais efficace. Wondershare a pris de bonnes décisions et l’utilisateur saura rapidement prendre en main cet outil.

Fonctionnalités de Wondershare PDFelement

Mais venons-en à ce qui nous intéresse : les fonctionnalités de Wondershare PDFelement. Tout d’abord, la création d’un fichier PDF à partir d’un document Word, Excel et Powerpoint est d’une simplicité enfantine. En quelques clics, le résultat s’affiche au sein du logiciel. De même, la modification d’un fichier créé se fait de manière native, comme si nous étions dans un logiciel de type traitement de texte.

Wondershare PDFelement
Modification facile d’un PDF

Wondershare PDFelement est assez complet en options. Vous pouvez recadrer un document, le tourner, le séparer s’il est composé de plusieurs pages. Vous pouvez même concevoir vos propres fichiers et ajouter des champs de texte mais aussi des boutons ou des listes déroulantes. Bref, dans sa gestion des documents PDF, Wondershare est un excellent élève.

Wondershare PDFelement
La fenêtre pour ajouter un filigrane

Passons maintenant à la particularité du logiciel que nous testons : le mode OCR qui permet de reconnaître le texte dans les images des PDF pour ensuite les modifier. L’activation de cet outil se fait via le bouton dédié « OCR » dans le ruban. Vous avez alors une fenêtre qui apparaît au-dessus de chaque PDF où cette fonctionnalité peut être activée. Vous n’avez qu’à sélectionner la langue dans le menu et le tour est joué. En fonction de la taille du fichier, l’analyse peut prendre plus ou moins de temps mais au bout du compte cela fonctionne bien. Le texte est facilement reconnu et nous avons pu le modifier ou le supprimer à notre guise.

Wondershare PDFelement
Au-dessus du document, le logiciel indique que l’OCR est disponible

La fonction OCR fonctionne bien : nous avons pu éditer le texte d’un manuel d’utilisation d’un antivirus sans problème, même les images d’illustration. Le logiciel a, en revanche, un peu de mal avec les logos ce qui est totalement normal. La reconnaissance de caractères fonctionne à merveille et même la police est reconnue pour que vous puissiez ajouter des mots sans que cela ne se remarque.

Wondershare PDFelement
En quelques clics, le texte de l’image de droite a été changé

Un dernier mot concernant les options de protection des fichiers crées : Wondershare PDFelement permet d’activer un mot de passe à l’ouverture d’un document. Ainsi, sans mot de passe, personne d’autre que vous ne peut y accéder. C’est pratique et bien intégré.

Wondershare PDFelement
Sécurisation par mot de passe

Conclusion 

Wondershare PDFelement est un logiciel efficace et complet. On apprécie son interface conviviale et son menu en ruban qui permet un accès rapide à toutes les fonctionnalités. Les plus exigeants retrouveront une ribambelle d’options pour personnaliser leur utilisation. Un sans-faute pour Wondershare ? Pour chipoter, on peut tout de même leur reprocher la traduction du logiciel qui est parfois approximative avec quelques coquilles mais rien qui n’empêche la bonne utilisation du produit. Wondershare PDFelement est disponible en version d’essai sur notre site. Vous pouvez acheter la version complète disponible au tarif de 69.95€ ou 89.95€ avec le plugin OCR.


Cet article a été réalisé en partenariat avec Wondershare.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet