Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Test Xiaomi Mi 9 Lite : un très bon smartphone à moins de 300€
Publié leMaintenant que Xiaomi est bien présente en Europe, la marque n’hésite plus à sortir de nombreux smartphones chez nous. Le dernier en date est le Xiaomi Mi 9 Lite qui vient compléter une famille déjà bien remplie. En effet, la marque chinoise a déjà présenté plus tôt cette année le Mi 9, le Mi 9 SE et le Mi 9T. Le Mi 9 Lite se présente, au niveau tarifaire en tout cas, comme le smartphone le moins onéreux de la gamme. Et comme Xiaomi nous a habitués à des appareils au rapport qualité/prix très agressif, nous allons justement vérifier si le Mi 9 Lite est une bonne affaire dans notre test.
Non, ce n’est pas un Xiaomi Mi 9 au rabais !
Bien qu’il y ait « Lite » dans son nom, le Xiaomi Mi 9 Lite est un smartphone qui fait plutôt bonne impression quand on le prend en main. Avec son poids de 179 grammes, il embarque un écran AMOLED de 6.39 pouces pour un ratio d’écran de 91%. En ce qui concerne la définition, on est sur du 2340 x 1080 pixels. L’écran vient de chez Samsung, entreprise qui n’a plus rien à prouver en ce qui concerne la technologie AMOLED. Si vous appréciez les rendus très colorés, vous allez apprécier le Xiaomi Mi 9 Lite.
L’appareil dispose d’une petite encoche en haut de la face avant qui abrite la caméra frontale. À l’arrière, Xiaomi a opté pour un triple capteur photo et un dos en verre du plus bel effet. Seul problème : ce dernier rend l’appareil assez glissant. Et les allergiques aux traces de doigts passeront leur temps à nettoyer leur smartphone. Le Xiaomi Mi 9 Lite est disponible en 3 coloris : Plus que Blanc, Bleu Subtil et Nuances de Gris.
Le bouton d’alimentation ainsi que ceux du volume sont situés sur la même tranche (la droite quand on regarde l’écran de l’appareil) tandis qu’en bas, on retrouve une prise USB de type-C pour la recharge ainsi que les haut-parleurs et le microphone. La prise mini-jack, elle, se trouve sur la tranche du haut.
Enfin, à l’arrière, on retrouve, comme une petite coquetterie, le logo de la marque dans le coin inférieur gauche. Il s’agit en fait d’une LED qui peut servir de voyant pour les notifications ou qui s’anime lorsque vous écoutez de la musique.
Android à la sauce MIUI
Si vous appréciez les appareils qui proposent une expérience Android pure, ce n’est pas vers les produits Xiaomi qu’il faut se tourner. En effet, le Xiaomi Mi 9 Lite est proposé avec Android 9 accompagné de la surcouche maison MIUI dans sa version 10 (10.3.6 pour être exact).
Xiaomi a fait le choix de ne pas proposer de tiroir d’applications : elles sont toutes accessibles à partir de l’écran d’accueil du smartphone. En dehors de ce parti-pris (non négociable), la surcouche abrite de nombreux réglages permettant de personnaliser l’interface et l’expérience utilisateur : gestes ou boutons, outil de clonage des applications… Le constructeur propose également de nombreuses applications maison qui, pour certaines, n’ont qu’un intérêt limité. Par défaut, Facebook et Netflix sont également préinstallées, mais elles peuvent facilement être supprimées par la suite.
MIUI 10
Au quotidien, l’interface proposée par Xiaomi est plutôt agréable à utiliser et très fluide. Si vous connaissez les produits de la marque, nul doute que vous ne serez pas dépaysé. Ceux qui découvrent les smartphones Xiaomi pourront compter sur les nombreuses options de personnalisation pour adapter le système à leurs habitudes.
Pour déverrouiller votre appareil, Xiaomi propose un lecteur d’empreinte placé sous l’écran : après avoir enregistré son empreinte via les paramètres du système, l’opération est rapide et efficace. Le Mi 9 Lite dispose aussi de la reconnaissance faciale. Au quotidien, et bien que cette dernière fonctionne bien, on lui préfère l’usage de l’empreinte digitale qui nous a semblé plus rapide.
Pendant notre session test, l’appareil a reçu une mise à jour lui permettant de passer de MIUI 10 à MIUI 11. Toujours basée sur Android 9, la surcouche maison de Xiaomi a reçu pas mal de changements dont de nouveaux thèmes pour l’affichage permanent sur l’écran de déverrouillage mais aussi de sons de la nature pour ceux qui utilisent leur smartphone comme réveil. Graphiquement, MIUI 11 propose aussi des menus plus aérés ce qui participe à une meilleure lisibilité globale.
MIUI 11
Des capacités photos correctes
Pour plaire aux photographes en herbe, le Xiaomi Mi Lite est équipé à l’arrière d’un triple capteur photo avec un capteur principal de chez Sony à 48 mégapixels. Pour compléter, on peut compter sur un objectif ultra grand angle de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels.
Sur le papier, Xiaomi met en avant son mode ultra grand-angle intelligent, un mode nuit utilisable à main levée ou encore l’efficacité de son mode portrait. Alors, bonne pioche ou pas ?
Le premier point qui nous saute aux yeux, c’est que le Xiaomi Mi 9 Lite a tendance à proposer des couleurs qui ne sont pas toujours réalistes. Le traitement logiciel privilégie les couleurs vives au détriment d’une totale fidélité au sujet. Au final, on se retrouve avec des photos pop qui ne conviendront pas à tout le monde. Malgré tout, les clichés sont très corrects surtout en considération avec le tarif du téléphone. En plein jour, l’appareil produit ses meilleurs résultats aidés par une IA qui détecte le type de photo que vous prenez. Xiaomi utilise la technologie appelée Super Pixel qui combine 4 pixels en 1. C’est pour cela que les photos sont en fait des 12 mégapixels.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Un mode HDR est de la partie : là aussi, on a des images parfois trop saturées, surtout avec ces couleurs d’automne.
Le capteur grand angle s’en sort bien mais produit des images aux détails moins fins qu’avec le capteur classique. On note aussi quelques déformations sur les bords des clichés.
De haut en bas : capteur classique, grand angle et zoom x2
Le mode portrait s’en sort bien mais il propose parfois des arrière-plans trop flous pour paraître naturels. Via la galerie, il est possible, par la suite, d’ajuster le niveau de flou et de modifier son effet (spirale, ajouter des cœurs ou des étincelles) sur la photo. Notons tout de même que le détourage a été plutôt efficace pendant nos différents tests.
En revanche, le mode nuit nous a déçu : le Xiaomi Mi 9 Lite propose un mode dédié censé proposer de belles photos nocturnes. Le mode en question repose en fait sur une exposition d’une seconde pour récupérer un maximum de lumière. Il faut donc, en contrepartie, rester fixe pour que la photo soit nette. Dans nos tests, les différences entre une photo prise en mode normal et en mode nuit sont très minces. Au mieux, on peut en effet gagner en lumière sur certains objets ou limiter l’effet faisceaux lumineux des éclairages publics.
Prise classique à gauche et mode nuit à droite
La partie logicielle de Xiaomi est riche : le constructeur propose différents outils permettant de retoucher les photos après leur prise. Nous vous parlions plus haut des outils de modification pour les portraits, mais Xiaomi permet aussi de retoucher le ciel des photos. En effet, l’intelligence artificielle est capable de détecter le ciel et de le remplacer par l’un des 6 filtres proposés. Les résultats sont assez réussis si le ciel est uni. Sur nos photos avec les arbres, les rendus sont inégaux. Les résultats oscillent entre le « réussi et crédible » et le « trop chargé et retouché ». À tester tout de même car l’ensemble est surprenant.
La première image est la photo originale. Si le premier remplacement de ciel fonctionne, le second laisse des “lambeaux” de ciel dans les feuillages
Un mot rapide sur le capteur frontal qui est de 32 MP qui produit des résultats très corrects. Attention aux outils beauté qui sont activés par défaut et qui vont retoucher et lisser la peau. Il est possible d’atténuer leur effet (ou de le supprimer si vous n’en voulez pas) pour ne pas obtenir des clichés trop artificiels.
Pour la partie vidéo, le Xiaomi Mi 9 Lite est capable de filmer en 4K à 30 FPS mais aussi en 1080p à 60 FPS. Le constructeur annonce un stabilisateur qui nous semble trop léger pour atténuer les tremblements excessifs lors de la marche par exemple. En dehors de ça, le rendu est bon. Xiaomi propose un mode « vidéo courte » avec stickers et filtres orientés partage et réseaux sociaux.
Des performances honorables qui frôlent le haut de gamme
Du côté des performances de l’appareil, le Xiaomi Mi 9 Lite peut compter sur un processeur Qualcomm Snapdragon 710, une puce qui est plus puissante que les processeurs milieu de gamme mais pas autant que ceux des haut de gamme. Elle est épaulée par un processeur graphique Adreno 616 et 6 Go de RAM. Pour le stockage, les utilisateurs disposeront de 64 ou 128 Go.
À l’usage, le Snapdragon 710 est amplement suffisant pour des tâches courantes mais aussi pour les jeux. Sur les différents titres que nous avons testés, le Xiaomi Mi 9 Lite s’en sort avec les honneurs. Il est parfois recommandé de baisser le niveau des graphismes (d’élevé à normal par exemple) pour améliorer la fluidité. En revanche, l’appareil a tendance à chauffer assez facilement lors des sessions de jeux.
La surcouche Xiaomi propose aussi un mode « jeux turbo » qui permet de profiter du mode performance pour améliorer l’expérience de jeu.
Pour ceux qui préfèrent les chiffres, le Xiaomi Mi 9 Lite a obtenu un score de 208 231 sur AnTuTu Benchmark, 1 844 sur 3D Mark Sling Shot Extreme et 1 754 sur Sling Shot Extreme Vulkan.
Autonomie
Malgré sa faible épaisseur, le constructeur est tout de même parvenu à mettre une batterie de 4 030 mAh dans le Xiaomi Mi 9 Lite. Et avec un processeur moins gourmand que celui qui est contenu dans le Mi 9, l’appareil a une autonomie très satisfaisante. Le Mi 9 Lite supporte assez bien un usage intensif et pourra certainement atteindre deux jours d’autonomie en usage normal.
Et le son et le réseau alors ?
Avant son arrivée en France, les smartphones Xiaomi avaient la fâcheuse tendance de ne pas être compatibles avec l’ensemble du réseau français. Ce temps est maintenant révolu et le Xiaomi Mi 9 Lite est compatible avec toutes nos bandes. Vous pourrez donc facilement profiter de la 4G, quel que soit votre opérateur.
Côté son, le haut-parleur de l’appareil est situé sur sa tranche inférieure et fournit un son correct. Rien à signaler du côté des appels téléphoniques : le micro capte bien la voix de l’appelant.
Prix et disponibilité
Disponible depuis le 23 septembre dernier, le Xiaomi Mi 9 lite est proposé à partir de 299.90€. Il est possible de le trouver en dessous de ce tarif assez régulièrement sur différentes boutiques.
Acheter le Xiaomi Mi 9 Lite bleu 6 Go/ 128 Go sur Amazon
Acheter le Xiaomi Mi 9 Lite blanc 6 Go/ 128 Go sur Amazon
Acheter le Xiaomi Mi 9 Lite gris 6 Go/ 128 Go sur Amazon
Acheter le Xiaomi Mi 9 Lite bleu 6 Go/ 128 Go à la FNAC
Acheter le Xiaomi Mi 9 Lite gris 6 Go/ 128 Go à la FNAC
Acheter le Xiaomi Mi 9 Lite blanc 6 Go/ 128 Go à la FNAC
Notre avis sur le Xiaomi Mi 9 Lite
Dans sa gamme de prix, le Xiaomi Mi 9 Lite est un très bon appareil. Ses performances et son autonomie sont ses deux grands points forts et en font un très bon smartphone pour de nombreux utilisateurs. De plus, l’appareil laisse une très bonne impression lorsqu’on le prend en main avec son bel écran et sa reconnaissance facile de qualité.
En revanche, les performances en photo ne sont pas les meilleures, mais à ce prix, il faut forcément faire des compromis. Dans la plupart des situations, le Xiaomi Mi 9 Lite produit des clichés corrects et le constructeur propose des outils de retouches vraiment réussis.
Ce qui nous surprend, c’est le positionnement tarifaire de l’appareil. En effet, le Mi 9 Lite est le moins cher des dérivés du Mi 9. Et pour 30€ de plus, on peut hésiter avec le Mi 9 SE qui, s’il dispose d’un écran plus petit, a un processeur légèrement plus puissant.
Malgré tout, Xiaomi a l’habitude de proposer des appareils au rapport/qualité prix intéressant et ce Mi 9 Lite ne fait pas exception à la règle. C’est un bon appareil à recommander si vous cherchez un smartphone à moins de 300€.
Fiche technique du Xiaomi Mi 9 Lite
OS | Android 9 avec surcouche MIUI 11 |
CPU | Qualcomm Snapdragon 710 (processeur 10 nm jusqu’à 2.2 GHz) |
GPU | Processeur graphique Adreno 616 |
RAM | 6 Go |
Stockage | 64 ou 128 Go |
Réseau sans fil |
Prise en charge des protocoles : 802.11a/b/g/n/ac Compatible Wi-Fi 2,4 G / Wi-Fi 5 G / Wi-Fi Direct |
Bluetooth | 5.0 |
Bandes GSM |
GSM:B2 / B3 / B5 / B8 WCDMA:B1 / B2 / B4 / B5 / B8 FDD-LTE : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28 TDD-LTE : B38/B40 |
NFC | Oui, compatible Google Pay |
Caméra arrière | Objectif Sony de 48 MP, taille de capteur 1/2″, f/1.79, objectif 6pcs Objectif ultra grand-angle de 8 MP Caméra de profondeur de 2 MP |
Caméra frontale | Capteur 32 MP avec ouverture de f/2.0 |
Recharge sans-fil |
Non |
Écran | 6.39 pouces, AMOLED avec protection anti-lumière bleue Résolution FHD de 1080 x 2340 pour 403 PPI |
Capteur d’empreintes |
Empreinte digitale sous l’écran et reconnaissance faciale |
Batterie | 4 030 mAh |
Ports | Port USB de type C, prise Jack |
Capteurs | Capteur de distance, gyroscope, accéléromètre, télécommande IR, moteur de vibration, boussole électronique, capteur de lumière ambiante |
Matériau | Verre |
Poids | 179 grammes |
Dimensions | 156.8 mm x 74.5 mm x 8.67 mm |
Couleurs | Plus que Blanc, Bleu Subtil, Nuance de Gris |
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Si le site Humble Bundle ne vous est pas inconnu, vous devez savoir qu’il propose de nombreux packs de produits…
Depuis quelques mois, les rumeurs au sujet de la prochaine console de Nintendo se font plus insistantes. Aujourd’hui, le très…
WhatsApp travaille actuellement sur plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience des utilisateurs et à renforcer la sécurité des échanges. Ces…
Laisser un commentaire