• Flux RSS Flux RSS

Test Antivirus Android : AntiVirus et Sécurité Lookout

Test Antivirus Android : AntiVirus et Sécurité Lookout

Nous sommes de plus en plus nombreux à dégainer nos smartphones ou tablettes pour réaliser de simples recherches sur le web. Ce n’est donc pas un hasard si ces appareils mobiles dont devenus les cibles privilégiées des développeurs de virus et autres malwares qui y voient des opportunités pécuniaires. Aujourd’hui, il est plus que jamais vital de prendre conscience des risques auxquels nous expose le web sur mobile. Les développeurs de solutions antivirus comme Lookout Mobile Security l’ont bien compris. Lookout est considéré comme l’un des meilleurs antivirus mobiles avec des millions et des millions de téléchargements. Mais qu’en est-il vraiment ? Nous allons le savoir tout de suite à travers notre test.

Installation d'AntiVirus & Sécurité Lookout

Lookout s’installe tout simplement via le canal habituel et sécurisé de Google Playstore. Le téléchargement du fichier d’installation s’effectue en un clin d’œil. En effet, il ne fait que 8,90 Mo ce qui est plutôt pratique lorsqu’on ne dispose pas d’une connexion internet rapide. En ce qui concerne les autorisations d’accès qui sont très nombreuses, rien de bien étonnant de la part d’un antivirus. Mais sachez que pour installer Lookout vous devrez l’autoriser à utiliser l’appli SMS ainsi que vos applications de photos (galerie, caméra) et vos explorateurs de fichiers.

lookout_antivirus_androidlookout_antivirus_android_installation

Au premier lancement, nous avons droit à trois écrans de présentations dans lesquels l’éditeur nous expose les différentes fonctionnalités de l’antivirus. 

fonctionnalites_lookout_androidoutils_lookout_securite_androidlookout_securite_android


Par la suite, l'application vous proposera de créer un compte gratuit en deux trois mouvements pour parachever sa configuration initiale. Notez qu'à notre arrivée sur le troisième écran de présentation "Sécuriser votre portable", Lookout a détecté 5 « riskwares » (applications à risques) qui sont pourtant des applications natives de notre téléphone de test, mais nous y reviendrons plus tard. Continuons d'abord l’exploration de l’outil. 

Interface d'AntiVirus & Sécurité Lookout

La dernière version d’Antivirus & Sécurité Lookout présente une interface revue de fond en comble pour le plus grand plaisir des utilisateurs qui peuvent enfin profiter d'une appli moderne. On y retrouve en revanche les mêmes fonctionnalités clés de l’antivirus à savoir :

  • Sécurité (détection, suppression)
  • Sauvegarde de données (contacts, photos, historique des appels)
  • Portable égaré (localisation et suppression de toutes les données)
  • Alertes antivol (alertes mails avec photo et emplacement de la personne qui s’est emparée de votre téléphone)
  • Navigation sûre (analyse en temps réel de la navigation)
  • Info confidentialité (analyse des applications qui accèdent aux informations confidentielles).

Vous pourrez accéder aux détails de ces paramètres en appuyant en haut à gauche sur le bouton du menu qui donne également accès à l’aide, aux informations du compte et de l’application. Il vous sera possible d’y saisir un code afin d’activer les services premium d’Antivirus & Sécurité Lookout. Au final, l’interface de l’antivirus se révèle intuitive, simple d’utilisation et accessible à monsieur tout le monde.

activer_securite_lookoutanalyse_antivirus_en_cours_lookout

Performance d'AntiVirus & Sécurité Lookout

Comme nous l’avons signalé précédemment, Lookout ne perd pas de temps. A peine installé, il lance automatiquement une analyse de l’appareil en arrière-plan (sans nous consulter). L’application a déniché en quelques secondes 5 riskwares, en conseillant de les supprimer. Le hic, c’est que ces 5 applications sont des applis natives (email, video, sms, Mi Remote, navigateur).

Il semblerait que cette détection s’apparentant à un faux positif, soit en fait due à la surcouche du téléphone de test (Xiaomi Redmi Note 2). Pour en avoir le cœur net, nous avons réalisé le même test sur un autre smartphone avec une surcouche android "stock" (neutre), ces applications n’ont pas été détectées.

menaces_detectees_antivirus_android_lookoutdesinstaller_application_lookout

En réalité, ces cinq applications ne sont pas infectées, mais Lookout explique dans son rapport qu’elles représentent une menace parce qu’il n’arrive pas à en déterminer la paternité en analysant leurs codes probablement corrompus. Un comportement classique face aux appareils mobiles équipés de surcouches logicielles parfois invasives.

Nous avons tenté d’installer des APK douteux glanés ici et là sur le web, et Lookout a réagi très timidement, laissant passer des objets potentiellement malveillants. L’antivirus a néanmoins bloqué l’installation et conseillé la suppression d’Aptoide, une marketplace alternative. Il est toutefois possible de contourner cet avertissement et de procéder à l’installation de l’application. 

Pour ce qui est de la navigation, Lookout s’est montré bien plus efficace en nous avertissant que nous visitions des pages dangereuses et en offrant la possibilité de les bloquer. Notez que ce blocage ne fonctionne qu’avec Google Chrome ou le navigateur natif. Cela est d’ailleurs précisé dans les paramètres de la fonctionnalité « navigation sûre ».

Nous avons donc installé le navigateur Firefox pour en être sûr et malheureusement, Lookout était aux abonnés absents lorsque nous avons visité la même page bloquée auparavant sur Chrome.

A l’heure actuelle, avec l'énorme quantité de photos et de chansons que nous pouvons stocker sur nos smartphones et tablettes, les utilisateurs que nous sommes ont beaucoup plus tendance à effectuer des transferts entre les PC et ces appareils nomades. Il était donc logique pour nous, de tester le comportement de Lookout face aux malwares PC. Mais pour l’éditeur, cette problématique n’est vraisemblablement pas encore d’actualité. Pour preuve, Lookout n’a pas bougé d’un poil même avec une cinquantaine de méchants malwares PC dans la mémoire de stockage du téléphone.

En ce qui concerne les autres fonctionnalités de l’application, nous le disions plus haut, on trouve un service de sauvegarde cloud qui lorsqu’il est activé enregistrera en fonction de votre réglages, vos contacts, vos images et votre historique d’appels. Une fonctionnalité complémentaire à « Portable égaré » qui permet de verrouiller et de supprimer tous le contenu du téléphone à distance en cas de perte ou de vol. L'option "alertes antivol" facilitera l'identification du voleur présumé de votre appareil en prenant une photo qui vous sera envoyée par mail avec les coordonnées GPS.  Nous attribuons une mention spéciale à la fonction Signal Flare qui enregistre automatiquement la dernier signal GPS connu du téléphone dès que la batterie est faible.

D’ailleurs en termes d’autonomie, Lookout n’est vraiment pas gourmand, il ne consomme que très peu de ressources et ne sollicite pas trop la batterie du smartphone. L’application n’est pas invasive et sait se faire discrète. L’appareil de test n’a subi aucun ralentissement. Nous avons par ailleurs réalisé un benchmark et constaté que le smartphone était légèrement plus performant avec l'antivirus installé. 

Antutu benchmark : A gauche avec Lookout, à droite sans l'antivirus

Conclusion :

Lookout, réputé pour être l’un des meilleurs antivirus mobiles est très discret (un peu trop même). En effet, il a laissé passer beaucoup de fichiers APK potentiellement dangereux, ce qui n’est pas très rassurant. La navigation sur Chrome et le navigateur web natif de notre téléphone est cependant très sécurisée. On regrette juste que cette protection soit réservée à ces seuls navigateurs et aux utilisateurs premium. Au final, les fonctionnalités de localisation et de sauvegarde tirent leur épingle du jeu, laissant les fonctionnalités antivirus avec une belle marge de progression. Nous avont fortement apprécié le caractère didactique de l'application, qui explique remarquablement bien les raisons pour lesquelles elle recommande de supprimer les fichiers détectés. Son interface est simple d'utilisation et accessible à tous. La sauvegarde des contacts, la protection antivirus, Signal Flare et la localisation à distance sont des fonctionnalités gratuites. Les autres sont payantes mais vous pouvez les tester gratuitement pendant deux semaines sans avoir à saisir de numéro de carte, ce qui est un fait assez remarquable pour être souligné.

Avast
Avira
Bitdefender
Eset Kaspersky
Lookout
Norton
Panda
Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr-Web Panda McAfee
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Retour à la page d'accueil

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test Antivirus Android : AntiVirus et Sécurité Lookout

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Ultra Virus Killer Ultra Virus Killer 133 téléchargements

    Ultra Virus Killer est un logiciel très pratique pour neutraliser et supprimer les virus d’un ordinateur. Le programme est excellent quand il...
    Voir le logiciel

  • GridinSoft Anti-Malware GridinSoft Anti-Malware 36 téléchargements

    GridinSoft Anti-Malware est un logiciel qui permet d’éliminer efficacement les malware de votre ordinateur. Il dispose de plusieurs outils afin...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel