• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus Android : Norton Antivirus et Sécurité

Test antivirus Android : Norton Antivirus et Sécurité

Acteur majeur dans l’univers des antivirus pour ordinateur, Symantec a, dernièrement, opté pour une approche différente par rapport aux autres éditeurs en proposant un produit unique qui s’adapte aux besoins des utilisateurs : Norton Security. Sur mobile, Symantec reste sur du classique : un produit qui protège votre appareil et qui vous donne des outils pour le retrouver en cas de perte ou de vol. Mais est-ce que c’est suffisant à l’heure actuelle ? Et surtout, le produit est-il à la hauteur de nos attentes ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans notre test.

Installation de Norton Antivirus et Sécurité

Rapide ! Voilà comment on peut résumer l’installation de Norton Antivirus et Sécurité. La solution de sécurité mobile de Symantec n’y va pas par quatre chemins et ne se cache pas derrière plusieurs pages d’explications sur ses fonctionnalités. Après avoir choisi si oui ou non vous souhaitiez devenir un membre de la communauté de Norton pour lutter contre la cybercriminalité, c’est une première analyse qui se lance automatiquement. L’application en profite aussi pour mettre à jour sa base de données. Aussi, après seulement quelques secondes, Norton Antivirus et Sécurité est complètement prêt à l’emploi.

 norton_antivirus_securite_android analyse_norton_antivirus_securite
Premiers écrans lors de l'ouverture de Norton Antivirus et Sécurité

Interface de Norton Antivirus et Sécurité

Côté interface, Symantec a fait dans le minimalisme. On est loin de la multitude d’informations que l’on peut trouver chez les concurrents. Norton Antivirus et Sécurité propose une série d’icônes placée tout en haut de la fenêtre et qui permet de passer d’une fonctionnalité à l’autre. Pas de cases ou de gros boutons, Norton propose quelque chose de très épuré. Chez Logitheque, nous avons adhéré à ce choix qui nous a semblé dans l’air du temps. En revanche, les personnes peu technophiles risquent d’être perdues devant le peu d’informations obtenues sur le fonctionnement des différents outils.

norton_antivirus_android Norton Antivirus et Sécurité
Protection web et App Advisor

Toujours est-il que Norton Antivirus et Sécurité propose de quoi analyser votre appareil à la recherche de menaces, une protection en ligne compatible avec de nombreux navigateurs ainsi qu’un antivol. Sur le papier, les arguments de Norton Antivirus et Sécurité sont plutôt alléchants et correspondent à ce que l'on retrouve chez les concurrents.

Performances de Norton Antivirus et Sécurité

Lors de la première ouverture de l’application, Norton Antivirus et Sécurité a automatiquement lancé une première analyse. Celle-ci a été très rapide et met en avant la fonction App Advisor qui vous signale les applications à risque. Par cette appellation assez vague, Norton considère qu’une application est à risque si elle consomme trop de batterie, qu’elle contient de la publicité ou encore qu’elle peut entrainer une fuite de données personnelles. Sur notre appareil de test, 5 applications (essentiellement des jeux) présentaient un risque élevé.

Norton Antivirus et Sécurité Norton Antivirus et Sécurité
App Advisor et l'installeur de Norton Antivirus et Sécurité

Si cette fonctionnalité s’avère plutôt pratique, elle ne donne finalement que peu d’informations à l’utilisateur sur le danger qu’il encoure. Les applications sont-elles des malwares ? Impossible de le savoir à moins d’aller se renseigner sur internet. Norton Antivirus et Sécurité propose aussi une sécurisation en amont en analysant les applications avant que le téléchargement ne débute sur le Google Play. Ainsi, c’est l’installeur de Norton qui prend le relais et qui scanne le fichier avant que celui-ci n’arrive sur votre appareil.

Nous avons voulu tester l’analyse antimalware de Norton en lui soumettant un dossier contenant une centaine de fichiers apk vérolés. L’analyse, un peu plus longue qu’à l’accoutumée a détecté la quasi-totalité des malwares ce qui augure une bonne protection globale. Nous avons également lancé le téléchargement d’une application douteuse que Norton a immédiatement signalé comme dangereux. En revanche, Norton ne bronche pas devant des menaces des PC. Même si ce n’est pas son rôle, nous avons tout de même tenu à le tester et à le signaler.

Norton Antivirus et Sécurité Norton Antivirus et Sécurité
Des menaces ont été détectées

Nous avons également passé l’application antivol au crible pour nous assurer de son efficacité. Pour cela, il faut se rendre sur le site de Norton Mobile Security et s’identifier avec un compte que l’on aura créé au préalable. Il faut aussi se connecter avec ce même compte sur l’application Android, étape indispensable pour pouvoir se servir des outils ci-dessous. Ce qui est sûr, c’est que la localisation est très précise et rapide. En cas de perte ou de vol, vous pouvez activer le tracking de votre appareil et pourrez suivre ses déplacements grâce à des notifications sur son emplacement toutes les cinq minutes. En revanche, la fonction Coup d’œil qui permet de prendre des photos à distance n’était pas disponible à cause de la législation nous dit-on…

Norton Antivirus et Sécurité
Gestion de l'antivol depuis un navigateur

Norton Antivirus et Sécurité propose aussi de contrôler son appareil à distance en cas de perte. Si vous avez un autre téléphone sous la main, vous pouvez vous envoyer des SMS avec des codes qui correspondront à des actions. Il est possible, par exemple, d’activer une alerte sonore ou encore de lancer l’effacement à distance des données de votre appareil.

L’antivirus de Norton propose aussi un outil pour bloquer les numéros indésirables. Le fonctionnement est très simple puisqu’il vous suffit d’ajouter les numéros dans la liste rouge de l’application. Une option pour sauvegarder ses contacts téléphoniques dans le cloud est également disponible.

Norton Antivirus et Sécurité
A gauche sans Norton, à droite avec Norton

Au niveau des performances avec Antutu, la différence est très légère. Nous avons dans tous les cas trouvé que Norton Antivirus et Sécurité était peu gourmand en mémoire mais aussi en batterie.

Conclusion :

Norton Antivirus et Sécurité nous aura laissé une bonne impression dans l'ensemble. Malgré de bons résultats, l’application semble toutefois manquer de quelques informations pour accompagner les non technophiles. Et même si à l’usage, tout se prend en main très facilement, nous nous demandons s’il n’aurait pas été judicieux d’étoffer un peu plus les menus avec quelques aides. En revanche, niveau performances, Norton est fidèle à sa réputation. Vous êtes assuré d’être protégé face aux malwares mais aussi en cas de perte ou de vol de votre appareil. En prime, vous avez également une protection web de bonne facture ainsi qu’un bloqueur de numéros indésirables très efficace. Norton Antivirus et Sécurité propose un produit gratuit mais aussi une version premium que vous pouvez utiliser pendant 30 jours avant d’opter pour un abonnement annuel à 30€.

Avast
Avira
Bitdefender
Eset Kaspersky
Lookout
Norton
Panda
Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr-Web Panda McAfee
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Retour à la page d'accueil

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Le père noel qui t'emmerd 04/12/17
  • Bonjour, J'ai installé norton security standar et je dois reconnaître que c'est bien de la merde. Prenez un truc du style ESET nod, c'est beaucoup plus intelligent. Ce putain d'antivirus supprime mes fichiers en croyant que ce sont des menaces. Alors j'ai bien essayé de créer des exceptions mais ça ne fonctionne pas du tout. Norton supprime le fichier et en plus impossible de le restraurer. Après je suis passé en mode manuel, et il me demande à chaque fois d'autoriser des programmes ou non, mais ce con n'a pas de mémoire et me redemande sans arret d'autoriser le meme putain de programme, je perds mon temps, et mon argent bien sûr. L'interface et le mode configuration est à chier. J'ai passé 1 jour avec cette daube, et j'ai désinstaller ce "truc". Avec bien sur le VPN norton qui n'autorise pas le P2P, c'est magnifique à quel point on peut vous enculler. BREF, n'achetez pas ce produit.

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus Android : Norton Antivirus et Sécurité

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 43 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel

  • Norton Security Deluxe Norton Security Deluxe 1097 téléchargements

    Symantec ne connait pas de temps mort. Son tout nouveau logiciel Norton Security Deluxe 2016 est une solution de sécurité complète qui intègre...
    Voir le logiciel