• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus Android : Panda Antivirus Free

Test antivirus Android : Panda Antivirus Free

Panda est décidément sur tous les fronts. Après avoir fait partie de nos comparatifs antivirus pour ordinateur, voilà qu’on retrouve également l’éditeur espagnol sur Android avec Panda Antivirus Free (anciennement Panda Mobile Security). Une fois encore, c’est sur le terrain du gratuit que Panda compte séduire les utilisateurs. Mais la concurrence fait rage sur ce petit support et il y a déjà de nombreuses applications sur le Google Play qui tentent de se faire une place. Alors, c’est-ce que Panda Antivirus Free a les atouts qu’il faut pour devenir l’antivirus Android par excellence ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Installation de Panda Antivirus Free

Panda Antivirus Free s’installe très facilement depuis le Google Play. Le processus est rapide et simple. Au premier lancement de l’application, on vous propose soit de profiter de la protection gratuite, soit d’acheter une licence pour la version complète. Car oui, même si l’utilisation de Panda Antivirus est gratuite, quelques fonctionnalités ne seront pas accessibles mais nous y reviendrons plus tard.

 panda_mobile_security_free connexion_panda_antivirus_free
Procédure d'installation de Panda Antivirus Free

Il vous sera également demandé de notifier si vous avez déjà un compte Panda. Si c’est le cas, c’est le moment de vous identifier puisqu’il vous permettra d’utiliser les fonctions de l’antivol. Si non, vous pouvez évidemment vous en créer un très facilement. Et voilà, l’installation est terminée. Etonnamment, Panda ne fait aucun scan automatique comme la plupart des concurrents. En revanche, les autorisations des applications sont déjà listées et prêtes à être visionnées.

Interface de Panda Antivirus Free

Panda n’est pas un éditeur qu’on peut blâmer pour les interfaces de ses produits et cette version Android le prouve une fois de plus. On sent que l’ergonomie de l’application a été bien pensée, les animations de transition des menus sont soignées et fluides. Panda Antivirus Free propose un menu latéral pour accéder aux différents outils : antivirus, confidentialité des applications, antivol, suppression de tâches…

 menu_panda_antivirus_free panda_mobile_security
Le menu et la page d'accueil de Panda Antivirus Free

Chaque menu propose sa page dédiée avec différentes informations agrémentées de graphiques ou de statistiques. Toutes les fonctions sont assez explicites pour être facilement comprises. C’est donc un bon point pour l’antivirus.

Au niveau des outils proposés, on retrouve un antivirus qui vérifie l’intégrité des applications installées, un outil pour gérer les autorisations des applications ainsi qu’un antivol. Celui-ci est bridé dans la version gratuite puisque les fonctions d’alertes ne sont pas actives.

Performances de Panda Antivirus Free

Intéressons-nous maintenant à ce que Panda Antivirus Free a dans le ventre. Pour tester ses performances, nous lui avons soumis une liste d’applications Android vérolées. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. L’analyse de Panda Antivirus Free a rapidement détectée les menaces présentes. Il faut ensuite se charger manuellement de la suppression ou de l’exclusion des fichiers. En revanche, aucune réaction face aux virus PC que nous lui avons soumis. Mais nous ne lui en tenons pas rigueur puisque ce n’est pas son travail.

 analyse_antivirus_panda systeme_nettoye_panda_antivirus_free
Analyse en cours...

En ce qui concerne l’antivol, son utilisation se fait en deux temps. Tout d’abord, il faut l’activer à partir de l’application. Panda Antivirus Free a en effet besoin d’autorisations pour utiliser le GPS de l’appareil. Une fois ceci fait, et dans le cas où vous ne savez pas où se trouve votre appareil, il vous faudra faire un tour sur le site de Panda pour accéder à votre compte. Vous y retrouvez les différents appareils qui y sont rattachés (ordinateurs, smartphones et tablettes) et il vous suffit de cliquer sur le nom de celui que vous souhaitez localiser.

Panda Antivol
Page d'accueil de Panda Antivol sur navigateur

Le processus de localisation est rapide mais étrangement, on ne nous donne pas l’adresse, seulement un point sur une carte avec des informations sur la précision. C’est d’autant plus bizarre que l’outil sur l’application permet d’obtenir l’adresse alors pourquoi pas sur la version web qu’on utilisera bien plus ? Pour le reste, il est possible de déclencher le verrouillage et l’effacement de l’appareil à distance sans problème.

Panda Antivol
La carte de la fonction antivol, sans l'adresse...

Mention spéciale pour le vérificateur de fonctionnalité qui est à la fois pratique et bien pensé. Cet outil vous permet d’accéder à la liste des applications qui possèdent des autorisations spécifiques (accès à votre localisation, utilisation de l’appareil photo…). Grâce à cela, vous allez pouvoir supprimer les applications trop curieuses ou simplement mieux gérer votre utilisation de chacune.

 verificateur_confidentialite_panda supression_app_panda_antivirus_free
Vérificateur de confidentialité et gestionnaire de tâches

Enfin, Panda propose aussi un gestionnaire de tâche qui ne nous a pas semblé plus pratique que celui proposé par défaut sur notre appareil. En revanche, aucune protection web n’est proposée dans cette solution de sécurité. Il ne faut donc pas compter sur Panda pour vous protéger si vous arrivez sur un site malveillant.

Antutu Antutu

Après des tests avec AnTuTu, l’impact de Panda Antivirus Free sur le smartphone est quasiment nul et ne se ressent absolument pas à l’usage. L’antivirus est d’ailleurs très fluide à l’utilisation.

Conclusion :

C’est indéniable, Panda Antivirus Free a des qualités. L’éditeur espagnol a opté pour une interface très user-friendly qui devrait sans problème plaire aux utilisateurs et propose des performances en détection de menaces Android excellentes. Pourtant, nous trouvons cette protection un peu trop légère en regard de ce qui se fait chez les concurrents. Aucune protection web n’est incluse et l’antivol, même s’il est efficace, se révèle finalement peu utile pour retrouver son appareil puisque l'adresse ne s'affiche pas. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une protection gratuite et qu’elle ne peut donc pas être aussi complète que d’autres produits payants.

Sachez que Panda propose aussi une version payante. Pour cela il faut acheter une licence à 6.99€ pour un an. Celle-ci apporte quelques outils supplémentaires pour l’antivol comme une alerte de mouvement si quelques déplace votre smartphone ainsi que la prise à distance de photos depuis votre montre connectée. Cette version premium ne peut pas être testée avant l’achat d’une licence.

Avast
Avira
Bitdefender
Eset Kaspersky
Lookout
Norton
Panda
Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr-Web Panda McAfee
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Retour à la page d'accueil

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus Android : Panda Antivirus Free

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 138 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 43 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel