• Flux RSS Flux RSS

Test Antivirus : ESET Internet Security v12 (2019)

Test Antivirus : ESET Internet Security v12 (2019)

Les solutions de sécurité d’ESET se classent régulièrement dans le trio de tête de notre comparatif antivirus. ESET Internet Security avait encore réalisé cette performance l’an dernier, et ce, malgré un criant manque de nouveautés. La version 12 (Édition 2019) de la solution a-t-elle gommé ce défaut ou s'agit-il d'un Bis Repetita  ? Que vaut cette nouvelle version d’ESET Internet Security ? Nous répondrons à l'ensemble de ces questions dans notre test.

Installation et prise en main

Comme à l’accoutumée, ESET Internet Security s’installe en un claquement de doigts avec tout d’abord une phase de téléchargement, une phase d’activation de licence et enfin une dernière phase de pré-configuration.

Instalaltion ESET 2019

Les données d’installation ne pèsent qu’une centaine de mégaoctets et se téléchargent rapidement si vous bénéficiez d’une bonne connexion. Pour ce qui est de l’activation de la licence, rien de nouveau sous le soleil : vous avez toujours la possibilité de saisir la clé de licence reçue après achat ou d’activer la version d’essai de l’application en créant rapidement un compte ESET.

Enfin, la phase de configuration vous permet d’enclencher par défaut la protection cloud maison « Live Grid » ainsi que la détection des applications potentiellement indésirables.

Comme l’an passé, ESET pousse à configurer deux de ses outils annexes dès son premier lancement : l’antivol et le contrôle parental.  L’interface du programme n’a quasiment pas évolué depuis trois ans maintenant, dommage. 

 ESET INTERNET SECURITY 2019

On retrouve, sur le côté gauche, un volet pour les différents menus, et au centre, l’état général du système ainsi que les fonctions suivantes :

  • Analyse
  • Protection bancaire
  • Surveillance des périphériques réseau  

In Fine, l’utilisateur bénéficie d’une interface plutôt claire même si cette dernière commence à faire son temps. Qu’en est-il des performances de l’antivirus et des autres outils ?

Performances d’ESET internet Security 12

ESET Internet Security v12 propose trois types d’analyses antivirus :

  • L’analyse intelligente qui cible les secteurs à risque
  • L’analyse personnalisée
  • L’analyse des périphériques de stockage.

Dès l’insertion d’une notre clé USB vérolée, ESET Internet Security, nous propose d’analyser le périphérique. Il est toujours possible d’activer l’analyse par défaut de tous les périphériques de stockage depuis la notification qui s'affiche. Très réactif, le moteur de détection s’est empressé de repérer les éléments les plus dangereux de la clé pour les mettre en quarantaine ou directement les supprimer.

ESET Internet Security 2019 Notification

Il en est de même pour l’analyse contextuelle, le programme s’exécute rapidement et parvient à détecter tous les objets malveillants et potentiellement indésirables, y compris les applications mobiles. Idem pour l’analyse complète du système, mais dans les deux cas, nous avons remarqué que la suppression des objets était très lente par rapport à leur détection. Une impression que nous n’avions pas eue l’an dernier.

Analyse ESET

Notez toutefois que cela n’impacte pas les ressources de la machine et que vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations sans problèmes.

Hormis son antivirus, ESET Internet Security possède d’autres outils :

La protection bancaire : Une protection quasi-invisible qui va exécuter une version sécurisée de votre navigateur pour protéger vos transactions et votre saisie d’identifiants. Il est possible de lancer automatiquement le navigateur sécurisé pour les sites de votre choix en vous rendant dans les paramètres du logiciel, puis dans Protection de l’accès web > Protection des transactions bancaires. Attention, le navigateur Edge de Microsoft n’est toujours pas compatible.

La surveillance réseau : Un outil simple et intuitif qui permet de détecter les différents appareils connectés qui utilisent votre connexion réseau et par conséquent de repérer les intrus.

ESET 2019 surveillance réseau

L’antivol : Il permet de créer un compte factice auquel l’individu, qui sera en possession de votre ordinateur, se connectera. Une fois le PC connecté, son véritable propriétaire sera en mesure de le localiser, de réaliser des captures d’écran à distance, et même de lancer la webcam pour avoir des images du voleur.

Le contrôle parental d’ESET Internet Security est un outil de filtrage web efficace. On déplore néanmoins l’absence d’une fonctionnalité permettant de restreindre l’utilisation du PC ou d’autres applications. Ce type d'option est déjà disponible dans les solutions des concurrents d'ESET. On est bien loin de l’application mobile ESET Parental Control qui intègre déjà ces fonctions.

Contrôle parental Eset 2019

La protection web s’est montrée très efficace. ESET Internet Security parvient à détecter les pages trompeuses et potentiellement dangereuses qui passent entre les mailles de votre navigateur web. Internet Security est par exemple en mesure de bloquer les scripts de cryptominage utilisés par des sites, pour extraire des cryptomonnaies en utilisant les ressources de votre PC à votre insu. Le logiciel s'est également montré réactif face aux URL malveillantes (hameçonnage, logiciels potentiellement indésirables).

Protection Web ESET

La suite de sécurité comprend également divers outils d’optimisation, d’investigation, de nettoyage du système et une protection webcam. Cette dernière offre la possibilité de restreindre l’accès de certaines applications à la caméra d'un PC portable.

Outils de sécurité eset 2019

Au rang des "nouveautés", les utilisateurs trouveront la nouvelle version du rapport de sécurité. Il s’agit d’une interface qui affiche les statistiques sur la façon dont ESET vous protège au quotidien.

Rapport de sécurité ESET

Le gestionnaire de licence a été également repensé dans la console My ESET qui permet aussi d’accéder à la fonction antivol. A noter qu’un nouveau système de parrainage a fait son apparition. Pour chaque recommandation d’un produit ESET qui entraine l’activation du logiciel, l’utilisateur et son filleul reçoivent un mois de protection supplémentaire.

Conclusion

ESET Internet Security réalise un sans-faute en ce qui concerne la protection en temps réel face aux menaces du web, celles présentes sur la machine ou sur des périphériques de stockage. C’est d’ailleurs son point fort. Si vous avez besoin d’une protection peu envahissante et efficace notamment lorsque vous naviguez sur la toile, c’est le logiciel qu’il vous faut.

Malheureusement, l’éditeur pèche par son cruel manque d’innovation et se contente d’assurer l’essentiel : il n’y a quasiment aucune différence entre la version 11 (2018) et la 12 (2019). Le contrôle parental pour les ordinateurs de bureau est clairement délaissé par rapport à sa version Android qui n'est pas intégrée à Internet Security.  Bref, vous l’aurez compris, il s’agit sans doute d’une année de transition pour l’éditeur slovaque qui ne démérite pas malgré ses écueils.

 

 

ESET internet security

 

Comparatif antivirus 2019: Quel est le meilleur antivirus?

Antivirus 2019 : le tableau comparatif

ESET Kaspersky Bitdefender
G DATA
BullGuard Avira Trend Micro McAfee
ESET Kaspersky Bitdefender G DATA BullGuard Avira Trend Micro McAfee
Excellent Excellent
Excellent Très bon Très bon Bon Moyen Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Acheter >

Acheter >

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test Antivirus : ESET Internet Security v12 (2019)

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Panda Antivirus for Mac Panda Antivirus for Mac 42 téléchargements

    Panda Antivirus for Mac est un logiciel antivirus conçu pour protéger le système Mac OS X de toutes les menaces en ligne et hors ligne. Ainsi, il...
    Voir le logiciel

  • Kaspersky Free Kaspersky Free 4468 téléchargements

    Kaspersky Free est un antivirus entièrement gratuit qui ne propose que l’essentiel. Il se charge de vous protéger lorsque vous êtes sur internet...
    Voir le logiciel

  • Kaspersky Total Security 2020 Technical Preview Kaspersky Total Security 2020 Technical Preview 625 téléchargements

    Kaspersky Total Security 2020 Technical Preview vous permet de tester avant tout le monde la future gamme de l’antivirus de Kaspersky. Vous y...
    Voir le logiciel