• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2019 : Avira Free Security Suite

Test antivirus gratuit 2019 : Avira Free Security Suite

Les solutions d’Avira sont régulièrement citées comme étant des outils de sécurité fiables et performants qu’il s’agisse de produits payants ou gratuits. L’an dernier, malgré l’absence de réelles nouvelles fonctionnalités, Avira Free Security Suite s’était facilement positionné parmi les meilleures solutions gratuites du marché. L’année 2019 sera-t-elle un grand cru ?

Installation et prise en main

Le système d’installation d’Avira Free Security Suite est légèrement modifié par rapport à l’an dernier. En effet,  il ne permet plus de choisir les programmes qui seront installés. Avira adopte ainsi la stratégie de certains de ses concurrents. La suite propose une liste d'outils par défaut pouvant être désinstallés par la suite.   L’éditeur permet toujours de récupérer un installeur hors-ligne pour chaque logiciel de la suite, mais communique principalement sur son outil de téléchargement qui récupère automatiquement les dernières versions des programmes.

Avira Free Installer 2019

Avira installe par défaut : Software Updater, Antivirus, Phantom VPN, System Speed up, Safe Shopping, Privacy Pal et Opera Browser. L’installation de ces programmes se passe sans encombre.

D’autres outils gratuits sont disponibles (Home Guard, le gestionnaire de mots de passe pour navigateur,et la protection web), mais il faut lancer manuellement leur installation. L’interface de la suite n’a quasiment pas changé depuis sa dernière version majeure.

Avira free 2019

Depuis l’accueil, l’utilisateur peut accéder à l’ensemble des outils. Tout y est centralisé. Il en est de même pour l’outil principal : l’antivirus. Il présente toujours un volet gauche avec le menu et un accueil proposant 4 fonctionnalités essentielles.

Avira Free Antivirus 2019

L’an dernier, nous déplorions le manque de clarté dans la présentation des paramètres avancés de l'antivirus. Nous faisons le même constat pour cette édition 2019 qui présente une navigation pouvant s’avérer compliquée pour les utilisateurs novices.

Performances et test des principaux outils

Par défaut, Avira Free Security Suite propose :

  • Avira Antivirus
  • Software Updater, l’utilitaire pour maintenir ses programmes à jour
  • Phantom VPN
  • System Speedup, un outil d’optimisation
  • Safe Shopping, un module pour sécuriser ses achats
  • Privacy Pal, l’outil de protection de la vie privée
  • Opera

Que vaut l’antivirus ? Dans sa version gratuite, Avira Antivirus ne propose pas de protection anti-ransomware, de protection web ou de protection e-mail. L’utilisateur bénéficie uniquement de la protection en temps réel classique. Sans surprise, Avira détecte que nous manipulons des fichiers malveillants dès le déverrouillage de notre archive infectée. Le programme s’est montré réactif. Il en est de même pour sa capacité d’analyse : l’antivirus a détecté la totalité des logiciels malveillants de notre échantillon de menaces récentes.

Quarantine Avira free 2019

En ce qui concerne les menaces les plus anciennes, le logiciel est, là encore, très réactif et parvient à détecter les schémas suspects rapidement. La protection en temps réel fait ses preuves sans impacter lourdement les ressources de la machine. Notez toutefois que le logiciel peut se montrer capricieux si vous êtes face à un cas d’infection sévère avec plusieurs virus et logiciels potentiellement dangereux.

En effet, dans les cas extrêmes, l’agent de détection « Luke Filewalker d’Avira » se lance en plusieurs instances pour analyser la machine.

L’utilisateur peut ainsi se retrouver avec plusieurs fenêtres d'analyse sur son écran.  Il serait peut-être temps que notre vieil ami Filewalker passe le flambeau, ou qu’Avira améliore cet aspect du logiciel.

En ce qui concerne la durée d’analyse du système complet, nous n’avons constaté aucun phénomène anormal. En termes de détection, le moteur d’Avira brille, mais nous avons remarqué que le logiciel pouvait se montrer long, au moment de la réparation ou de la suppression des objets malveillants. Dommage.

Suppression Avira free 2019

Privacy Pal

Que valent les autres outils de la suite ? Commençons par Privacy Pal, le nouveau de la bande. Lancé en mai 2018 lors de la mise en place du RGPD (Règlement Général Européen pour la Protection des données), cet outil se définit comme capable de « protéger votre vie digitale ». Il propose trois niveaux de protection :

  • Basique
  • Avancée
  • Personnalisée

 Avira Privacy Pal 2019

En réalité, Privacy Pal n’est qu’un simple utilitaire de nettoyage permettant de supprimer certaines données de navigation (cookies, cache, historique, saisies), l’historique des applications utilisées et les journaux de chat. Si la communication d'Avira laisse penser qu'il s'agit d'une sorte de bouclier pour la vie privée, sachez que cet outil n'est pas proactif et qu'il faudra régulièrement l'exécuter manuellement pour supprimer vos données d'utilisation.

Privacy Pal 2019 features

Privacy Pal intègre également un module d’effacement sécurisé. Ce destructeur de fichiers permet d’empêcher la récupération de données sensibles après suppression.

Privacy Pal files erase

Avira Software Updater

Les autres outils présents l’année dernière n’ont pas non plus évolué. Une très légère refonte graphique a été opérée (changement de l’ordre des éléments du menu) dans l’interface de Software Updater, mais les fonctionnalités restent les mêmes. L’outil va scanner le système à la recherche des pilotes et des logiciels obsolètes pour procéder à leur mise à jour.

Software updater Avira 2019

Avira System Speed Up

System Speed Up permet toujours de contrôler le nettoyage de certains fichiers résiduels. Un "Game Booster" est également présent. Il « optimise le système » pour l’exécution de jeux.  L’outil va simplement allouer plus de mémoire vive aux processus des jeux. En réalité, si vous disposez d’une machine performante, cette solution ne vous sera d’aucune utilité. Toutes les autres fonctionnalités intéressantes de l’outil sont accessibles uniquement dans la version Pro.

Avira free 2019 System speedup

Certes, ces fonctions payantes bénéficient d’une interface conviviale qui permet à tout un chacun d’optimiser son système en un clic, mais elles sont pour la grande majorité déjà intégrées à Windows 10. La seule véritable plus-value de System Speedup réside donc dans la centralisation de l’ensemble des fonctions d’optimisation.  

Avira Phantom VPN

Comme l’an dernier, la solution Phantom VPN intègre par défaut la suite de sécurité gratuite d’Avira. Il s’agit exactement du même logiciel présent dans Avira Free Security Suite 2018. Avec ses 500 Mo de données/mois, vous n’irez pas très loin, mais l’outil propose de nombreux serveurs, ce qui vous permet d’avoir un aperçu de sa version Pro.

Protection web

Enfin, parlons d’Opera, ou plutôt de la version du navigateur brandée "Avira Protected Browser". Le navigateur intègre par défaut une protection web Avira et le gestionnaire de mot de passe de l’éditeur allemand, à part ces deux extensions, il s'agit d'une version classique d'Opera.  La protection web proposée se caractérise par son bloqueur de publicités (Adguard), son dispositif anti-tracking ainsi que le système de blocage des liens malveillants.

Avira web prtoection

Cette solution s’est montrée efficace lorsque nous avons tenté de nous rendre sur des sites potentiellement dangereux. A noter que ces modules ne font plus partie d'Avira Safe Shopping, qui devient un simple comparateur de prix.

Avira Password Manager

Le gestionnaire de mots de passe est identique à celui de l’édition précédente et se présente sous la forme d’une extension compatible avec les principaux navigateurs. L’outil dispose toujours de son générateur de mots de passe forts et bénéficie également d'un système d'alerte qui avertit l'utilisateur que son compte a été piraté grâce au service Have I Been Pwned.

HIBP Avira

Notre avis sur Avira Free Security Suite 2019

La suite de sécurité d’Avira comprend des outils fiables. Nous saluons l'arrivée de Privacy Pal, mais l'ajout de cette fonctionnalité ne suffit pas pour masquer le manque de nouveautés dans Avira Free Security Suite.

L'éditeur fait du surplace et se contente de maigres améliorations. Concédons néanmoins que la suite est déjà très complète pour une solution gratuite.  Les performances de l'antivirus au quotidien sont bonnes malgré une gestion hasardeuse des processus de scan.

Ces derniers sont susceptibles d’être très lents sur des machines très infectées ou âgées. Enfin, nous déplorons le fait qu'il ne soit plus possible de choisir les logiciels à installer au premier lancement d'Avira. Malgré ces bémols, Avira Free Security Suite demeure un incontournable de la sécurité pour particuliers.

Avira Free security Suite download

Télécharger Avrira Free Security Suite

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2019 : Avira Free Security Suite

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Bitdefender Antivirus Plus 2020 Bitdefender Antivirus Plus 2020 1019 téléchargements

    Une sécurité silencieuse et une protection des données numériques associées à la qualité Bitdefender. Bitdefender Antivirus Plus 2020 fait...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Total Security 2020 Bitdefender Total Security 2020 1117 téléchargements

    Faites profiter votre ordinateur de toutes les nouveautés de Bitdefender pour une protection complète. Bitdefender Total Security 2020 fait partie...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Internet Security 2020 Bitdefender Internet Security 2020 2718 téléchargements

    Toutes les performances de Bitdefender réunies dans une nouvelle édition optimisée. Bitdefender Internet Security 2019 fait dans l'efficacité et...
    Voir le logiciel