• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit : Windows Defender

Test antivirus gratuit : Windows Defender

Avant, il s'appelait Microsoft Security Essentials mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, il s'appelle Windows Defender. Il s’agit bel et bien de la solution de sécurité de Microsoft intégrée directement dans Windows 10. Souvent sous-estimée, nous avons voulu la tester pour voir sur l’antivirus maison de Microsoft vaut le coup. Il y a quelques années, nous avions testé Microsoft Security Essentials et les résultats étaient décevants. Est-ce que ce test va nous permettre de découvrir un antivirus gratuit de qualité avec Windows Defender ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

Installation de Windows Defender

Comme nous le disions en introduction, Windows Defender est intégré à Windows 10. Si vous n’avez aucun autre antivirus installé sur votre ordinateur, c'est lui qui vous protège et vous pouvez le vérifier grâce à son icône dans la zone de notifications.

Windows Defender dispose de son propre espace dans Windows 10 mais il n’est forcément aisé à trouver. Pour trouver son menu, il faut aller dans le menu démarrer puis dans « paramètres » et enfin dans « mise à jour et sécurité ». Dans cette fenêtre, dans le menu de gauche, il y a un onglet appelé « Sécurité de Windows ». Enfin, sur cette page, il faut cliquer sur « ouvrir le centre de sécurité Windows Defender » et arriver sur le panneau de contrôle de l’antivirus.

Windows Defender

Sinon, pour aller plus vite, il est aussi possible de faire une recherche dans le menu démarrer en tapant « centre de sécurité » ou de faire un clic-droit sur l'icône de l'antivirus et de cliquer sur « afficher le tableau de bord de sécurité ».

Interface de Windows Defender

L’interface de Windows Defender s’éloigne de l’antivirus classique pour ressembler à un vrai centre de sécurité. Ici, on n’a pas d’explosions de couleurs, l’antivirus est sobre à l’image des autres menus des paramètres de Windows 10.

Windows Defender

Les différents outils sont accessibles via la page principale mais aussi grâce aux raccourcis présents dans le menu de gauche. Grâce à des boutons verts, il est très facile de voir si Windows Defender détecte des problèmes sur votre ordinateur.

En bas à gauche, le bouton « paramètres » permet de gérer l’ensemble des notifications qui peuvent être affichées par Windows Defender.

Windows Defender

Fonctionnalités de Windows Defender

A l’époque de Microsoft Security Essentials, Microsoft ne proposait qu’un antivirus. Avec Windows Defender, l’utilisateur bénéficie d’un produit assez complet pour quelque chose de gratuit. On retrouve donc un antivirus avec une protection en temps réel, un module de protection de compte OneDrive, un pare-feu, une protection réseau, un outil de contrôle des applications et même un contrôle parental. Autant dire que pour un produit gratuit, Windows Defender est plutôt riche en fonctionnalités. Maintenant, il faut voir ce que le logiciel a dans le ventre.

Performances de Windows Defender

Si Windows Defender a l’air intéressant sur le papier, il faut maintenant vérifier s’il est efficace. Comme toujours, nous avons préparé un dossier de malwares bien fourni pour observer la réaction de l’antivirus. Et Windows Defender ne s’est pas fait attendre bien longtemps. En quelques secondes, une première fenêtre signalant une infection s’est affichée dans le coin inférieur droit, preuve que l’antivirus était à l’affut.

Nous avons ensuite lancé une analyse contextuelle sur le dossier infecté, analyse qui a été très fructueuse. Windows Defender a commencé à lister toutes les menaces détectées. Certaines ont immédiatement été placées dans la zone de quarantaine mais une bonne partie nécessitait une validation de l’utilisateur pour les éliminer définitivement.

Windows Defender

Nous avons tout de même constaté une certaine instabilité de Windows Defender. La fenêtre de l’antivirus s’est fermée sans prévenir et la navigation dans les menus était ralentie, sans doute à cause du nombre important de virus et de malware à traiter.

La phase de neutralisation des menaces a été assez longue mais efficace : Windows Defender a supprimé une par une toutes les menaces détectées ainsi que celles qui étaient présentes dans la zone de quarantaine. Par souci de sécurité, nous avons relancé une nouvelle analyse complète afin de vérifier qu’il ne restait pas quelques scories de malware. Les quelques restes ont alors été éliminés dans la foulée.

Windows Defender

Dans les options de l’antivirus, nous avons constaté que la protection contre les ransomware n’était pas activée par défaut, chose que nous avons immédiatement corrigée. Cette protection permet de signifier à Windows Defender quels sont les dossiers où vous avez des documents importants à protéger des ransomware. Plusieurs dossiers sont déjà spécifiés par défaut (documents, images, vidéos, bureau…) mais il est très simple d’en ajouter d’autres si nécessaire.

Windows Defender

L’onglet « protection du compte » offre des outils permettant de protéger les informations de l’utilisateur. Si vous avez un compte Microsoft, vous avez tout intérêt à le connecter pour profiter d’une intégration parfaite dans Windows 10.

Le pare-feu de Windows Defender nous a semblé efficace et simple. Par défaut, ce dernier va vous prévenir dès qu’une connexion inhabituelle est détectée. Si vous souhaitez en autoriser une, un bouton dédié est disponible. Par défaut, un pare-feu public est activé, très pratique en cas de connexion à un réseau Wi-Fi non protégé.

L’onglet « Contrôle des applications et du navigateur » regroupe des options pour améliorer la sécurité de l’utilisateur : par exemple SmartScreen, le fameux voile sombre qui identifie l’éditeur d’une application pour assurer votre protection. SmartScreen est également disponible pour Microsoft Edge afin de vous protéger contre les sites malveillants. Nous avons pu vérifier avec succès son efficacité en tentant d’aller sur des sites douteux. En revanche, il est dommage que l’outil ne fonctionne pas avec les autres navigateurs ce qui contrait l'utilisateur à passer par Edge.

Windows Defender

Nous passerons rapidement sur l’onglet « performances et intégrité de l’appareil » qui permet surtout de savoir si le système détecte des problèmes concernant l’intégrité de l’appareil pour nous intéresser au contrôle parental. Cette page affiche quelques informations sur les possibilités du programme et renvoie directement sur une page web pour gérer le reste des paramètres. Et là, il faut obligatoirement disposer d’un compte Microsoft pour continuer.

Windows Defender contrôle parental

Après l’identification (ou la création du compte), vous avez accès à un panneau de configuration avec une tuile sur la droite qui s’appelle « famille ». C’est cette dernière qui permet de paramétrer les comptes des membres de la famille et en particulier celui des enfants. Il est nécessaire de leur créer un compte avec une adresse mail ou un numéro de téléphone associé. L’opération peut rapidement être longue puisqu’il faut, à chaque fois, se connecter au compte de l’enfant pour valider les modifications du parent.

Windows Defender contrôle parental

Après la phase de création de compte, le parent peut enfin gérer ce que l’enfant peut faire ou non. Il est possible de sélectionner certaines actions qui nécessiteront une validation du parent (télécharger une application du Microsoft Store par exemple), restreindre l’accès à certains contenus, bloquer certaines applications ou sites… etc. Il est aussi possible de définir un temps d’utilisation de l’ordinateur ou encore de lui donner un peu d’argent de poche à dépenser sur le magasin de Microsoft. Finalement, le contrôle parental s’avère plutôt complet et efficace. Malgré tout, nous avons trouvé que le phase de configuration des comptes mériterait d’être facilitée.

Conclusion

Windows Defender est un antivirus gratuit convaincant et plutôt complet sur le papier. Il faut dire qu’il bénéficie d’un accès privilégié aux options de Windows 10 et qu’il s’intègre parfaitement au sein du système. L’interface du service est très sobre, peut-être même trop : quelques icônes supplémentaires auraient été les bienvenues. Au niveau des performances, l’antivirus est de bonne facture : les menaces soumises ont été éliminées bien que Windows Defender ait pris son temps et ait demandé à redémarrer plusieurs fois. Rien à signaler du côté du pare-feu qui est très simple d’utilisation mais aussi très complet. Le contrôle parental est une bonne surprise pour un produit gratuit. D’un autre côté, qui mieux que Windows Defender pour proposer une telle fonctionnalité aussi bien intégrée dans le système ? On peut peut-être lui reprocher ses nombreuses étapes de paramétrage qui pourraient décourager une partie des utilisateurs. Aussi, l’usage d’un compte Microsoft est plus que recommandé pour profiter de toutes les fonctionnalités du produit. Dans tous les cas, si vous n’avez pas envie d’installer un antivirus supplémentaire, vous pouvez compter sur Windows Defender pour assurer votre sécurité.

Articles sur le même sujet

3 commentaires

  • Alexis morin 30/05/19
  • je veux Windows defender
  • JJB 19/05/19
  • Bonjour, Puis-je télécharger Windows defender pour une version windows 7 pro 64bit ?
  • Ali 10/04/19
  • Le problème avec windows, il nous impose ses produits et ne laisse pas le libre choix.

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit : Windows Defender

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Bitdefender Antivirus Plus 2020 Bitdefender Antivirus Plus 2020 1019 téléchargements

    Une sécurité silencieuse et une protection des données numériques associées à la qualité Bitdefender. Bitdefender Antivirus Plus 2020 fait...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Total Security 2020 Bitdefender Total Security 2020 1117 téléchargements

    Faites profiter votre ordinateur de toutes les nouveautés de Bitdefender pour une protection complète. Bitdefender Total Security 2020 fait partie...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Internet Security 2020 Bitdefender Internet Security 2020 2718 téléchargements

    Toutes les performances de Bitdefender réunies dans une nouvelle édition optimisée. Bitdefender Internet Security 2019 fait dans l'efficacité et...
    Voir le logiciel