• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : McAfee LiveSafe 2017

Test antivirus : McAfee LiveSafe 2017

Dernier de la classe lors de notre dernier comparatif antivirus, McAfee nous avait laissé une impression mitigée. Pourtant, l’éditeur de sécurité a connu des jours meilleurs et nous voulons justement lui donner une nouvelle chance. Et c’est très discrètement que la gamme des produits McAfee a été mise à jour cette année. Pas de changement d’appelation en vue, nous avons donc décidé de tester à nouveau McAfee LiveSafe parce que finalement, c’est le seul produit de la gamme qui peut être essayé. Alors, est-ce que cette année sera enfin l’année de la consécration pour McAfee ? C’est ce que nous allons voir dans le test.

Installation de McAfee LiveSafe 2017

Tout comme l’année dernière, l’installation de McAfee LiveSafe s’est déroulée sans accro. Il ne faut pas oublier de donner son adresse mail au moment du téléchargement pour obtenir une clé unique, rattachée à votre compte utilisateur. Pour le reste, c’est du classique, les éléments de l’antivirus se téléchargent en tâche de fond et… c’est tout ! Contrairement à certains de ses congénères, McAfee LiveSafe ne fait aucune première analyse de lui-même. L’avantage, c’est que l’installation est très rapide et donc que l’antivirus est rapidement opérationnel. Autre point non négligeable : McAfee LiveSafe n’encourage aucune installation de logiciel tiers.

McAfee LiveSafe
Logiciel prêt à être utilisé !

Interface de McAfee LiveSafe 2017

Si l’éditeur annonce plusieurs nouveautés pour sa solution de sécurité, cela ne concerne pas l’interface et ça se voit. A quelques petits détails près, elle est identique à celle de l’année dernière. Et malheureusement, face aux concurrents, elle fait pâle figure. McAfee LiveSafe a regroupé les menus sous différentes appelations mais qui ne sont pas franchement intutives. Il n’est pas rare de devoir se perdre dans les options à la recherche d’un outil précis.

McAfee LiveSafe
Page d'accueil de l'antivirus

McAfee aurait pu succomber à la mode des icônes mais ce n’est pas le cas. On remarque tout de même quelques légers changements dans le menu de gestion des appareils, représenté maintenant par une case avec la liste de tous les autres appareils où vous avez installé une solution McAfee. Au final, l’interface ne nous séduit toujours pas, la faute à un cruel manque de simplicité.

McAfee LiveSafe
L'interface : le dernier souci de McAfee

Heureusement, sur le papier, McAfee Live Safe propose une solution toujours aussi complète. En plus de l’antivirus, on retrouve de quoi protéger son identité et ses achats en ligne ainsi qu’un contrôle parental et un filtre anti-spam. Parmi les nouveautés de l’année, on retrouve l’application True Key qui est un gestionnaire de mots de passe ainsi qu'un moteur de détection amélioré. Nous aurons l’occasion de revenir là-dessus en détails juste après. Evidemment, McAfee Live Safe vous permet toujours de protéger tous vos appareils avec un seul produit qu’il s’agisse d’une autre machine sous Windows, d’un Mac ou d’un appareil Android.

Performances de McAfee LiveSafe 2017

On attaque le cœur de ce test. Nous avons toujours en tête les performances de la version précédente de McAfee LiveSafe qui n’avaient pas été à la hauteur. Cette année, nous avons une toute nouvelle sélection de virus contenant des malwares, des chevaux de troie et même une sélection de ransomwares. Autant dire que c’est un échantillon bien représentatif de ce que l’on retrouve sur la toile.

McAfee LiveSafe
L'antivirus a détecté des menaces !

L’adage « lentement mais surement » irait à merveille à l’analyse de McAfee LiveSafe. Si l’année dernière, les performances de l’antivirus nous avaient laissé perplexes, cette année, il semble que l’éditeur se soit nettement amélioré. McAfee LiveSafe a réussi à détecter de nombreux malwares et surtout à les éradiquer. Nous avons tout de même eu le droit à plusieurs écrans bleu lors des analyses. Peut-être un problème de stabilité ?

Côté protection web, McAfee LiveSafe encourage vivement l’installation de modules pour le navigateur. Pour Firefox, c’est McAfee Web Advisor qui se charge de votre sécurité. Une chose est sûre, elle est efficace : le moindre site internet louche ou frauduleux se retrouve bloqué et il est même possible d’activer une option qui enlève les sites non-sûrs des résultats de recherche.

McAfee LiveSafe
Nous n'irons pas plus loin !

Nous avons testé le contrôle parental et le résultat est sans appel : c’est exactement la même chose que l’année dernière. On choisit un profil pour l’enfant, on bloque certaines thématiques de site et le tour est joué. L’outil fonctionne bien, il bloque sans problèmes les pages qui sont non désirables pour l’enfant. Evidemment, on ne laissera pas celui-ci utiliser le compte principal de l’ordinateur puisqu’il pourra alègrement désactiver le contrôle parental en un clic.

McAfee LiveSafe
Le contrôle parental, le même que l'année dernière.

Enfin, terminons par le gestionnaire de mots de passe qui est l’autre grande nouveauté de cette nouvelle version de McAfee LiveSafe. Il s’agit de TrueKey, une solution développée par Intel Security, la société qui a rachetée McAfee en 2010. Contrairement à d’autres antivirus qui l’intègrent nativement dans leur programme, ici, il s’agit d’un logiciel supplémentaire à télécharger et à installer. L’outil est disponible sous forme d’extension pour plusieurs navigateurs mais pas encore pour Edge. Dommage !

TrueKey
Identifiants, portefeuille, notes... un gestionnaire de mots de passe complet

Il suffit ensuite de renseigner les mots de passes de vos sites préférés pour que TrueKey se charge de vous identifier automatiquement. Nous avons voulu aussi tester le générateur de mots de passe qui fonctionne bien mais qui demande une manipulation supplémentaire puisqu’il n’est pas intégré directement dans les pages web comme c'est le cas pour Dashlane par exemple. Comprenez qu’avec d’autres solutions, le générateur est accessible lorsque vous êtes sur la page de création d’un compte. Or ici, ce n’est pas le cas.

McAfee LiveSafe
Le générateur de mots de passe

Conclusion

Alors, est-ce que McAfee LiveSafe 2017 est une solution efficace pour protéger votre ordinateur ? Une chose est sûre, l’antivirus nous a laissé une bien meilleure impression que l’année dernière. Les améliorations apportées au moteur de détection ont été salutaires. McAfee LiveSafe a réussi à éradiquer les virus que nous lui avons soumis au prix d’une analyse longue et fastidieuse. Le contrôle parental, toujours aussi efficace, est maintenant complété par un outil de gestion de mots de passe bien pensé. Seul bémol, il n’est pas directement intégré à l’antivirus et demande l’installation d’un outil tiers. Enfin, et nous terminerons là-dessus, l’interface de McAfee LiveSafe est dépassée et pas en phase avec les standards actuels. Dommage car elle risque de décourager une partie des utilisateurs qui n’arriveront pas à se retrouver dans les méandres des menus alors que l’antivirus amorce un virage intéressant au niveau de ses performances.

 



Comparatif antivirus 2017

 

Comparatif antivirus 2017 : Le tableau

 
Bitdefender
Eset Kaspersky G Data F-Secure
bitdefender_2017 eset_internet_security_v10 kaspersky_internet_security_2017
Excellent Excellent Excellent
Très bon Très bon
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter
Avira McAfee Comodo Trend Micro ZoneAlarm
Avira Antivirus Pro Trend Micro Internet Security 2017 ZoneAlarm Extreme Security 2017
Bon Bon Bon
Moyen Moyen
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter 

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : McAfee LiveSafe 2017

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Bitdefender Antivirus Plus 2020 Bitdefender Antivirus Plus 2020 1009 téléchargements

    Une sécurité silencieuse et une protection des données numériques associées à la qualité Bitdefender. Bitdefender Antivirus Plus 2020 fait...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Total Security 2020 Bitdefender Total Security 2020 1111 téléchargements

    Faites profiter votre ordinateur de toutes les nouveautés de Bitdefender pour une protection complète. Bitdefender Total Security 2020 fait partie...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Internet Security 2020 Bitdefender Internet Security 2020 2703 téléchargements

    Toutes les performances de Bitdefender réunies dans une nouvelle édition optimisée. Bitdefender Internet Security 2019 fait dans l'efficacité et...
    Voir le logiciel