• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : Trend Micro Internet Security v15 (2019)

Test antivirus : Trend Micro Internet Security v15 (2019)

Il y a deux ans, lorsque nous avons testé Trend Micro Internet Security,  le logiciel n’avait pas excellé. Néanmoins Trend Micro était parvenu à proposer un produit cohérent et très facile à prendre en main. Pour l'année qui se profile, nous tenions à voir si l’éditeur japonais avait surmonté les écueils de sa solution, pour rattraper les autres sociétés de cybersécurité dans la course aux solutions dites « grand public ». Réponse dans notre test de la dernière version de Trend Micro Internet Security (15.0).

Installation et prise en main de Trend Micro Internet Security

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Trend Micro Internet Security propose un installeur hors-ligne pour sa version d’évaluation. L’outil ne requiert aucune connexion internet pour copier les différentes données d’installation et s’exécute rapidement.

Premier constat :  l’interface du programme a très peu changé par rapport à celle de 2016. Même son de cloche pour le scénario du premier lancement. L'utilisateur est invité à configurer le protecteur de dossiers et la fonctionnalité anti-ransomware de Trend Micro Internet Security.

Trend Micro protection ransomware

Après cette courte phase de configuration, la fenêtre principale du programme s’affiche. L’interface gagne en modernité avec un nouveau design des icônes, mais les fonctionnalités présentes sur l’écran principal restent les mêmes.

L’utilisateur peut, en quelques clics, se rendre directement dans les paramètres du contrôle parental (Famille), contrôler les dossiers à protéger contre les ransomware (Données), optimiser son ordinateur (Dispositif) et ajuster ses paramètres de sécurité en ligne (Confidentialité). Enfin, l’outil de scan est situé au centre et peut être déclenché en un clic.

Interface principale trend micro

La navigation d’une fonctionnalité à l’autre est très simple et l’utilisateur peut facilement ajuster les réglages essentiels du programme, sans avoir à se retrousser les manches pour mettre les mains dans le cambouis. D’ailleurs, si vous y tenez, vous trouverez tous les paramètres avancés en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage située à proximité du bouton de scan. Pour autant, ne vous attendez pas à une multitude de réglages. Le logiciel se contente de l’essentiel.

Paramètres trend Micro

Après deux ans, même avec très peu de changements, l’interface du programme est toujours aussi intuitive et bien pensée. On retrouve encore la possibilité de personnaliser l’arrière-plan de la fenêtre d’accueil. Une fonction qui, de mémoire, n’est proposée que dans les solutions Trend Micro.

Mais qu'y a-t-il derrière cette interface ? Le programme brille-t-il aussi par ses performances ?

Fonctionnalités et performances

La solution Internet Security de Trend Micro semble minimaliste. Mais en réalité, elle propose de nombreuses options. Notamment en matière de protection en ligne. Mais focalisons-nous d’abord sur ce qui nous importe le plus, la protection antivirus.

Contrairement aux autres solutions que nous avons testées, Trend Micro Internet Security n’affiche aucune notification lorsque l’on connecte un périphérique externe mais pas d'inquiétude, le scan en temps réel est activé sur tous les périphériques. D'ailleurs le protecteur de données est en mesure de sécuriser les fichiers d'une clé USB, pour empêcher leur modification (chiffrement, altération) par un logiciel malveillant.

Trend Micro Internet Security se montre réactif à la manipulation d’objets malveillants sur la machine sans vous assommer avec des notifications. Si le programme détecte plusieurs malware sur le système, un seul et unique encart évolutif s’affiche pour indiquer le nombre de menaces détectées, au fil de l’analyse silencieuse et automatique du programme.

Menaces courantes Trend Micro

Le problème, c’est que le logiciel ne se montre pas suffisamment efficace contre toutes ces menaces, qu’elles soient anciennes ou récentes. Notre machine de test a d’ailleurs été infectée lors de la manipulation de plusieurs menaces qui se sont logées dans son éditeur de registre, bloquant ainsi les fonctionnalités de l’antivirus. Nous avons dû entreprendre un nettoyage manuel de la machine et utiliser un autre programme de désinfection pour supprimer les objets malveillants restants, non détectés par Trend Micro Internet Security.

Rapports trend micro

Il est possible d’ajuster le niveau de « sensibilité » du programme. Nous décidons d’augmenter ce niveau et le régler sur « Sensibilité Extrême » avant de lancer une analyse complète du système. Résultat des courses : la détection des objets malveillants n’a pas été concluante et nous avons dû réutiliser notre outil de désinfection pour supprimer les malware restants.

Bref, vous l’aurez compris Trend Micro ne semble pas avoir réglé ses problèmes en matière de détection et de protection en temps réel, laissant ainsi passer des objets susceptibles de nuire à la sécurité de votre machine. Qu’en est-il des autres fonctionnalités de sécurité majeures ? 

Trend Micro Internet Security propose un système de filtrage web en mesure bloquer les liens pointant vers des sites ou des logiciels malveillants. Ce module s’est montré réactif face aux  menaces courantes présentes sur des sites de téléchargement ou de streaming (des logiciels publicitaires ou potentiellement malveillant). Sur ce point, le logiciel s'en sort assez bien, y compris lorsqu'il s'agit d'identifier des tentatives de phising.

Trend Micro internet Security

La protection des paiements est une fonctionnalité qui rajoute une surcouche de sécurité à votre navigateur web pour mieux protéger vos transactions bancaires en ligne contre les keyloggers ou encore le phishing. Elle ne se déclenche pas automatiquement lorsque l’utilisateur visite un site bancaire ou une boutique en ligne. Il faut activer la fonctionnalité depuis le bureau en cliquant sur l’icône Protection des paiements qui lancera alors votre navigateur avec la surcouche Trend Micro.

Trend Micro Internet Security intègre aussi un module de protection sur les réseaux sociaux qui prend la forme d’une extension web qui va scanner les liens présents sur une page, pour indiquer à l’utilisateur s’il s’agit de liens sûrs ou sensibles. Le problème, c’est que l’extension est bloquée par défaut par Google Chrome et Mozilla Firefox. Il faut nécessairement l’installer manuellement sur ces deux navigateurs.

Réseaux sociaux protection

Trend Micro Internet Security renvoie sur une page d’aide pour guider l’utilisateur qui souhaite activer cette protection supplémentaire.

Le logiciel est également en mesure d’analyser les paramètres des différents navigateurs web installés sur la machine pour optimiser leurs paramètres de protection de la vie privée.

Le contrôle parental est toujours aussi complet avec différents profils correspondant à l'age des enfants. Ces profils sont entièrement personnalisables et permettent d'affiner le filtrage web. Des options de restriction d'utilisation de certains programmes ou de l’ordinateur sont proposées dans ce contrôle parental.

Controle parental trend micro internet

Trend Micro Internet Security propose toujours son service contre la divulgation de données sensibles. L’utilisateur saisit dans l’interface dédiée les données qu’il souhaite préserver. Il peut s’agir d’un numéro de carte bancaire ou d’une adresse. Pour être efficace, le programme ne requiert pas la saisie complète des données. L’internaute peut par exemple entrer les 7 premiers chiffres de sa carte bancaire dans Trend Micro Internet Security, pour empêcher son l’utilisation  sur l’ordinateur par un tiers.

Protection carte crédit Trend micro

Enfin, la solution de sécurité de Trend Micro intègre un outil d’optimisation du système qui permet d’identifier les vulnérabilités de Windows et les fichiers inutiles. Trend Micro Internet Security est en mesure de résoudre les « failles » détectées en un clic.

Optimisation Trend Micro

Conclusion

Cette édition de Trend Micro Internet Security ne parvient clairement pas à tirer son épingle du jeu face aux autres solutions au banc d’essai. Le logiciel souffre encore de problèmes de détection et de protection en temps réel.

Le moteur de détection ne semble pas très performant et le scan en temps réel ne vous défendra que contre des menaces basiques et courantes.  Le programme s’adresse surtout aux utilisateurs ayant une utilisation très basique d’internet.

Trend Micro Internet Security n’est clairement pas le meilleur logiciel antivirus cette année, mais il a le mérite de proposer une interface facile à prendre en main et des paramètres intelligibles de tous. Il bénéficie aussi d’un module de contrôle parental bien fourni et d’un outil de protection anti-ransomware convaincant.

 



 

Comparatif antivirus 2019: Quel est le meilleur antivirus?

Antivirus 2019 : le tableau comparatif

ESET Kaspersky Bitdefender
G DATA
BullGuard Avira Trend Micro McAfee
ESET Kaspersky Bitdefender G DATA BullGuard Avira Trend Micro McAfee
Excellent Excellent
Excellent Très bon Très bon Bon Moyen Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Acheter >

Acheter >

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : Trend Micro Internet Security v15 (2019)

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • ANJAV Antivirus 2019 ANJAV Antivirus 2019 26 téléchargements

    Une application gratuite pour compléter la protection de votre système contre les menaces les plus courantes.
    Voir le logiciel

  • Ashampoo Anti-virus Ashampoo Anti-virus 158 téléchargements

    Ashampoo Anti-virus est une solution de sécurité efficace qui permet de prémunir l’attaque de toutes sortes de logiciels malveillants. Facile...
    Voir le logiciel

  • Panda Antivirus for Mac Panda Antivirus for Mac 43 téléchargements

    Panda Antivirus for Mac est un logiciel antivirus conçu pour protéger le système Mac OS X de toutes les menaces en ligne et hors ligne. Ainsi, il...
    Voir le logiciel