• Flux RSS Flux RSS

Test d'Adobe Photoshop Elements 14: l'éditeur d'image grand public

Test d'Adobe Photoshop Elements 14: l'éditeur d'image grand public

Adobe est un éditeur de logiciels bien connu pour ses nombreux produits destinés principalement aux professionnels, Photoshop en tête. Mais en marge de sa solution Creative Cloud, il propose également des logiciels plus accessibles et pensés pour le grand public : il s’agit de la gamme Elements. Beaucoup moins onéreuse que son ainée, elle bénéficie annuellement d’une mise à jour qui lui apporte de nouvelles fonctionnalités. C’est encore le cas cette année avec la sortie de la version 14 et nous allons plus précisément nous attarder sur Adobe Photoshop Elements, l’éditeur de photo. Que faut-il attendre de ce logiciel ? Est-il adapté à tous les publics ou bien vise-t-il surtout les débutants ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

L’installation d’Adobe Photoshop Elements 14 passe par toute une série d’étapes allant du téléchargement du fichier d’installation de plus d’1 Go à la création d’un compte Adobe ID (si vous n’en avez pas). Viennent ensuite plusieurs fenêtres de configuration avant d’apercevoir le fameux icône sur le bureau. Au lancement du logiciel, vous avez accès à trois outils : un éditeur photo, un organiseur et un éditeur vidéo (qui passe par le téléchargement et l’installation d’Adobe Premiere Elements). L’outil d’édition d’image est bien entendu le gros du logiciel. Vous avez la possibilité d’adopter l’un des trois modes proposés : le mode rapide idéal pour les débutants, le mode guidé qui propose des conseils pour utiliser les outils et le mode expert qui est le plus exhaustif en termes de fonctionnalités. Chacun d’entre eux dispose d’une interface adaptée. En ce qui concerne l’ergonomie du logiciel, Adobe n’a fait aucun changement significatif, les habitués de la version 13 retrouveront une interface identique.

Adobe Photoshop Elements 14
L'interface d'ouverture d'Adobe Photoshop Elements 14

Les débutants commenceront par découvrir les réglages basiques : retouche automatique, exposition, balance des couleurs… Chaque option propose différentes intensités pour convenir à tous les besoins. Il est possible d’activer facilement un mode « avant/après » pour voir les modifications. Sur la partie gauche de la fenêtre, on retrouve quelques outils comme la sélection rapide, le correcteur pour les yeux rouges ou encore la fonction de redressement d’une image.


Interface guidée

Si le mode rapide est idéal pour prendre en main Adobe Photoshop Elements 14, beaucoup passeront assez rapidement au mode expert qui est bien plus fourni. A ce titre, l’interface est légèrement modifiée : la partie gauche voit accueillir beaucoup plus d’outils tandis que la partie droite voit disparaitre l’illustration des effets via des icônes en contrepartie d'un simple menu déroulant.

Adobe Photoshop Elements 14
Interface en mode expert

Venons-en directement aux nouveautés de cette version 14. Elles sont nombreuses et plutôt prometteuses sur le papier. La plupart d’entre elles sont automatisées et peuvent être retrouvées en passant par le menu « réglages ». Adobe Photoshop Elements 14 propose un outil très efficace pour éliminer l’effet flou des photos. Le résultat est très probant, même sur des images ou le flou est peu présent. Même remarque pour la suppression automatique de la brume. Evidemment, le logiciel ne fait pas de miracle si le brouillard est particulièrement opaque.

Adobe Photoshop Elements 14
Outil de suppression de la brume

Au niveau des optimisations, l’outil de sélection rapide est plus rapide et précis, idéal pour sélectionner quelques éléments sur une photo avant de les retoucher. Vous retrouverez également des styles personnalisés pour chacun de vos clichés en fonction de leurs couleurs ou de leur luminosité.

Adobe Photoshop Elements 14
Outil d'amélioration de la netteté

Adobe Photoshop Elements est accompagné d’Elements Organizer, un gestionnaire de photos qui bénéficie aussi de quelques ajouts. Si l’interface reste similaire à celle de la version 13, la gestion des lieux et de la reconnaissance des visages semble plus efficace. Il est toujours possible de classer vos photos selon vos préférences et de pouvoir lancer des recherches rapides en choisissant un lieu, un évènement ou une personne.

Conclusion :

Adobe Photoshop Elements 14 n’est pas une révolution mais il se bonifie avec le temps. De nouvelles fonctionnalités sont apparues et elles restent très faciles d’utilisation comme le logiciel dans son ensemble. Adobe continue d’accompagner les utilisateurs novices en proposant des guides bien pensés pour découvrir les nouveautés en douceur. Les personnes qui se sentent plus à l’aise peuvent utiliser le mode expert et laisser libre court à leur imagination. En revanche, les professionnels seront rapidement limités et préfèreront largement la version Creative Cloud de Photoshop.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test d'Adobe Photoshop Elements 14: l'éditeur d'image grand public

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Meshroom Linux Meshroom Linux 2 téléchargements

    Meshroom Linux est un logiciel gratuit utilisant la photogrammétrie et permettant de restituer des images d'objets pour les représenter en 3D.
    Voir le logiciel

  • Meshroom Meshroom 75 téléchargements

    Meshroom est un logiciel gratuit de photogrammétrie vous permettant de réaliser des reconstructions en 3D à partir de vos photographies.
    Voir le logiciel

  • Apowersoft Windows Watermark Remover Apowersoft Windows Watermark Remover 143 téléchargements

    Watermark Remover d'Apowersoft est un outil très efficace pour supprimer un filigrane ou des objets indésirables sur une image ou sur une vidéo en...
    Voir le logiciel