Top 5 des applications d’entraînement cérébral

Publié le

La notion d’entrainement cérébral ne date pas d’aujourd’hui même si c’est quelque chose qui a mis du temps à se démocratiser. Il a fallu attendre l’arrivée des jeux sur console portable et notamment la sortie de “Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?” pour connaître un véritable engouement pour ce type d’exercices. S’en est suivi un grand nombre de titres qui ont surfé sur cette tendance à tel point que même les smartphones s’y mettent. Et pour cause, il s’agit tout de même d’appareils que l’on a en permanence près de soi, il est donc logique que des applications d’entraînement cérébral s’invitent sur Android et iOS. Alors, si vous avez envie de faire travailler vos neurones dans les transports en commun ou pendant vos pauses, voici notre sélection d’applications à consommer sans modération pour un cerveau fort et en bonne santé.

Peak

Plusieurs applications d’entrainement cérébral se disputent les places de choix sur le Google Play et sur l’App Store et parmi elles, il y en a une qui se distingue plus que les autres. Peak est sans aucun doute l’une des références dans le domaine. Avec sa réalisation soignée et son contenu toujours amélioré, elle vous propose de découvrir une vingtaine de jeux qui vont vous demander de vous creuser les méninges et d’être concentré.

Peak

Peak vous propose d’atteindre un quota de points quotidien en participant à une série de jeux. Plus vous réussissez avec brio et plus vous gagnez de points. Les jeux font appels à différentes caractéristiques de votre cerveau comme l’agilité mentale, la mémoire, la concentration ou encore le raisonnement. A la fin de vos exercices, vous pourrez visualiser une carte de votre cerveau avec votre score de chaque catégorie. Peak est un réflexe à prendre pour stimuler vos neurones.

Télécharger Peak pour Android

Télécharger Peak pour iOS

Lumosity

Avec ses couleurs moins flashy que l’application précédente, Lumosity prend le parti de proposer un service moins bariolé mais tout aussi efficace. Revendiquant plus de 70 millions d’utilisateurs partout dans le monde, Lumosity a été développée avec le soutien de nombreux neuroscientifiques.

Vous allez pouvoir entrainer votre cerveau avec un programme personnalisé conçu par l’équipe de Lumosity. Chaque mini-jeu vous demandera de l’appréhender d’une manière différente pour faire travailler une facette de votre cerveau. Il faut savoir que l’application n’est pas disponible en français et donc qu’elle vous fera, par la même occasion, revoir votre anglais.

Télécharger Lumosity pour Android

Télécharger Lumosity pour iOS

Memorado

Memorado propose une série de jeux ludiques dans le but de stimuler votre cerveau. L’application est plutôt bien pensée avec suffisament de jeux et de niveaux pour vous occuper un bon moment. L’objectif est de travailler certains aspects de votre cerveau comme la concentration, la logique ou encore la mémoire.

Chaque jour, vous aurez votre quota d’épreuves ce qui vous permettra de suivre vos progrès. L’application propose tout de même une vingtaine de jeux différents avec plus de 700 niveaux. Memorado est gratuit au téléchargement mais vous pouvez opter pour la version premium qui débloque des fonctionnalités supplémentaires.

Télécharger Memorado pour Android

Télécharger Memorado pour iOS

NeuroNation

Mémoire, concentration et intelligence : voilà les trois points que vous allez améliorer avec l’application NeuroNation. Approuvée par de nombreux scientifiques ainsi que par l’Université libre de Berlin, elle vous propose des séries d’exercices pour stimuler votre cerveau tout en vous amusant.

Pour motiver les utilisateurs, NeuroNation intègre un système de progression via des niveaux. A chaque fois que vous jouez, vous accumulez des points pour obtenir des récompenses uniques. Au total, ce sont 23 jeux qui sont proposés et ils sont suffisamment variés pour ne pas lasser les utilisateurs.

Télécharger Neuronation pour Android

Télécharger Neuronation pour iOS

Smart – jeux pour le cerveau et logique

Smart propose une vingtaine de jeux différents répartis dans plus de 600 niveaux pour stimuler votre cerveau. Comme son nom l’indique, votre sens logique sera sollicité pour compléter rapidement les niveaux. Au fur et à mesure, vous allez comprendre les mécaniques des jeux pour pouvoir avancer plus rapidement et réussir à faire les meilleurs scores possibles. Évidemment, vous pourrez comparer vos résultats avec ceux de vos amis. Avantage non négligeable : il est possible de jouer à Smart sans avoir de connexion internet, idéal pour entrainer ses neurones dans le métro ou dans l’avion.

Smart

Télécharger Smart – Jeux pour le cerveau et logique pour Android

Bonus :

Big Brain

Big Brain est une application d’entrainement cérébrale qui propose des mini-jeux décalés. En effet, ils sont pensés autour des choses de la vie quotidienne. Avez-vous déjà pensé qu’il serait amusant de chercher la deuxième chaussette, celle qui s’est cachée dans le tambour du lave-linge ? Pouvez-vous mémoriser ce qui se trouve dans un carton d’affaires ? Voici quelques exemples des thèmes qui font partie des 25 jeux qui composent l’application Big Brain. L’application propose aussi de créer des programmes personnalisés qui s’adaptent en fonction du temps que vous voulez dédier aux jeux.

Big Brain

Télécharger Big Brain pour Android

Comments (2)

  • Amed Répondre

    Bonjour,
    Je viens de consulter toutes les applications pour lesquelles vous faites la promotion dans cet article.

    En regardant les notes des utilisateurs, et les “app permissions”, je constate une politique commerciale agressive :
    Il y a plusieurs témoignages de personnes ayant été ponctionné de frais a leur insu, d’autres qui mentionnent que le support ne repond pas a leurs sollicitations?

    Pourriez-vous revoir ces différents points et reconsidérer l’intérêt faire la publicité de ces applications, ou alors me repondre s’il s’agit d’un article élogieux contre rémunération de la part des differents labs?

    Merci,
    Bonne journée

    19 mai 2020 à 04:22
    • Micaël RIBEIRO Répondre

      Bonjour,

      Cet article n’est pas un contenu sponsorisé. Tous les articles en partenariat sont mentionnés comme tels sur notre site.
      Les applications gratuites peuvent, en effet, avoir une politique agressive pour acquérir de nouveaux utilisateurs. Néanmoins, celles qui sont mentionnées dans cet article peuvent être utilisées sans débourser un centime. En ce qui concerne les autorisations, ces dernières sont susceptibles d’évoluer en fonction des mises à jour des développeurs ou des choix du système d’exploitation mobile.

      Bonne journée

      19 mai 2020 à 11:55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet