Top 5 des applications pour écouter la radio sur android

Publié le

J’avoue, le fait de ne plus avoir d’application de radio préinstallée sur mon smartphone m’a fait oublier jusqu’à l’existence même de ce média. Depuis l’effet Serial et le retour des podcasts, et contre le raz-de-marée des streamers de musique comme Spotify ou Deezer, j’ai eu envie de retremper les oreilles dans ces bonnes vieilles ondes à la fréquence modulée, même si cela ne veut plus rien dire lorsque l’on passe par le réseau mobile sur son smartphone…

Tune-in Radio

C’est l’application phare sur mobile, dans le monde entier, car elle comprend le plus grand nombre de stations et demeure au top de la qualité depuis des années. Tune-in possède une interface intuitive et s’axe sur la découverte plutôt que la mise en avant des stations grand public classiques.

La sélection des stations s’effectue selon divers critères, on retiendra surtout la grande facilité avec laquelle on trouve sa station favorite ou une émission amateur passionnante mais confidentielle.

XiiaLive™ Internet Radio

Un outsider de taille qui s’est invité récemment à la table des grands, mais il faut reconnaître que l’application gratuite (ou payante) XiiaLive fait son job avec brio: Nombre élevé de stations, très grande réactivité et surtout une rapidité de connexion quasi instantanée pour une interface bein pensée. Tous les pays sont mélangés mais pour les francophiles beaucoup de stations ressortent naturellement, tandis que les autres sont classées par thématique. Une alternative de choix.

Radio.fr

En vert et noir, cette application se destine à squatter les plus hautes places du podium surtout si vous êtes francophiles: Peu de stations au catalogue, mais un large choix de radios françaises, francophones ou bilingues, regroupées par thématiques.

L’appli est très agréable à prendre en main et possède pas mal de fonctionnalités sympathiques, d’où cette troisième place.

Radio FM

Autre bonne application sous Android, Radio FM jouit d’un avantage certain, son classement par pays qui permet en un éclair de trouver une station correspondant à ses attentes. Très simple à utiliser mais souffrant de quelques défauts liés à la disponibilité de certaines stations, l’application soufre également d’un petit problème de publicités, très nombreuses.

Radio Internet

Franchement, on aurait du s’arrêter à 4 applications mais les Top 5 sont plus accrocheurs, alors on a rajouté Radio Internet, une application russe mal boulonnée qui permet tout de même d’écouter des stations, notamment françaises, relativement facilement.

Il y a bien des problèmes d’ergonomie, une liste de station relativement faible et un nombre impressionnant de publicités, mais dans l’ensemble cela fonctionne et permet de mettre les oreilles sur des choses pas inintéressantes…

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (4)

  • Radioline Répondre

    La nouvelle version de l’app Radioline sur Android arrive pendant la semaine du 16/02.
    elle sera forcément dans ce top 😉

    4 février 2015 à 13 h 33 min
  • Darbonel Raymond Répondre

    J’ai sur mon androphone une radio fm qui me permet d’écouter des radio locales . Je cherche la même application mais elle devra être DLNA pour écouter la radio sur ma chaîne.
    J’écoute toute ma musique sur ma chaîne via mon open hour DLNA sans problème depuis un serveur DLNA ou mon smartphone. Je voudrais écouter la radio aussi. Quelle appli pouvez vous me conseiller. A l’heure actuelle des applis multimédia sans fonction de partage DLNA ne servent à rien.

    26 juillet 2015 à 18 h 28 min
  • max Répondre

    Il y a aussi TUNED, une application simulant à la perfection un récepteur FM digital.
    Avec une centaine de radios francophones, cette excellente appli devrait également apparaître dans ce Top.

    22 juillet 2018 à 23 h 18 min
  • Christian Répondre

    Effectivement TUNED n’est pas dans la liste et c’est bien dommage… A tester absolument pour les fans de bonnes radios !

    27 décembre 2018 à 9 h 50 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet