Top 9 des applications de scanner pour smartphone et tablette

Publié le

Avant le téléphone mobile ne servait qu’à téléphoner, désormais il est possible de naviguer sur Internet et même de scanner des documents. Vous ne me croyez pas ? C’est que vous n’avez jamais utilisé les applications de scanner mobile à proprement parler. Simple d’utilisation, elles fonctionnent comme un appareil photo, à la différence près que la qualité du document est la même que celle obtenue avec un scanner de bureau. Alors si vous avez envie de faire des économies, et gagner de la place en laissant le scanner physique de côté, lisez la suite de notre article et essayez vous-même l’une des applications de scanner pour smartphone et tablette présentées ci-dessous.

CamScanner

CamScanner est sans doute le plus populaire des scanners de documents mobiles.

Disponible à la fois sous Android et iOS , il est capable de numériser n’importe quel document, d’une simple photo à un ticket de caisse, en passant par un avis d’imposition, et de le sauvegarder dans le Cloud.

Simple d’utilisation, CamScanner a fait partie des 50 meilleures applications de l’année 2013, et devrait encore bien se classer dans les années à venir.


Microsoft Office

Office Lens fait partie des chouchous de sa catégorie. Il faut dire que le scanner mobile de Microsoft comprend de nombreux atouts. Gratuit, il est capable d’analyser un document et de le redresser automatiquement lors de sa numérisation.

Par ailleurs, il intègre plusieurs outils de retouche ainsi que trois modes de visualisation. Enfin, cette application offre aux utilisateurs la possibilité d’exporter leurs documents scannés vers les services de Microsoft, à savoir OneNote et OneDrive. Quoi demander de plus ?


Genius Scan

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde Genius Scan n’a plus rien à prouver en matière de numérisation de document.

Bien plus qu’un simple appareil photo, cette application est un scanner haute définition, qui détecte et corrige vos documents, tout en les sauvegardant en JPEG ou en PDF.

Ainsi, grâce à elle, il est possible de scanner rapidement un formulaire, partager ses notes, et photocopier un document sans débourser un centime.


Tiny Scanner

Petite mais costaud, l’application Tiny Scanner est capable de tout numériser sans exception. En un éclair, elle prend en photo le document et améliore sa qualité, et surtout sa lisibilité.

En couleur, ou en noir et blanc, vous aurez un résultat parfait ! Une fois vos documents scannés vous pourrez les envoyer directement à vos contacts par email, les sauvegarder sur votre smartphone ou via DropBox, Google Drive ou Evernote.


Free PDF Scanner with OCR – PrimeScanner

Dans les applications de scanner pour Android, disponible gratuitement en téléchargement, il y a PDF Scanner:Document Scan + OCR. Cette appli vous dépanne en cas de problème d’imprimante, ou tout simplement de scan urgent.

La qualité des documents scannés est au moins égale à celle de papiers numérisés à l’aide d’une machine physique, si ce n’est plus.

Extrêmement performante cette application de scanner gratuite pour Android intègre également un système OCR et un système de signature numérique. Très pratique !


Text Fairy

Text Fairy comprend tous les outils qu’on attend d’une appli de scanner gratuite. Ainsi, avec elle, vous pouvez numériser tous vos documents, y compris les anciens dont la qualité s’amoindrit avec le temps.

Afin de faciliter la lisibilité et le partage de documents, cette application convertit l’ensemble des fichiers au format PDF.

De même, elle est capable de reconnaître plus de 50 langues différentes, et de corriger le point de vue de l’image. Le tout sans publicité !


Scanner de documents PDF

Pour les smartphones et tablettes Android, on retrouve aussi l’application gratuite Scanner de documents PDF.

L’avantage de cette appli c’est sa rapidité d’exécution et sa capacité à stocker tous les documents numérisés au format PDF sur la carte SD de votre smartphone.

Un bon point donc pour cette appli qui comprend cependant moins d’options de retouche que d’autres scanners mobiles.


InstaPDF

l n’y a pas que les smartphones Android qui ont le droit à leurs applis de scanner, les iPhones aussi ! Preuve en est avec l’application InstaPDF.

Totalement gratuite, elle permet de scanner le plus distinctement possibles tous vos documents via votre iPhone ou votre iPad.

Un moyen simple et rapide d’enregistrer mais aussi de signer numériquement ses documents importants dans un format lisible par tous. Une appli au point que nous vous conseillons vivement.


Doc Scan

Terminons par une application de numérisation de documents pour iPhone et iPad, j’ai nommée Doc Scan.

Là encore, le scan se fait en deux temps trois mouvements, tout comme la correction qui est réalisée automatiquement par l’application elle-même.

Néanmoins, comparé à d’autres applis gratuites, celle-ci n’est pas compatible avec iCloud, DropBox, ou encore OneDrive. Pour se faire, il est nécessaire de passer à la version Pro.

 

Comments (2)

  • peigneguy Répondre

    Bonjour
    je ne suis pas une pro des termes aussi je n’ai pas réussi a comprendre si ces applications peuvent concerner les tablettes pc disposant de windows 8 ? c’est regroupé sous le terme de windowsphone?
    d’avance merci

    29 octobre 2015 à 16 h 57 min
  • London Répondre

    Vous devez vous méfier et éviter l’installation de l’appli CAM SCANNER qui depuis la dernière mise à jour ne permet plus d’ouvrir tous les scans que vous avez effectués précédemment!
    Malgré les réclamations de nombreux utilisateurs depuis plusieurs semaines, aucune solution n’a été apportée par les responsables…

    18 février 2017 à 11 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet