Tour de France 2014 VS Pro Cycling Manager 2014

Publié le

C’est dimanche que les coureurs du Tour de France, encore en lice, vont s’affronter lors de l’ultime étape du Tour, celle des Champs-Elysées. Une épreuve mythique qui clos trois semaines de course éprouvante, suivies de près par des milliers de téléspectateurs. La fin d’un Tour donc, qui restera dans les annales par l’abandon de grands favoris comme Mark Cavendish le soir de la première étape, Christopher Froome piégé par les pavées du Nord, ou encore Alberto Contador victime d’une fracture au tibia après une lourde chute lors de la 10ème étape. Ainsi, si la fin du Tour de France 2014 vous rend nostalgique, vous pouvez à votre tour tenter de monter sur le podium en jouant à Tour de France 2014 ou Pro Cycling Manager 2014. L’un sur mobile, l’autre sur PC, ces deux jeux de management sportif proposent, à priori, les mêmes prestations. Nous avons donc réalisé un petit comparatif qui devrait vous aider à faire votre choix.

1. L’interface

Le Tour de France 2014 et Pro Cycling Manager 2014, chacun sur leur plateforme, proposent une interface plutôt intuitive. La différence se joue alors sur la simplicité et la richesse des informations disponibles. Pour le premier critère, c’est le jeu mobile qui prend la tête. En effet, Tour de France 2014 présente plusieurs tableaux accessibles, avec d’un côté les objectifs de course et de l’autre le classement général. Des tableaux que l’on retrouve également dans le jeu PC Pro Cycling Manager 2014 avec cette fois plus de boutons et d’informations qui brouillent parfois la lecture. En revanche, concernant le second critère, c’est bien évidemment Pro Cycling Manager 2014 qui gagne. Les jeux PC étant souvent plus complets que les jeux mobiles, ce dernier comprend davantage de données, notamment sur la gestion de budget. Bilan ? Un point partout pour ces deux jeux, dont le premier présente une interface adaptée au tactile des appareils mobiles, et le second une interface adaptée au grand écran des PC, devant lequel vous resterez cloué pendant des heures.

tour de france 2014pro cycling manager 2014

Interface du jeu Tour de France 2014                 Interface du jeu Pro Cycling Manager 2014

2. Les fonctionnalités

Difficile de comparer un jeu PC avec un jeu mobile, l’un étant forcément plus complet que l’autre. Face à ce constat, nous avons décidé de rééquilibrer la comparaison entre ces deux jeux, non pas en regardant la quantité, mais bien la qualité des fonctionnalités proposées, et nous n’avons pas été déçus. En effet, au-delà de son mode carrière et multijoueur, Pro Cycling Manager 2014 comprend des caractéristiques très intéressantes comme un système de transferts plus dynamique, et des joueurs dont la forme physique et mentale définie le déroulement des courses. Dans ce jeu PC, le manager doit effectivement gérer le budget, les sponsors, et le planning des courses, mais également la santé de ses coureurs, avec le recrutement d’un staff médical qualifié, qui déterminera la bonne récupération des cyclistes en cas de maladie ou de blessure. Des caractéristiques que l’on ne retrouve pas dans le jeu mobile, qui au contraire délaisse un peu ses « à-côtés » pour se concentrer sur la course. Un parti pris qui n’enlève rien au jeu. Les joueurs peuvent adapter la stratégie d’équipe en temps réel, en fonction du comportement des adversaires, mais aussi augmenter leurs chances de victoire en améliorant leur vélo. Ainsi, malgré un certain petit déséquilibre entre ces deux jeux, chacun fait preuve d’une bonne jouabilité qui leur rapporte respectivement un point.

tour de france 2014pro cycling manager 2014

Gestion des vélos Tour de France 2014                     Gestion du Staff pro Cycling Manager 2014

3. Les graphismes

Enfin, terminons par un point essentiel quand on parle de jeux : les graphismes. Ce sont eux qui déterminent le réalisme du jeu et surtout qui attirent ou non les gamers. Et même si le combat est inégal entre le jeu PC et le jeu mobile, on ne peut qu’applaudir la qualité des graphismes de Pro Cycling Manager 2014. Tout est reconstitué au détail près, du cycliste fatigué au supporter en bord de route, en passant par des paysages impressionnants. Un vrai régal pour les yeux ! Des graphismes et des décors immersifs que nous ne retrouvons malheureusement pas dans le jeu Tour de France 2014. Limités par le mobile lui-même, les graphismes sont logiquement de moins bonne qualité (le moteur graphique étant beaucoup moins performant). Une logique qui a cependant des répercussions sur le réalisme du jeu, qui reste malheureusement très standard par rapport au jeu PC. Ainsi, sur ce terrain-là, on ne peut que récompenser le talent des graphistes de Pro Cycling Manager 2014 qui gagne un nouveau point et remporte ainsi le face à face.

tour de france 2014pro cycling manager 2014

Cyclistes version Tour de France 2014                         Cycliste version Pro Cycling Manager 2014

Un sans-faute pour Pro Cycling Manager 2014

Malgré un match ultra serré, Pro Cycling Manager 2014 remporte le maillot jaune des jeux de simulation sportive, et plus précisément de cyclisme. Complet, intuitif et surtout esthétiquement quasi-parfait, les développeurs ont de quoi être fiers. Avec 70 Tours à son actif (dont le Tour de France), et plus de 700 étapes, ce jeu plonge les joueurs dans le monde du cyclisme professionnel, pour des heures et des heures de jeu très réalistes. Cependant, le jeu officiel Tour de France 2014 n’a pas à rougir. Moins complet et moins performant que le jeu PC, il est sûrement le meilleur jeu de simulation sportive pour smartphone et tablette. Centré uniquement sur le Tour de France, il présente tout de même 21 étapes et surtout un nouveau système décisionnel des adversaires dont les actions se basent sur leur propre style. Ainsi, si vous êtes un vrai fan de sport et plus particulièrement de cyclisme, nous vous conseillons de jouer à Pro Cycling Manager 2014 à la maison, et à Tour de France 2014 partout ailleurs.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet