Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10 avant sa sortie

Publié le

L’arrivée de Windows 10 est imminente. Il reste en effet à peine plus d’une semaine avant que le téléchargement de la mise à jour ne soit disponible pour les utilisateurs. Depuis plusieurs mois, ceux qui le souhaitent ont pu tester en avant-première la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, donner leur ressenti et remonter les bogues éventuels. Mais si vous n’avez suivi cela que de très loin, vous vous posez peut-être les questions suivantes : qu’est-ce que cela va changer pour moi ? Est-ce que cela sera payant ? Puis-je profiter de Windows 10 sur mon ordinateur ? Si oui, comment faire ? Toutes les réponses se trouvent dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que Windows 10 ?

Windows 10 est le successeur de Windows 8.1. Il s’agit d’un système d’exploitation qui se veut dans la continuité de son prédécesseur et qui a comme ambition d’unifier les ordinateurs avec les smartphones et les tablettes qui tournent sous Windows Phone. Présenté le 30 septembre 2014 au public, Windows 10 doit corriger toutes les erreurs de la version précédente et séduire le public là ou Windows 8 et Windows 8.1 ont échoué. La date de sortie est connue depuis quelques semaines et a été arrêtée au 29 juillet prochain. Dès lors, les utilisateurs ont pu découvrir un petit icône Windows dans leur barre des tâches les invitant à s’inscrire pour profiter de Windows 10 dès sa sortie.

Windows 10

Puis-je profiter de Windows 10 ?

Si votre ordinateur dispose de Windows 7, Windows 8 (en faisait la mise à jour 8.1) ou de Windows 8.1, vous pourrez passer à Windows 10. En effet, Microsoft souhaite faire oublier la mauvaise réception de Windows 8 et encourage les utilisateurs à passer à la toute dernière version de son système. En somme, si vous avez acheté un ordinateur équipé de Windows 7 ou Windows 8, la firme de Redmond vous encourage vivement à sauter le pas.

Windows 10 est-il gratuit ?

Oui et non. Pour la première fois, Microsoft a décidé d’innover dans sa manière de faire. Comme dit juste au-dessus, si vous avez une licence Windows 7 ou Windows 8, vous allez pouvoir passer à Windows 10 et cela gratuitement. Oui, mais à condition de faire la mise à jour avant le 29 juillet 2016.

En effet, Microsoft offre Windows 10 mais uniquement pendant la première année. Ensuite, il vous faudra l’acheter comme c’était le cas pour les anciennes versions. Si votre ordinateur est équipé d’une version de Windows XP ou Windows Vista ou que vous souhaitez franchir le cap après la fin de la première année, il vous faudra faire l’acquisition de Windows 10 en version boite pour la modique somme de 135€.

Notez que si vous faîtes la mise à jour de Windows 10 à partir de Windows 7 ou Windows 8, Windows 10 sera relié à la machine sur laquelle vous l’installez et non pas à la licence. C’est-à-dire que si vous changez certains composants de l’ordinateur, Microsoft peut considérer qu’il s’agit d’un ordinateur différent, et donc vous demander d’acquérir une nouvelle licence.

Windows 10

Quelle est la configuration requise pour profiter de Windows 10 ?

Pour Microsoft, Windows 10 est en mesure de fonctionner sur tous les ordinateurs pouvant faire tourner Windows 8 et Windows 8.1. Dans les détails, la configuration minimale requise est la suivante :

Processeur : 1 Ghz ou plus rapide
RAM : 1 Go pour la version 32 bits ou 2 Go pour la version 64 bits
Espace disque disponible : au moins 16 Go
Carte graphique : compatible avec Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
Nécessite un compte Microsoft ainsi qu’un accès internet

J’ai Windows 7 ou Windows 8 sur mon ordinateur. Comment passer à Windows 10 ?

Installer Windows 10 ne pourra se faire qu’à partir du 29 juillet mais pas pour tout le monde. En effet, Microsoft va opter pour des mises à jour par vagues. Les premiers servis seront les bêta testeurs mais aussi ceux qui se seront inscrits par le biais de l’icône Windows qui se trouve dans la barre de tâches de votre ordinateur.

Pour la première fois chez Microsoft, une mise à jour majeure se fera via Windows Update, le module qui installe tous les correctifs de sécurité de la firme de Redmond. Celle-ci sera téléchargée automatiquement et vous aurez une alerte dès que l’installation sera possible. Bien sûr, c’est à vous de choisir si vous voulez la lancer ou non.

Quelles sont les nouveautés apportées par Windows 10 ?

Pour savoir tout ce qui concerne les nouveautés de la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, il vous faudra consulter notre test de Windows 10 qui sortira très prochainement.

En attendant, si vous avez envie de tenter l’aventure, vous pouvez télécharger le fichier ISO pour installer Windows 10 Technical Preview sur votre ordinateur.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (4)

  • Charly Brown Répondre

    En espérant que Windows 10 ne sera pas une “usine à gaz” comme Windows 8 et 8.1.
    Que de temps perdu en installation et mises à jour! Je suis fidèle à Microsoft depuis Win 95, je n’ai pas eu de problèmes particuliers avec Vista mais pour Win 8 je dois dire que j’ai été servi!
    Je suis impatient de voir dans les semaines prochaines.
    CB

    21 juillet 2015 à 16 h 50 min
  • Lemouetton Répondre

    Mon PC est sous windows 7en 64bits et j’ai installé Windows XP mode pour des questions de compatibilité de certains logiciels.
    Lors de l’upgrade vers Windows 10 XP mode fonctionnera-t-il toujours?
    Quelqu’un a-t-il la réponse?

    21 juillet 2015 à 17 h 30 min
  • fornal jacques Répondre

    bonjour ! est-ce que la neuf boxe sfr ou autes seront compatible , et le pacte sécurité de ma box pausera problèmes à l’installation de windows 10 ; ainsi que d’autres logiciels .
    mr fornal

    21 juillet 2015 à 17 h 38 min
  • Nordine SamaÏ Répondre

    Bonjour, à Mr Lemouetton, bien sur que XP continuera à fonctionner le plus normalement du monde, à condition qu’ il soit installé sur une partition à part.
    Les disques durs sont de nos jours assez vastes pour accueillir plusieurs systèmes, il suffit de les partitionner en A,B,C,D par exemple et y installer tout ce que l’ on veut.
    Par exemple j’ ai sur le mien Windows 8.1, 10, Linux ” Ubuntu ” et je pourrai en mettre encore, il s’ agit simplement d’ en avoir la nécessité.

    22 juillet 2015 à 5 h 21 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet