Tout ce qu’il faut savoir sur Android 11

Publié le

Android 10 n’est pas encore déployé pour tous que sa prochaine version pointe déjà le bout de son nez. Attendue pour la fin de l’été 2020, la première version d’Android 11 est disponible depuis hier soir pour les développeurs. Petit tour d’horizon des nouveautés déjà présentes et celles à venir.

Android 11 : liste des nouveautés

Contrôle de données de localisation

L’information avait leaké il y a quelques semaines : Google veut renforcer le contrôle des utilisateurs sur leurs données, et notamment la géolocalisation. Avec Android 10, il est déjà possible d’accorder aux applications l’accès à votre position uniquement lorsque celles-ci sont en cours d’exécution. La prochaine version du système d’exploitation mobile compte bien continuer dans cette voie.

Android 11 permettra aux utilisateurs d’autoriser l’accès des applications à leur position de façon temporaire. Si vous fermez une application autorisée à accéder votre position, cette dernière devra à nouveau vous demander votre autorisation pour en bénéficier.

A partir du mois d’août, les nouvelles applications (disposant d’une fonction de localisation) ajoutées sur le Google Play Store devront recevoir l’approbation de Google. Les applications qui ne parviendront pas à obtenir cette nouvelle législation seront retirées de la boutique au mois de novembre 2020.

Un contrôle des accès fichiers renforcé

A l’heure actuelle, une application peut vous demander l’autorisation pour accéder à vos fichiers. Pour Google, c’est un problème, puisque cette même application ne devrait pas avoir accès à autre chose qu’à son propre dossier (à quelques exceptions près).

La majorité des applications sous Android 11 ne pourront ainsi plus accéder à l’ensemble de vos fichiers. Il sera cependant fait une exception pour les applications dédiées à la gestion de fichiers.

Le retour des applications épinglées

Le fait “d’épingler” une application permet de vous assurer que vous ne puissiez pas la fermer malencontreusement. Une application épinglée sera impossible à quitter à moins de la dépingler.

Cela permet aussi de confier votre téléphone à quelqu’un et d’être certain que la personne n’accède pas à d’autres applications que celle que vous avez choisi. Plutôt pratique lorsque l’on souhaite demander à se faire prendre en photo par un inconnu par exemple.

Un dark mode automatique

Le dark mode est plus qu’une simple tendance sur mobile. De nombreuses applications comportent de plus en plus cette option permettant de noircir son écran pour reposer les yeux de l’utilisateur ainsi que la batterie du téléphone.

Disponible depuis Android 9, le dark mode pourra être activé automatiquement sur la 11ème version du système d’exploitation. Cette activation pourra s’effectuer en fonction d’une heure souhaitée ou au coucher du soleil.

Réalisez vos vidéos sans être interrompu

L’application “Caméra” de base va recevoir une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière, une fois activée, permettra de bloquer toutes les notifications provenant d’autres applications. Une option plutôt bienvenue, notamment pour les vloggers en herbe, et qui permettra de réaliser ses vidéos sans être dérangé.

Cette nouvelle fonctionnalité est encore en cours de discussions. Sur la version actuelle d’Android 11 (developper edition), les notifications apparaissent toujours sur l’écran, mais les vibrations et les tonalités sont désactivées.

Un indicateur de fréquence d’image

Très similaire au logiciel Fraps, Android 11 va disposer d’une fonctionnalité vous permettant d’afficher le taux de rafraîchissement de votre écran. Cette fonctionnalité, présente sur un coin de votre écran, vous permettra alors de savoir si vos applications tournent en 30, 60 ou 90 Hz.

La recharge inversée… Sur le smartphone Pixel

La fonction de recharge inversée n’est pas disponible sur de nombreux smartphones. Pour celles et ceux qui ne seraient pas coutumiers de cette option, il s’agit de recharger un appareil en utilisant son propre téléphone comme batterie.

Cette option sera présente sur Android 11. En revanche, il ne s’agira pas d’une fonctionnalité Android mais Google. Cela devrait limiter sa disponibilité aux smartphones de la marque à savoir les Pixel (notamment le nouveau Pixel 5 à venir prochainement).

Les conversations sous forme de bulles

Avec Android 11, vos conversations sous différentes applications seront davantage prises en charge. Chacune de vos conversations apparaîtra dans la barre de notifications. Il sera alors possible de les ouvrir, de les marquer comme lues ou de les déplacer sous forme de bulles.

Les bulles sont une fonctionnalité désirée par Google depuis plusieurs mois. Elles s’inspirent grandement des bulles de discussions de l’application Facebook Messenger.

L’option des bulles de discussion ne sera pas activée par défaut. Il vous faudra vous rendre dans les paramètres de chacune de vos applications de discussion pour l’activer.

“Ne pas déranger” quand vous le souhaitez

La fonction “ne pas déranger” est très pratique. Elle vous permet de rendre votre smartphone entièrement silencieux lorsque vous en avez le besoin. Sur la version actuelle d’Android, cette fonctionnalité ne peut qu’être “activée” ou “désactivée”.

Avec Android 11, il sera possible d’établir des tranches horaires d’activation pour l’option “Ne pas déranger”.

Il sera aussi possible de personnaliser la fonctionnalité en incluant des exceptions pour certains de vos contacts.

Quand sortira Android 11 ?

La sortie des nouvelles éditions d’Android respecte une feuille de route plutôt claire :

Feuille de route pour la sortie d’Android 11.

A l’heure actuelle, seule la première version développeur d’Android 11 est disponible. La première bêta du système d’exploitation devrait voir le jour d’ici mai 2020, tandis que sa sortie finale s’effectuera à partir du troisième trimestre de la même année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet