TPE et PME industrielles : comment choisir son logiciel ERP ou CRM ?

Publié le

Exercer dans le secteur industriel implique de s’équiper des solutions adéquates. Qu’il s’agisse d’outils de comptabilité, de gestion de stock, d’un logiciel ERP ou CRM, ces logiciels doivent répondre aux besoins inhérents au métier. Il est donc important de bien les comprendre pour mieux les choisir.

ERP et CRM : les différences

ERP vs CRM, ces deux notions sont souvent opposées. Mais quelles sont réellement leurs différences ?

Pour bien comprendre ce qui oppose ERP et CRM, définissons-les.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la relation Client) est un système progiciel qui permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients. Les CRM peuvent aider les entreprises à optimiser leurs process et par conséquent leur rentabilité.

Un logiciel de gestion de relation client est une solution à partir de laquelle une entreprise va enregistrer les coordonnées de ses clients. Il peut s’agir d’une adresse e-mail, d’une adresse postale, de numéros de téléphones ou autres. C’est aussi un moyen d’enregistrer et d’organiser des informations qui permettent d’établir le profil des clients (préférences des clients en termes de communications, réaction, etc).

Tout bon CRM doit permettre de répertorier de façon automatique des informations sur l’activité de l’entreprise qui permettent d’optimiser la relation avec les clients.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP ou Enterprise Ressource Planning est un progiciel conçu pour centraliser l’ensemble des informations des différents départements d’une entreprise. Il peut s’agir d’informations de nature opérationnelle ou plus stratégique. Un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) permet donc de regrouper des solutions utiles pour plusieurs types de gestion :

  • La gestion des stocks et des commandes
  • La gestion de la paie
  • La comptabilité
  • La gestion des commerces BtoB ou BtoC
  • La distribution
  • Le contrôle de la qualité
  • Les ressources humaines
  • La Relation Client (CRM)

Vous l’aurez compris, la notion d’ERP englobe celle de CRM et est par définition bien plus vaste.

L’importance d’un CRM pour une TPE, PME industrielle

Piloter projet industriel CRM

Nous l’avons vu plus haut, le CRM est une véritable base de données grâce à laquelle les commerciaux peuvent mettre en place des stratégies bien spécifiques. Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’industrie, disposer d’un outil adapté à ses besoins et au métier permet de mieux piloter ses projets et d’avoir une meilleure visibilité sur les différentes opportunités commerciales qui se présentent. Mais ce ne sont pas les seuls avantages :

  • Un logiciel de gestion de relation client garantit aux collaborateurs l’accès et le suivi des données client : préférences du client en termes de communication, typologie de contrats, produits utilisés. Les commerciaux obtiennent ainsi une vision d’ensemble sur la relation client du premier appel à la signature d’un contrat validant la négociation.
  • Un CRM adapté au secteur industriel permet de suivre plus efficacement les tickets d’incidents susceptibles de survenir. Un tel système permet de générer des rapports automatiques ou d’en informer les commerciaux.
  • Grâce à des fonctions de filtrage des prospects, un CRM permet l’automatisation des relances et la création de campagnes marketing mieux ciblées.
  • Une meilleure précision dans la planification, l’évaluation des risques et le contrôle des projets avec une vision globale sur les tâches inhérentes, les budgets à allouer, les délais, les étapes des projets….

Pourquoi choisir un logiciel ERP pour l’industrie ?

Utiliser un ERP dans une TPE/PME industrielle permet de garder une longueur d’avance au niveau concurrentiel.

Mettre en ERP c’est structurer toute la chaine stratégique de son entreprise des premières phases de conceptualisation de projets jusqu’à leur concrétisation.

Un tel système porte assurément ses fruits :

  • Une TPE/PME plus agile : Grâce à une gestion optimisée des stocks, de la planification, l’entreprise obtient de précieuses données en temps réel. Un gain de temps considérable qui lui confère une certaine agilité.
  • La simplification des process : un ERP centralise toutes les informations en temps réel. Chaque département peut ainsi garder un œil sur l’avancement d’un projet donné et de coordonner et de simplifier en toute transparence les procédures.
  • La réduction des coûts : les entreprises du secteur industriel, y compris les plus modestes, sont de plus en plus nombreuses à adopter des solutions digitales pour rationaliser leurs opérations. Et pour cause, toutes les raisons citées plus haut permettent d’améliorer la productivité des collaborateurs à chaque maillon de la chaine et donnent une meilleure visibilité sur les finances de l’entreprise. In fine, les coûts de main d’œuvre inhérents et des heures supplémentaires s’en trouvent réduits.

Le mot de la fin

Vous disposez désormais des informations essentielles pour choisir la solution idéale ERP ou CRM pour votre entreprise industrielle. Au moment de faire ce premier pas sur la digitalisation de votre société, assurez-vous tout de même que la solution choisie remplit les critères suivants :

  • Interopérabilité
  • Fonctionnalités pensées pour le secteur industriel
  • Solution évolutive

Contenu rédigé en partenariat avec Sylob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet