Traçage Covid-19 : le système d’Apple et Google sera intégré à Google Play Services

Publié le

Le traçage numérique a pris une place prépondérante dans l’actualité ces derniers jours. Et pour cause, le gouvernement travaille sur une application de tracking (StopCovid), qui permettrait d’assurer le suivi des personnes infectées ou non. Les utilisateurs seront avertis s’ils ont croisé une personne contaminée pendant leurs déplacements. Les deux géants Google et Apple travaillent conjointement sur un système similaire qui permettrait un traçage des individus à l’échelle internationale.

Applicattion tracking covid

Un système de traçage intégré à Google Play Services

La firme de Mountain View a récemment confirmé qu’elle utilisera son infrastructure existante Google Play Services pour les smartphones Android. Intégrer le système de traçage Covid-19 à Google Play Services signifie que davantage de smartphones Android seront compatibles avec ce dernier. Dans ce contexte d’urgence, ce moyen représente pour Google et Apple, la solution la plus fiable et la plus rapide.

L’autre solution consisterait à proposer une mise à jour complète du système d’exploitation des appareils. Néanmoins, cela impliquerait une parfaite cohésion entre les opérateurs et les fabricants de smartphones. Comme le rappelle The Verge, le déploiement de telles mises à jour est souvent sujet à des retards.

En ce qui concerne l’aspect technique, rappelons que ce système utilisera la technologie Bluetooth, comme l’application du gouvernement.

Crédits : Image sous licence Pixabay

Il est présenté comme une solution anonyme et sécurisée. Oui, ça peut prêter à rire (et à débat) quand on sait que les initiateurs du projet sont Google et Apple. Le déploiement de l’API devrait débuter le mois prochain, mais aucune date de lancement n’a pour l’heure été annoncée. La mise en route globale pourrait intervenir bien plus tard.

Quid des smartphones dépourvus des services Google ?

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les smartphones Android ne fonctionnent pas avec les services Google. Les appareils Huawei par exemple, ne sont plus dotés de l’infrastructure Google Play Services depuis les restrictions imposées par les États-Unis en 2019. Cela signifie que Huawei ne peut pas utiliser la solution de suivi développée par Apple et Google dans ses téléphones et tablettes.

Cependant, Google a l’intention de publier les ressources nécessaires à destination des fabricants qui, comme Huawei, ne peuvent pas utiliser Google Play Services. Ces ressources permettront de reproduire le système de suivi anonyme développé par Google et Apple et de l’intégrer à leurs solutions et appareils. Des audits de code seront proposés aux entreprises qui souhaitent adopter le système, mais Google n’a pas précisé si ce dernier serait open source.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet