Tuto : comment récupérer des photos effacées par erreur avec Recuva ?

Publié le

Malheur ! En faisant du tri sur votre ordinateur ou sur votre appareil photo, vous avez supprimé par erreur toutes les photos de l’anniversaire de Tata Huguette. En plus, vous ne les aviez pas sauvegardées auparavant. C’est donc, tristement, que vous commencez à vous faire une raison : ces photos sont définitivement perdues. Mais pas si vite ! Si vous vous y prenez rapidement, il reste encore des chances pour que vous puissiez récupérer vos précieux clichés, et ce, grâce à des logiciels comme Recuva.

Recuva est un petit outil entièrement gratuit développé par Piriform, l’éditeur qui est également derrière le logiciel CCleaner. C’est avec ce logiciel que vous allez pouvoir partir à la recherche de vos fichiers supprimés par erreur. Dans notre exemple, nous allons tenter de récupérer des fichiers images mais Recuva permet en fait de retrouver tous types de documents, allant de fichiers textes à des installeurs ou encore des musiques ou des vidéos.

Comment est-il possible de récupérer un fichier supprimé par erreur ?

Pour simplifier à son maximum le fonctionnement de votre disque dur, il faut savoir que chaque fichier que vous avez sur votre ordinateur occupe un espace prédéfini par sa taille. Votre PC comprend donc que cet espace est réservé et que rien ne doit venir l’occuper. Lorsque vous procédez à la suppression d’un fichier, celui-ci ne disparait pas. L’ordinateur comprend seulement que l’espace qu’il occupait peut à nouveau être alloué à un autre. Et tant qu’un nouveau fichier ne vient pas le remplacer, l’ancien est toujours là. C’est justement cela qui permet à des logiciels comme Recuva de récupérer des fichiers : tant qu’ils n’ont pas été remplacés par d’autres, il est toujours possible de les retrouver.

Comment utiliser Recuva ?

Recuva s’installe très facilement et est disponible en français. Lorsque vous lancez le logiciel, celui-ci vous propose un assistant de récupération de fichiers. Si vous avez une idée bien précise du type de fichiers que vous recherchez, il peut être judicieux de l’utiliser.

Recuva

Parmi les différents fichiers que vous pouvez récupérer, vous avez le choix entre des images, des musiques, des documents bureautiques, des vidéos, des courriels ou des fichiers compressés. Vous pouvez aussi sélectionner « tous les fichiers » pour que Recuva recherche tout ce que vous avez supprimé récemment.

Recuva

Recuva vous demande ensuite de spécifier l’ancienne localisation de vos fichiers : si vous savez dans quel dossier ils se trouvaient, il suffit de choisir « dans un emplacement spécifique » et de naviguer dans l’arborescence de votre ordinateur. Vous pouvez aussi sélectionner dans la corbeille, dans « mes documents » ou demander au programme de chercher sur tout l’ordinateur. Dans notre cas, les fichiers étaient dans la corbeille.

Recuva

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « démarrer » en prenant soin de cocher la case « activer l’analyse approfondie » dans le cas où une première recherche n’a rien donné.

Recuva

Après quelques instants d’attente, vous obtiendrez une fenêtre de ce style.

Recuva

Dans notre exemple, Recuva a retrouvé 4 fichiers images correspondants à ceux que nous avions supprimés auparavant. Il vous suffit de les cocher, de cliquer sur « Récupérer » et de sélectionner l’endroit où vous voulez les enregistrer.

Recuva

Et voilà, mission accomplie ! Bien sûr, Recuva ne fait pas de miracles. Le logiciel ne parviendra pas toujours à récupérer tous les fichiers espérés et certains seront peut-être corrompus et incomplets. Quoi qu’il en soit, ce programme facile d’utilisation et efficace est de surcroit gratuit alors n’hésitez pas à le télécharger.

Quelques conseils

Même si l’on ne se préoccupe de ce genre de logiciels que lorsqu’on a besoin d’eux, il est recommandé de les installer en amont pour pouvoir les utiliser dès que nécessaire. Pourquoi ? Et bien parce que l’installation du programme risque d’utiliser de l’espace qui était alloué à un fichier que vous voulez récupérer.

Dès que vous vous rendez compte que vous avez un supprimé un fichier que vous n’auriez pas dû, ne faites pas de modification sur votre ordinateur, ne changer pas de fichiers de place, n’installez pas de programmes supplémentaires (dans la mesure du possible) afin de ne pas corrompre l’espace dédié aux fichiers supprimés. Et surtout, ne défragmentez pas votre disque dur !

Prenez l’habitude de faire des sauvegardes de vos fichiers importants. Il existe de nombreux logiciels entièrement dédiés à vous aider dans cette tâche et même des services en ligne qui vous permettent de tout stocker sur le cloud. Ces logiciels proposent même des applications mobiles permettant d’accéder à vos fichiers même lorsque vous n’avez pas d’ordinateur.

Il existe bien d’autres logiciels de récupération de données pour Mac et PC et même des applications pensées pour vos appareils sous Android. C’est le moment de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Comments (2)

  • barraja Répondre

    comment récupérer des photo sur ordinateur MAC avec recuva ?

    24 juin 2017 à 21:19
  • barraja Répondre

    comment récupérer recuva pour mac

    24 juin 2017 à 21:14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet