Twitter propose enfin une nouvelle façon de tweeter sur mobile

Publié le

Twitter a annoncé ce mercredi 13 mars une mise à jour importante sur mobile. Cette version propose une nouvelle façon de tweeter en images grâce aux améliorations de la fonction caméra. Cette fonctionnalité a pour objectif premier de simplifier le partage de photos et de fournir aux utilisateurs une nouvelle façon de saisir l’instant présent dans leurs publications sur la plateforme.

Une révolution ? Pas vraiment

Soyons honnêtes, l’arrivée de cette fonctionnalité ne va pas révolutionner l’utilisation de Twitter, même si elle simplifie grandement l’usage de la caméra. Si l’ensemble de ses concurrents ont déjà succombé aux sirènes des Stories, Twitter se contente d’améliorer l’existant en proposant simplement une nouvelle manière de partager des photos ou des vidéos.

L’utilisateur a plus facilement accès à l’appareil photo. Il suffit d’effectuer un balayage de la droite vers la gauche pour accéder à la caméra. Il devient donc inutile de passer par l’outil de création de tweet pour partager un cliché pris sur l’instant. Néanmoins, cet outil permettra toujours d’accéder aux médias de sa galerie.

Une fois que vous avez pris votre photo, vous pouvez la commenter avec du texte qui apparaitra sous la forme d’un masque aux couleurs de Twitter, juste en dessous de l’image. Il vous est également possible d’ajouter d’autres informations comme la localisation. Plus intuitive et intelligente, la nouvelle fonction caméra de Twitter se dote également d’un système de hashtags pertinents qui s’affichent en fonction du lieu choisi (une salle de concert, un stade ou une manifestation par exemple).

Pour le moment, l’application ne propose pas d’autocollants, ni de système de filtre d’image façon Snapchat ou Instagram. Il n’est pas non plus certain que Twitter désire intégrer ce type de fonctions, elle qui s’est toujours montrée tatillonne dans ses mises à jour, afin de ne pas bousculer les habitudes de ses utilisateurs. On peut y voir la volonté de se prémunir d’un Snapchat Gate.

Quoi qu’il en soit, Twitter évolue lentement mais sûrement. La dernière mise à jour majeure concernait le passage des tweets à 280 caractères, elle remonte à novembre 2017.

La mise à jour du nouveau Twitter sera déployée progressivement à compter d’aujourd’hui, soyez donc patients si vous ne pouvez pas encore en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet