Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Un logiciel anti-plagiat à l’université de Toulouse 1 Capitole
Publié leL’université de Toulouse 1 Capitole s’est dotée d’un outil majeur dans la lutte contre la fraude et le plagiat. Il s’agit d’une application qui examine des documents (articles, rapports, mémoires, devoirs, thèses, etc.) à la recherche de la moindre similitude avec un autre document. Avec la venue des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), faire des recherches s’avère moins laborieux qu’avant. Ceci favorise l’expansion du « copié-collé », surtout dans le monde des étudiants, car cela facilite bien la rédaction.
C’est pour lutter contre ce fléau du « copié-collé » que l’université de Toulouse 1 Capitole s’est doté d’un logiciel anti-plagiat. Baptisé Compilatio.net, ce logiciel traque toute similitude entre un document soumis et ceux présents dans sa base de données. Cette dernière est composée de documents accessibles sur Internet, de documents propres à l’université et toutes les autres universités partenaires.
Comme le montre un reportage de Stéphane Compan et Laurence Boffet, de France 3, le logiciel Compilatio.net examine minutieusement le document soumis, puis surligne en couleur les zones de texte similaires à celles de documents contenus dans sa base de données. Ainsi, il affiche le pourcentage de similitude de chaque partie du texte ou du texte lui-même avec d’autres documents.
Dans le but de stopper le plagiat et rendre en même temps chaque texte original ou authentique, l’université de Toulouse 1 Capitole débourse tout de même 10.000 euros par an, afin de s’attacher les services de ce logiciel.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Surfer sur le web depuis son smartphone est devenu monnaie courante, notre ami Google bien intégré à nos Android nous…
La firme de Redmond serait en train de travailler sur une toute nouvelle version de son logiciel de visioconférence Microsoft…
Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs…
La lenteur est sans conteste l’un des phénomènes les plus frustrants pour ceux qui sont amenés dans le cadre professionnel…
Laisser un commentaire