Un mail prétend avoir des vidéos de vous ? C’est complètement faux !

Publié le

Une nouvelle arnaque par mail fait parler d’elle ces derniers temps. De nombreuses personnes témoignent avoir reçu des courriels faisant état de l’existence de vidéos compromettantes de la victime. Avast a décortiqué ce phénomène qui, vous vous en doutez peut-être, n’est qu’une grosse escroquerie.

Effrayer pour mieux piéger

L’idée derrière cette technique de phishing est simple : vous faire croire que vous avez été piégé en vous rendant sur un site pour adulte et qu’un malware a permis à l’auteur du mail de prendre possession de votre webcam pour vous filmer dans un moment intime.

Pour ajouter de la crédibilité au message, le mail fait apparaître clairement votre nom et l’un de vos mots de passe et l’auteur menace d’envoyer la vidéo à vos contacts : il dit avoir pu récupérer la liste des contacts Messenger par la même occasion. La solution ? Payer pour son silence. Avast rapporte avoir vu des messages où les sommes réclamées allaient de 1 900$ à 7 000$.

Vous avez peur ? Vous doutez ? Alors dédramatisons cela tout de suite. Il s’agit d’une arnaque, d’une escroquerie et nous allons vous le prouver.

mail phishing

Pourquoi ce mail est une arnaque !

Tout d’abord, certains éléments permettent à certains d’utilisateurs de savoir qu’ils n’ont rien à craindre. Avez-vous une webcam reliée à votre ordinateur ? Si ce n’est pas le cas, ils n’ont pas pu inventer cette vidéo et vous pouvez donc respirer.

Pour les autres, avez-vous été dans le type de situation décrite par le mail ? Si ce n’est pas le cas, vous n’avez rien à craindre.

Ce qui vous inquiète le plus, c’est certainement le fait que votre nom et un de vos mots de passe soient mentionnés. Comment ont-ils pu obtenir ce type d’informations ? Dans le dark web, les données personnelles sont faciles à trouver. Il y a eu énormément de failles ces dernières années qui ont permis de récupérer des données sensibles comme des associations noms-mots de passe et ces données se vendent très bien au marché noir.

Pour compléter, le chercher de chez Avast Security, Luis Corrons ajoute « C’est vraiment effrayant pour tout le monde car le mot de passe utilisé est réel. Ce qui m’effraie, c’est la facilité avec laquelle cela pourrait devenir une attaque massive entièrement automatisée. Il y a des sources où vous pouvez obtenir des données divulguées et l’élaboration d’un script qui analyse les pages avec les noms d’utilisateurs et les mots de passe et qui créé un email pour chacun, est très simple. »

Luis pense que plusieurs groupes de hackers effectuent ce type d’attaques et que le nombre de message va augmenter dans un avenir proche. Voici les 4 éléments à retenir pour identifier ce type de mail malveillant :

  • Il mentionne une histoire de webcam et une vidéo enregistrée
  • Une rançon est demandée sous forme de paiement en bitcoin
  • Un mot de passe que vous avez déjà utilisé est écrit dans le mail
  • Le message veut vous effrayer en menaçant de diffuser la vidéo à vos contacts.

Quelques conseils pour être zen !

Pour éviter de vous faire piéger, ne payez jamais ce type de rançons : vous n’avez aucune garantie que cela réglera le problème. Prenez l’habitude d’avoir des mots de passe sécurisés et compliqués. Si cela vous semble trop difficile, n’hésitez pas à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Et si possible, désactivez votre webcam quand vous n’en avez pas besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet