Un malware mine de la crypto-monnaie… et vous installe une mise à jour d’Adobe Flash

Publié le

Même s’il est de moins en moins supporté par les navigateurs, Adobe Flash est toujours utilisé par un certain nombre de consommateurs, et cet outil est toujours le moyen de cibler ces internautes grâce à des logiciels malveillants. Une fois encore, l’outil est victime de la diffusion d’un de ces malware, particulièrement bien pensé. 

Slashgear nous informe que ce programme malveillant contient un robot d’extraction de crypto-monnaie : le mineur XMRig. Il était diffusé depuis août dernier, et se faisait passer pour une mise à jour de Flash. 

Comme le principe de ces outils est de pouvoir crypter la monnaie virtuelle le plus longtemps possible, le logiciel se fait discret, si bien que les utilisateurs l’ayant installé ont probablement cru que la mise à jour avait été effectuée avec succès. Un certain nombre d’appareils porte probablement encore le malware, minant sans le savoir de la crypto-monnaie pour le compte d’autrui. 

Ce sont les chercheurs de la société de sécurité Palo Alto Networks qui ont découvert ce robot d’extraction et ses 113 variantes. Pour le moment, ils ne savent pas combien d’appareils sont concernés par ce logiciel. 

Apparemment, les hackers seraient même allés jusqu’à permettre à leur outil de faire la mise à jour de Flash pour de bon, de manière à duper les utilisateurs, persuadés d’avoir installé un logiciel sain. Nous vous conseillons donc de vérifier la date de votre dernière version d’Adobe Flash, de ne pas l’installer si elle est déjà téléchargée sur votre ordinateur. 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet