Un nouveau bug sur Chrome peut faire planter Windows 10

Publié le

Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé du marché. En conséquence, lorsqu’il est victime d’un bug, une grande partie des utilisateurs peut potentiellement être touchée. C’est justement ce qu’il se passe en ce moment et nous allons vous expliquer de quoi il s’agit.

Une arnaque imitant le support technique de Microsoft

Le bug qui a été découvert dans Chrome utilise du code Javascript pour créer une boucle et empêcher l’utilisateur de fermer un onglet de son navigateur. Sur l’onglet en question, une pop-up s’affiche et prétend envoyer un message du support de Microsoft pour vous avertir que votre ordinateur est infecté par un virus.

Lorsque l’utilisateur essaye de fermer le pop-up, celui-ci réapparait instantanément et pousse l’utilisation des ressources de la machine à 100%. Au bout d’un moment, l’ordinateur gèle et finit par planter.

Chrome bug

Si vous n’avez pas activé la restauration des anciens onglets de Chrome, la prochaine ouverture de votre navigateur ne devrait pas poser de problème.

Si la situation se produit, voici l’astuce permettant de fermer l’onglet problématique :

  • Ouvrez le gestionnaire de tâches en faisait un clic droit sur la barre de tâches de Windows 10
  • Cliquez sur l’onglet « processus »
  • Recherchez le processus de Google Chrome qui porte le même nom que le navigateur et sélectionnez-le en cliquant dessus
  • Enfin, cliquez sur « terminer » sur le bouton en bas à droite

Cela aura pour effet de forcer la fermeture de Google Chrome et donc de faire cesser l’apparition en boucle de la pop-up.

Ce n’est pas la première fois que ce type d’attaque sévit sur le web. Les tentatives d’escroquerie où des pages se font passer pour des entreprises réelles sont nombreuses mais la manipulation expliquée ci-dessus permet de s’affranchir de ces fenêtres persistantes. Gardez-la en mémoire au cas où !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet