• Flux RSS Flux RSS

Un hacker antisémite pirate un logiciel de cartographie pour renommer New York

Un hacker antisémite pirate un logiciel de cartographie pour renommer New York

L'antisémitisme est malheureusement toujours bien vivant, et c'est fois-ci, ce sont des hackers qui ont utilisé leur savoir-faire pour atteindre la population juive. ABC News vient de rapporter que Mapbox, un service fournissant des cartes géographiques sur différentes plateformes (Snapchat, Citi Bike, etc.) venait d'être l'objet d'une blague de très mauvais goût. 

MISE A JOUR 

Il semblerait que l'entreprise fournissant les cartes soit OpenStreetMap (ou OSM), dont une partie de son projet de carte, "Open", est modifiable (il s'agit d'une collaboration wiki). D'après leur blog, ce serait cette partie de l'outil qui aurait été piratée, partie que Mapbox utilisait pour proposer ses services de cartographie modifiable à ses partenaires. 

"Malheureusement, une erreur humaine dans [le pipeline de traitement de Mapbox] a provoqué cet incident dans les cartes OSM fournies par Mapbox à des sociétés telles que Snapchat."
Communiqué publié sur le blog d'OSM

Piratage antisémite sur Mapbox

Lancée en 2011, Mapbox est une société qui fournit des cartes et des données géographiques personnalisables par d'autres entreprises. Cet outil est en open-source, c'est à dire qu'il est mis à disposition du public.

Hier, une personne malveillante est entrée dans le code de Mapbox est l'a modifié, malgré la mise en place d'un système de sécurité à haut niveau d'authentification. La solution bénéficie en effet d'un double contrôle, exercé par l'IA, mais aussi manuellement, par l'homme. 

Le pirate est donc entré dans le système pour simplement y ajouter sa touche personnelle. A l'endroit de New-York, il était possible d'y voir noté : Jewtropolis. 

Jewtropolis

Jewtropolis

Pas besoin de vouloir interpréter un acte claire à l'encontre de la population juive new-yorkaise. Ici, l'utilisateur peut comprendre que cette communauté est explicitement pointée du doigt, et que le terme de Jewtropolis a une connotation négative. 

"Comment cela est-il arrivé ?"

Le directeur de Mapbox, Eric Gundersen, a été interrogé par ABC News : la modification a été fait en une heure. A l'heure d'aujourd'hui, ses équipes et lui se demandent surtout comment cela a pu arriver.  

Ce n'est pas un hack, puisque techniquement, le logiciel est modifiable par tous. Concernant l'identité du pirate, il semblerait y avoir un suspect. Il pourrait s'agir d'un internaute déjà connu pour avoir été bloqué sur d'autres sites (pour cette raison ou pour une autre).

"Tout ce que l'IA a mis de côté est passé en revue", indique Gundersen. "Cette personne a effectué 80 modifications, toutes axées sur l'antisémitisme de New York à la Nouvelle-Zélande. Une seule a été passée en revue par l'IA."

Mapbox a qualifié de "dégoûtante" cette intervention malveillante, et a tenu à affirmer sur Twitter : "Nous n'accepterons pas la haine sur notre plateforme"

Mapbox fournit ses cartes à plusieurs acteurs, parmi lesquel Tinder, Lonelu Planet, ou encore The New York Times. L'entreprise propose notamment des cartes mondiales basées sur des tweets géolocalisés.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Un hacker antisémite pirate un logiciel de cartographie pour renommer New York

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 130 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • Comodo Internet Security Essentials Comodo Internet Security Essentials 32 téléchargements

    Contrairement à ce que son nom peut faire penser, Comodo Internet Security Essentials n’est pas un antivirus. Il s’agit d’un programme qui se...
    Voir le logiciel

  • Malwarebytes Chameleon Malwarebytes Chameleon 126 téléchargements

    Malwarebytes est un outil gratuit qui permet de forcer l'installation de Malwarebytes Anti-malware, lorsqu'un système infecté bloque l'usage et...
    Voir le logiciel