Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Une appli qui fait vos devoirs à votre place? Oui, elle existe
Publié leVous êtes enseignant et/ou parent et vous êtes concernés par les devoirs de vos élèves/enfants? Sachez que bientôt ils ne vont plus autant s’inquiéter et risquent de passer beaucoup moins de temps à les faire, car la technologie va venir supplanter les recherches et la réflexion, face à des problèmes de mathématiques, mais aussi de SVT ou littérature. L’application Socratic permet en effet de trouver à la place de l’utilisateur les solutions à des exercices plus ou moins compliqués, en fournissant en plus les explications.
Socratic, so pratique
Socratic, comment ça marche? Cette application Android ou iOs fonctionne sur le principe de la reconnaissance de caractère (OCR): Prenez une photo du problème, le logiciel va tout d’abord reconnaître les différents caractères ( chiffres, symboles, lettres…) puis effectuer une recherche dans sa base de données afin de trouver une correspondance.
Par exemple, si l’on scanne l’équation suivante (faites l’expérience):
(12+98×79)/77=
L’application va chercher sur différents sites la résolution (et la réponse) étape par étape, et même propose plusieurs solutions détaillées.
Pour les problèmes de sciences écrites, Socratic va aller puiser dans des bases de données plus restreintes et parfois (souvent?) douteuses. En effet, Les sites de question/réponse communautaires type Yahoo Answers ne doivent pas être considérées comme fiables, bien qu’elles fournissent déjà un début d’élément de réponse ou de réflexion.
Pas de solution miracle
Pour résoudre un problème de maths qui s’avère redoutable, l’application peut vraiment retirer une épine du pied à l’élève. Mais elle ne pourra rien pour les devoirs plus complexes et se substitue le plus souvent à une recherche Internet basique (Anicet Mbida en parlait ce matin). Il est difficile à croire que les devoirs de littérature puissent être traités par ce programme, bien que des algorithmes commencent déjà à pondre des textes élaborés.
Et lors des devoirs surveillés, l’utilisation du smartphone étant prohibé, l’élève sera confronté à la dure réalité: Les cours ne seront pas assimilés à cause de Socratic, et il faudra se tourner vers les astuces de triche traditionnelle, comme les anti-sèche ou la copie sur le voisin. Comme au XXème siècle.
User Review
( votes)Laisser un commentaire
Autres articles sur le même sujet
Microsoft déploie en ce moment même la nouvelle version stable de son navigateur Edge. Microsoft Edge passe en version 89…
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Si le site Humble Bundle ne vous est pas inconnu, vous devez savoir qu’il propose de nombreux packs de produits…
Depuis quelques mois, les rumeurs au sujet de la prochaine console de Nintendo se font plus insistantes. Aujourd’hui, le très…
Comment (1)
Je vais l’explorer pour voir