Une application espion retirée du Google Play Store

Publié le

L’application de messagerie ToTok vient d’être retirée du Google Play Store sans aucune explication. Cette dernière avait déjà été retirée il y a quelques mois. Bien qu’aucune annonce n’ait été faite, l’application espionnait ses utilisateurs pour le compte des Émirats arabes unis.

Google a toujours promis de garder un œil sur les applications disponibles sur sa boutique Android. En décembre 2019, la firme retirait notamment une application de messagerie plutôt suspecte.

Intitulée “ToTok”, cette application vit le jour en fin d’année 2019 et fût développée par une équipe des Émirats arabes unis. “ToTok” est une application de messagerie plutôt classique permettant cependant de réaliser des discussions audio et vidéo illimitées avec 20 participants. Téléchargée plus d’un million de fois, son succès tenait surtout du fait qu’elle n’était pas bloquée dans son pays d’origine (contrairement à d’autres applications de messagerie).

Disponible sur l’App Store et le Google Play Store, elle fût retirée des deux plateformes en décembre 2019 sans plus d’explications de la part d’Apple et Google.

Captures d’écran de l’application “ToTok” sur l’Apple Store.

Dans une enquête du “New York Times” parue en décembre dernier, nous apprenions que l’application servait en réalité d’espion pour le Gouvernement des Émirats arabes unis. Ses développeurs réfutaient les accusations, expliquant que “non seulement nous respectons la vie privée et la sécurité de nos utilisateurs, mais ces derniers ont aussi un contrôle total de leurs données.”

“ToTok” sera finalement réintroduite discrètement en janvier 2020 sur le Google Play Store. Le porte-parole de Google avait tenu à rassurer les utilisateurs Android : “Nous prenons les accusations de sécurité et de violation de confidentialité au sérieux. Si nous détectons un comportement qui ne respecte pas notre politique de sécurité, nous interviendrons.“

“On me voit, on me voit plus”

Le retour de “ToTok” n’aura pas été de longue durée. Le site 9to5Google a observé que l’application venait à nouveau de disparaître du Google Play Store.

Contacté par plusieurs journalistes, Google reconnait avoir retiré “ToTok” de sa boutique d’applications, sans plus d’explications. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite à ce sujet, difficile de ne pas y voir un nouveau problème de sécurité et de respect de la vie privée.

Si vous étiez un fervent utilisateur de “ToTok” ou que vous souhaitez tout de même utiliser l’application, sachez que cette dernière est disponible sur le site de Logitheque. Nous ne saurions cependant que trop vous encourager à vous tourner vers une des nombreuses autres applications de messagerie disponibles.

Cliquez ici pour télécharger “ToTok” pour Android

Cliquez ici pour consulter les meilleures applications de messagerie sécurisées

Comments (2)

  • Calpas Répondre

    Je comprend pas vous expliquez que TokTok est pas fiable et vous proposez son téléchargement sur votre site ? 😯

    19 février 2020 à 13:49
    • Julian MADIOT Répondre

      En effet, mais nous apportons tout de même la précision sur la fiche de l’application. Libre aux utilisateurs de se faire ainsi leur avis (ou de décortiquer l’appli).

      19 février 2020 à 13:56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet