Une défaillance de Facebook aurait touché 6 millions d’utilisateurs

Publié le

Vendredi dernier, la société de Menlo Park, dans son élan de transparence, a dévoilé qu’un bug de sécurité a été détecté puis immédiatement corrigé. Cette défaillance de Facebook aurait touché près de 6 millions d’internautes.
Sur son blog, Facebook a admis avoir détecté puis corrigé une faille de son site de réseautage social. La société affirme que l’outil responsable de ce désagrément a été retiré le temps de corriger ce bug. De plus, les utilisateurs concernés par cette défaillance seront notifiés par courrier électronique. La société déclare, en outre, que l’impact de cette faille reste tout de même limité, car n’étant visible que lorsque l’utilisateur décide de télécharger l’historique de son profil. Dans certaines situations, ce téléchargement contenait des informations personnelles des personnes ne figurant pas dans les contacts Facebook de l’utilisateur. Dans d’autres, le téléchargement va jusqu’à introduire les données personnelles de personnes ne figurant même pas dans le réseau social de Facebook. Facebook rassure les utilisateurs concernés en affirmant que les données n’apparaissent que sur un ou deux téléchargements maximum, et promet que ce genre de situation ne se reproduira plus dans le futur.
La politique de transparence menée par Facebook, mérite d’être saluée. Toutefois, des interrogations sur les méthodes ayant conduit à cette faille, restent en suspens. La plupart des données en question sont issues du carnet d’adresses des utilisateurs. Ceux-ci, en effet, laissent Facebook, scanner leur carnet d’adresses à la recherche d’éventuels contacts déjà inscrits sur le site.
Enfin, les experts de la sécurité comme le site Pazcket se disent inquièts par rapport à ce genre de faille, et surtout en ce qui concerne le mécanisme de sécurité de Facebook  sur les informations personnelles. En effet, un utilisateur du site ne peut ni visualiser, ni modifier ni même supprimer les informations le concernant, stockées sur le profil d’un autre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet