Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Une faille dans WhatsApp infecte les smartphones sous Android
Publié leUne nouvelle faille de sécurité présente sous certaines versions de WhatsApp vient d’être découverte. Cette dernière semble n’affecter que les appareils fonctionnant sous Android.
Cette nouvelle brèche a déjà été rapporté auprès de Facebook par un chercheur en cyber-sécurité. Dénommée “CVE-2019-11932”, la faille en question affecte tous les utilisateurs Android qui disposent d’une ancienne version de WhatsApp, et plus particulièrement les 8.1 et 9.0.
Profitant d’une vulnérabilité dans le système d’aperçu des images, cette faille pourrait être exploitée par des pirates afin d’injecter différents fichiers malveillants sous forme de GIF via un email, une autre application de messagerie ou directement via WhatsApp.
L’infection devient encore plus dangereuse et discrète si jamais l’attaquant se trouve dans votre liste de contacts. Imaginons qu’un de vos amis dispose d’un smartphone déjà infecté et qu’il se mette à vous envoyer un malware via un GIF. Ce dernier sera alors automatiquement téléchargé sur votre téléphone.
L’exécution du fichier malveillant ne s’activerait que lorsque la galerie d’images de WhatsApp est ouverte. Le chercheur à l’origine de la découverte l’explique : “Depuis que WhatsApp montre l’aperçu de tous les fichiers (incluant les GIFs reçus), il déclenche un bug permettant l’exécution d’un code sans accord utilisateur.” Une vidéo démontrant l’exploitation de la faille est d’ailleurs disponible à cette adresse.
Cette faille exploite un bug dans l’aperçu des médias.
Une vulnérabilité fixée… Si vous êtes à jour
Une bonne nouvelle tout de même : cette faille de sécurité fût corrigée lors de la mise à jour 2.19.244. Cette dernière est cependant très récente puisqu’elle fût déployée début septembre 2019. Les téléchargements de WhatsApp via le PlayStore ne sont donc pas concernés par cette faille.
Cependant, si vous n’avez pas encore mis votre application à jour, il est très probable que votre appareil soit vulnérable.
Nous vous conseillons donc de mettre rapidement votre WhatsApp à jour. Que ce soit via le Google Play Store ou en téléchargeant notre APK disponible sur Logitheque.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Nous sommes en janvier 2021 et la crise sanitaire est toujours omniprésente dans notre quotidien. Les premiers vaccins ont été…
Il semblerait que la sécurité des mots de passe soit un cheval de bataille commun à plusieurs entreprises en ce…
Depuis la première refonte opérée à l’arrivée de Windows 10, tout le monde s’accorde à dire que l’explorateur de fichiers…
Le service de streaming vidéo Netflix est, comme beaucoup d’autres services et marques, l’objet de nombreuses vagues de spams. Les…
Laisser un commentaire