Une fausse version de Zoom infecte votre machine

Publié le

Zoom est un logiciel de vidéoconférence très en vogue depuis l’apparition du COVID-19. Malheureusement, si le logiciel officiel subit déjà quelques déconvenues, plusieurs personnes malintentionnées voient aussi en zoom une opportunité de distribuer des logiciels malveillants.

A mesure que plusieurs pays sont placés en situation de confinement, les logiciels de vidéoconférence gagnent en popularité. Il faut dire que ces derniers aident grandement dans le télétravail et la collaboration à distance entre plusieurs employés.

>>> A lire également : notre comparatif des meilleurs logiciels de visioconférence

Parmi les stars de la visioconférence, Zoom est particulièrement plébiscité. Il faut dire que ce dernier est plutôt pratique pour le travail à distance, les cours en ligne et les discussions virtuelles.

Une porte d’entrée pour les pirates

Un tel succès attire bien évidemment des personnes malintentionnées.

Le site TrendMicro a ainsi observé l’apparition de fausses versions du logiciel Zoom. Ces dernières, inoffensives en apparence, servent en réalité à installer un logiciel de crypto-minage sur votre appareil.

Ainsi, lorsque vous utiliserez votre machine, cette dernière sera sollicitée pour miner de la crypto-monnaie et la transférer aux pirates responsables de la fausse version de Zoom. D’autres sites spécialisés comme BleepingComputer ont également découvert d’autres versions malicieuses du logiciel. Ces dernières sont alors livrées avec d’autres logiciels non désirés, voir des chevaux de Troie.

Un exemple de logiciel non désiré avec cet installateur de Zoom (crédit : BleepingComputer)

Les utilisateurs doivent bien faire attention à ce qu’ils téléchargent. L’installation d’un faux logiciel Zoom peut ne pas être visible à l’œil nu tout en infectant votre machine et en diminuant drastiquement ses performances.

L’équipe de Logithèque s’engage à vous proposer les versions officielles du logiciel Zoom, notamment sur votre machine Windows ou votre mobile Android ou iOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet