Une mise à jour de Windows 10 réinitialise le bureau de certains utilisateurs en cachant leurs données

Publié le

Mardi 11 février, dans le cadre du Patch Tuesday, Microsoft a déployé la mise à jour cumulative KB4532693. Cette dernière est censée apporter des correctifs de sécurité et de bugs concernant les périphériques d’entrées et de nombreuses applications natives de Windows 10. Malheureusement pour certains utilisateurs, ce déploiement ne s’est pas fait sans heurts.

Les données du profil d’utilisateur disparaissent

Comme le rapporte Lawrence Abrams du site Bleeping Computer, certains utilisateurs de Windows 10 1909 ayant effectué la mise à jour KB4532693 ont déclaré que les données de leur profil utilisateur avaient disparu.

Bleeping Computer a repéré différents signalements sur les forums de Microsoft. Ils font tous état de fichiers manquants sur le bureau et d’un menu Démarrer réinitialisé. Voici un exemple de commentaires posté :

“Bonjour.  Désolé de poster une question au hasard ici, mais c’est un peu nouveau.  Je viens d’installer les dernières mises à jour de Windows 10 pour février 2020.  À la fin, il semble avoir réinitialisé l’affichage sur le système Windows par défaut.  C’est-à-dire que toutes les icônes personnalisées sont manquantes, le fond est revenu au logo Windows, je ne reconnaîtrais pas ma connexion, je définirais une connexion temporaire”.

Answers.Microsoft.com (commentaire traduit de l’anglais vers le français)

Un bug dans la restauration du profil pendant la mise à jour

Au vu des éléments rapportés par les différents utilisateurs impactés, la mise à jour KB4532693 semble charger un profil d’utilisateur temporaire utilisable pendant le processus de mise à jour sans restaurer le profil d’utilisateur original après l’installation.

Une chose est sûre, les données originales ne sont pas perdues ou effacées. Elles sont simplement dans le dossier utilisateur original qui est lui-même renommé avec le masque d’extension .000 ou .bak, dans le répertoire C:\Utilisateurs. Toutefois, la restauration de profil peut s’avérer compliquée et risquée, car elle impliquerait de modifier le registre Windows. La solution que nous vous recommandons est de désinstaller la mise à jour problématique si vous êtes concerné par le bug. Microsoft n’a pas encore réagi officiellement au problème, mais le déploiement d’un correctif est envisageable dans les semaines à venir.

Source : Bleeping Computer

Comments (5)

  • Le bars yannick Répondre

    Et encore des bug chez Microsoft un seul travail / Mr Lagaffe Gaston Raz le bol de leur connerie un utilisateur de très très mauvaise humeur

    14 février 2020 à 15 h 21 min
    • Kantaten Répondre

      C’est bizarre tous ces “bug” que je n’ai jamais connus depuis que W10 existe. Trop d’utilisateurs de Windows 10 pratiquent la “bidouille”, ne nettoient pas leur ordi avec des outils fiables ou touchent à la base de registres….

      14 février 2020 à 16 h 43 min
  • BENNY Répondre

    Microsoft a décidé de punir tous ceux qui bloquent ou désinstallent leurs logiciels “ESPIONS” en redémarrant leur PC sous prétexte “Votre machine a rencontré un problème et doit redémarrer”???

    14 février 2020 à 20 h 10 min
  • Alfredo Répondre

    j’ai redémarré l’ordi 2 fois et tout est redevenu normal. Il y a toujours un problème après une mise à jour ayant nécessité un redémarrage il faut redémarrer une nouvelle fois voir 2 fois

    14 février 2020 à 21 h 14 min
  • Leptilu Répondre

    J’ai deux PC sous Windows 10, en plus de m’occuper d’une association avec une trentaine de PC sous ce même Windows 10, je ne laisse personne installer quoi que ce soit sans mon aval.

    Mais quand certain se plaigne sur leur forum de Windows jamais aucun ne dit ce qu’il a installé comme saloperie de logiciels piratés.

    14 février 2020 à 23 h 26 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet