[MAJ] Une mise à jour Windows 10 détraque le Wi-Fi et le Bluetooth

Publié le

Mise à jour du 28/04/2020 : les témoignages concernant les défaillances causées par cette mise à jour continuent d’affluer sur le forum de Microsoft. Selon le site BleepingComputer, la firme de Redmond aurait enfin pris connaissance du problème :

logo-Windows-10-blanc

Nous avons vu des messages sur les réseaux sociaux par rapport à la mise à jour KB4549951 qui mentionnent des problèmes avec le Bluetooth, des arrêts avec écran bleu et d’autres problèmes. […] Nous enquêtons en permanence sur toutes les réactions des clients et suivons de près cette situation.

Microsoft

La bonne nouvelle, c’est que le problème est enfin dans les radars de la firme de Redmond qui, jusqu’à présent, n’avait pas communiqué sur le sujet. En attendant, il est plus prudent d’éviter d’installer cette update avant d’avoir eu de nouvelles informations de la part de Microsoft.

Mise à jour du 24/04/2020 : Les commentaires sur le forum de Microsoft se multiplient et les problèmes aussi. En plus de ceux qui sont énoncés dans l’article ci-dessous, des utilisateurs rapportent aussi que certains fichiers sont supprimés sans leur autorisation. D’autres indiquent que leurs paramètres de leur navigateur web ont tout simplement été réinitialisés. Plus que jamais, nous vous recommandons de passer votre chemin et de ne pas installer la mise à jour de Windows 10 KB4549951.

Les dernières mises à jour déployées par Windows 10 sont loin de faire l’unanimité. Il y a quelques jours, nous évoquions une update qui, chez pas mal d’utilisateur, entrainait des problèmes de performance ou encore des ralentissements. Aujourd’hui, nous apprenons qu’une mise à jour déployée récemment apporte des problèmes avec le Wi-Fi et le Bluetooth.

Les soucis que nous allons évoquer dans cet article ne touchent qu’une petite partie d’utilisateurs. Il est donc possible que des personnes disposant de l’update ne rencontrent aucun souci dans l’utilisation de Windows 10. La mise à jour pointée du doigt est la KB4549951 et, selon les commentaires recueillis sur le forum de Microsoft, les principaux problèmes rencontrés concernent le Bluetooth et le Wi-Fi.

Chez certaines personnes, l’installation de la mise à jour a fait disparaître l’icône du Bluetooth dans la barre des tâches, si bien qu’il n’est plus possible de l’activer ni d’utiliser un appareil connecté en Bluetooth. Certains rapportent que la suppression de la mise à jour incriminée n’a pas résolu le problème.

Aussi, le Wi-Fi ne serait pas épargné :

Après cette mise à jour, mon PC ne peut plus se connecter à internet. Je peux voir l’adaptateur Wi-Fi dans le gestionnaire de périphériques et aucun problème n’est signalé. Aucun réseau auquel je peux me connecter n’est disponible.

Un utilisateur de Windows 10 au site WindowsLatest

Chez certains, la connexion semble également être plus lente et moins stable.

Enfin, dans les cas les plus embêtants, des Blue Screen Of Death peuvent survenir : ce sont ces écrans qui signalent qu’un problème empêche le bon fonctionnement du système et qui sont généralement accompagnés d’un code permettant à l’utilisateur d’identifier le problème. Mais selon un témoignage, le code n’est jamais le même ce qui empêche de trouver la cause réelle du souci.

Si vous êtes face à ce type de soucis après avoir installé la mise à jour de Windows 10 estampillée KB4549951, le plus simple est de la désinstaller pour essayer de retrouver un système fiable. La marche à suivre est détaillée dans cet article.

De son côté, Microsoft a affirmé n’avoir aucune connaissance du problème et ne propose donc, aucun correctif.

Source

Comments (5)

  • BIDI Bido Répondre

    Les navigateurs autres que edge ne fonctionnent pas correctement en restant bloqués ou sautent de haut en bas en permanence par ailleurs vous avez la mention ” votre ordinateur n’est pas connecté à internet ” ce qui s’avére erroné

    30 avril 2020 à 03:06
  • Jacques Lacharron Répondre

    J’ai deux ordinateurs, l’un avec Windows 10 Pro, l’autre avec Windows 10 Famille. La fameuse mise à jour KB4549951 a désactivé sur les deux installations le service de détection des menaces, càd Windows Defender. Heureusement, tout est revenu dans l’ordre après désinstallation de la mise à jour en question.

    29 avril 2020 à 14:11
  • elise zimmermann Répondre

    moi j’ai installe STOPUPDAT10 aprés bien de problémes ,je ne pouvais plus naviguer sur google,depuis tout marche a merveille.

    21 avril 2020 à 17:20
  • Gilto Répondre

    ainsi que l’explorateur où dans le volet gauche, lorsque l’on clique avec le clic droit (menu contextuel) sur un DD, l’explorateur beugue… c’est très bête… çà aide pas à la maintenance… ils sont tellllement réactifs!…

    21 avril 2020 à 14:43
  • Armand LAYACHI Répondre

    Cela fait un an déjà que j’ai ce problème de wi-fi avec les dernières MAJ de W10…
    Je l’ai signalé à Microsoft sans jamais aucune réponse…

    21 avril 2020 à 12:30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet