Vérifiez si votre adresse e-mail a été hackée par Emotet

Publié le

4 millions d’adresses volées

En début d’année, le FBI, conjointement plusieurs pays (la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Lituanie, le Canada et l’Ukraine) a mené une vaste opération de démantèlement d’un réseau de serveurs hébergeant le botnet Emotet. Le FBI a réussi à infiltrer ce réseau et a déployé, il y a 3 jours, une mise à jour qui a permis de désinstaller le botnet de tous les ordinateurs infectés. Cette opération internationale d’envergure, technologiquement très avancée, a donc réussi à supprimer le malware présent sur des millions de machines.

Malware

En revanche, les informations collectées, et il est principalement question là d’adresses e-mails, sont définitivement compromises.

C’est pourquoi le FBI vient de communiquer cette base de données à différents organisations gouvernementales afin de prévenir les personnes concernées si ces dernières souhaitent se renseigner. De même, le FBI a fourni cette liste de plus de 4 millions d’e-mails concernés au site extrêmement connu : Have I Been Pwned.

Mais qu’est Emotet ?

Vous n’avez peut-être pas entendu parler de ce botnet, mais c’est un des plus redoutables malware de ces dernières années. Emotet a causé des centaines de millions de dollars de dommages dans le monde entier et infecté environ 1,6 million d’ordinateurs en neuf mois. C’était une formidable machine de guerre qui permettait d’héberger et de pousser des malware très connus tels que ProLock, Egregor, Ryuk, Conti, QakBot et Trickbot entre autres.

Que faire ?

Nous vous invitons à vous rendre sur le site Have I Been Pwned pour vérifier si votre adresse e-mail est corrompue. Notez qu’une bonne partie de ces 4 millions d’e-mails (a priori 60%) serait totalement nouvelle …

Comme d’habitude, si votre adresse e-mail est compromise, nous vous invitons à changer tous vos mots de passe sur tous les sites où vous l’avez renseignée. Pour ce faire, n’oubliez pas qu’un gestionnaire de mots de passe reste un précieux allié dans ce combat pour la protection de votre vie privée et pour votre sécurité.

Source : Bleepingcomputer

Envoi
User Review
2 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet