ViaCAD 2D/3D pour Mac : un logiciel qui simplifie la modélisation

Publié le

Si l’impression 3D est encore balbutiante, les techniques et outils de modélisation eux, ne cessent d’évoluer. ViaCAD en est le parfait exemple. Cet outil de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) met à la portée de tous un package d’outils utilisés généralement par les professionnels. Certaines connaissances en architecture sont requises pour exploiter tout le potentiel du logiciel notamment dans sa version professionnelle. Pour ce qui est de la modélisation ce n’est pas nécessairement le cas. En effet sa version 2D/3D vous donne la possibilité de créer des objets du quotidien assez facilement.

Une interface simple

Au démarrage de l’application sur le volet gauche vous trouvez  une palette d’outils de dessin (droites, cercles, courbes, rectangles), ainsi que des utilitaires divers pour modifier les formes et objets dessinés.

Vous avez également la possibilité de choisir également si votre plan de travail est  destiné au dessin 2D ou à la modélisation 3D. Le passage de la 2D à la 3D peut s’effectuer en un clic depuis cette même palette.

Vous disposez bien évidemment d’une autre boîte outil vous permettant de visualiser votre projet sous tous les angles. Dans cette boîte, on retrouve un outil zoom, un autre qui vous permet déplacer votre projet sur le plan de travail ainsi qu’un troisième vous permettant de le visualiser à 360 °. 

Créer un modèle 3D sur ViaCAD 2D/3D

Comme dans tous les programmes de CAO , il vaut mieux partir de choses simples quitte à les remodifier ultérieurement pour les complexifier ou y apporter quelques améliorations. Pour dessiner un objet 3D, un pot à crayons par exemple, vous pouvez tout simplement dessiner un cylindre avec l’outil dédié.

Il vous suffit par la suite de vous rendre dans l’utilitaire pour solides et de chercher l’outil que vous souhaitez. Ici nous choisirons l’outil “enlèvement de matière”.

Sélectionnez la face à traiter et effectuer la transformation en prenant soin de bien délimiter votre trou.

Nous voilà donc avec un magnifique pot à crayons ! Vous pourrez ensuite changer la couleur de votre objet, y ajouter des motifs et bien d’autres encore.

Si vous préférer partir de zéro, vous devrez dessiner une à une les lignes de votre objet pour ensuite lui donner du volume, ce qui peut être contraignant surtout si vous n’avez jamais manipulé un logiciel de CAO. Soyez prudent et extrêmement précis lors du tracé de vos droites. En effet, si les segments ne sont pas parfaitement soudés, vous risquez de ne pas pouvoir donner du volume à votre objet et devrez recommencer.  

Caractéristiques techniques

L’avantage de  ViaCAD 2D/3D, c’est que vous pouvez l’utiliser même sur une machine n’étant pas dotée de la version de macOS. Néanmoins, votre ordinateur doit posséder au moins 4 Go de mémoire vive. Si pour les petits projets (modèles d’objet, plan 2D),  le programme consomme très peu de ressources, pour des travaux de grande envergure (architecture avancée),  il se montrera un peu plus gourmand. Notez que de nombreux formats de fichiers destinés à la CAO sont pris en charge. Le programme est en effet compatible avec les fichiers DWG, Sketchup ou encore AudoCAD. 

 

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet