Virus Facebook Messenger : Comment ne pas tomber dans le panneau ?

Publié le

Attention, depuis quelques temps maintenant circule un virus de type « cheval de Troie » sur Facebook Messenger. Un virus véhiculé par une fausse vidéo YouTube envoyée vraisemblablement par une des personnes présentes dans la liste de contacts. En cliquant sur cette dernière, l’utilisateur libère le virus qui vient s’immiscer dans l’ordinateur et récupère une tripotée d’informations personnelles comme les mots de passe ou les données bancaires.

Astuces pour reconnaître des vidéos malveillantes

Si tous les utilisateurs doivent se méfier des messages qu’ils reçoivent, y compris ceux envoyés par leurs contacts, ils doivent également se méfier des médias qui pourraient se trouver à l’intérieur de ces derniers. Tout le monde connaît les fausses pièces jointes qui une fois ouvertes jouent au jeu dangereux du phishing, mais peu de monde connaît encore ce même système via des vidéos. Et pourtant quand on regarde de plus près la procédure utilisée par la fausse vidéo YouTube via Facebook Messenger on se rend vite compte des similitudes : la victime reçoit un message privé d’un de ses contacts (qui bien évidemment s’est fait piraté son compte, ou en tout cas n’est pas à l’origine de la supercherie) avec son prénom suivi de « Video ». Quand l’utilisateur clic dessus il est redirigé vers une fausse vidéo YouTube intitulée « xic.graphics », comprenant le virus en question. L’utilisateur se voit alors proposer l’installation d’une extension malveillante pour lire la vidéo sur son navigateur. Et là les problèmes commencent.

video_youtube

Supprimer le virus c’est possible, voici comment

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le virus est facilement supprimable. Ainsi, si vous lisez cet article après être tombé dans le piège de ce vilain mouchard, rendez-vous dans le menu « extension » de votre navigateur et cherchez l’extension EKO. Vous l’avez trouvée ? Et bien supprimez la sans plus attendre, c’est là que le virus se cache. Une fois cela fait, il est recommandé de faire une petite analyse anti-malware via un logiciel spécialisé dans ce genre de menace à l’image de Malwarebytes, de lancer une analyse antivirus de votre ordinateur via votre suite de sécurité disponible sur votre machine, et aussi, puisque ça ne mange pas de pain, de faire un brin de message avec le logiciel CCleaner. Si les trois analyses sortent concluantes vous pouvez être certain de l’éradication du virus de votre PC.

gestionnaire_extensions_firefox

« Security Checkup », la campagne de sensibilisation de Facebook qui tombe à pic !

Des menaces Facebook, ce n’est pas la première et encore moins la dernière. Réseau social le plus populaire de la Toile, il est aussi sûrement l’un des meilleurs vecteurs de menaces. C’est pour cela que la société américaine a décidé de lancer ce mois-ci sa première campagne de sensibilisation en France : « Security Checkup ». Son but ? Eduquer les Français sur Facebook et les sensibiliser aux enjeux de la sécurité en ligne. Discuter, partager, publier c’est bien, encore faut-il savoir protéger ses données, et limiter l’accès à ces dernières aux personnes de confiance. D’ailleurs, sachez qu’il est recommandé de modifier régulièrement son mot de passe Facebook, afin d’éviter tout piratage de compte. Vous êtes prévenu !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet