Voici la solution pour désinstaller proprement son antivirus

Publié le

Désinstaller un antivirus sur Windows pour le remplacer est une action simple qui peut rapidement se transformer en véritable  parcours du combattant. Il n’est pas rare que des problèmes surviennent, que la désinstallation s’interrompe ou que des fichiers résiduels demeurent sur votre machine. Le hic c’est que ces fichiers sont susceptibles de créer des conflits avec votre nouvelle solution de sécurité. pas de panique, nous allons vous exposer les meilleures solutions pour désinstaller proprement votre antivirus.

Les désinstalleurs individuels

Ces programmes sont généralement fournis par les éditeurs d’antivirus. Ils ciblent un ou plusieurs produits d’un même éditeur. Parmi les plus connus on peut citer Norton Removal Tool. Oui, les suites et produits de Symantec sont malheureusement connus pour être très récalcitrants à la suppression.

Bitdefender, Avast ainsi que les éditeurs les plus populaires proposent également leur(s) propre(s) outil(s) mais il existe des solutions tout-en-un à avoir sous la main, surtout si vous envisagez de tester plusieurs antivirus.

 

Le désinstalleur maison de Bitdefender.

 

Les solutions tout-en-un

Nous vous avons sélectionné trois produits réputés pour être très efficaces en matière de désinstallation complète de logiciels antivirus.

ESET AV Remover

Oui, ESET fournit un outil capable de supprimer toute trace des antivirus et autres logiciels de sécurité installés sur votre machine. L’application ne nécessite aucune installation, elle va tout simplement  scanner votre système et lister les logiciels de sécurités que vous souhaitez supprimer. Si un problème survient au moment de la désinstallation, ESET AV Remover vous proposera de redémarrer votre machine et de relancer l’action. Le programme prend en charge  une liste impressionnante de logiciels de sécurité des plus connus aux moins populaires.

 

AV Uninstall Tools

Si malheureusement le produit que vous souhaitez désinstaller n’est pas pris en charge par ESET AV Remover, vous pouvez vous tourner vers AV Uninstall Tools. Ce programme compile en fait tous les outils de désinstallation des différents antivirus. Là encore la liste de logiciels pris en charge est conséquente. Ces outils sont classés par éditeurs, en cliquant sur celui de votre antivirus, une fenêtre avec le désinstalleur correspondant s’ouvrira. Il suffira alors de le lancer. Simple comme bonjour et cela vous évite le scan un peu longuet d’ESET AV Remover. L’interface du logiciel est par défaut en Russe. Vous pouvez passer à la version anglaise en l’activant via le bouton dédié en bas à droite de l’interface.

Metadefender Endpoint

Si l’on vous propose Metadefender, c’est pour sa fonctionnalité « App Remover » . App Remover est à la base un logiciel standalone (à part entière).  Il a été au final été intégré au logiciel MetaDefender Endpoint qui vous permet d’évaluer le niveau de sécurité de votre système. Le module App Remover est capable de repérer et de désinstaller complètement les logiciels potentiellement indésirables ainsi que les logiciels de sécurité et de sauvegarde installés sur votre machine. La détection se fait automatiquement à chaque lancement du programme. Les navigateurs web et applications de discussions instantanées sont également de la partie.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet