Voici les données que Snapchat ne voulait pas diffuser

Publié le

Snapchat est littéralement un phénomène dans l’univers des applications mobiles. Nombreux sont les utilisateurs qui partagent régulièrement leur quotidien via des vidéos d’une dizaine de secondes et qui regardent celles des autres. Mais finalement, il est assez compliqué de savoir comment évolue le service : continue t-il d’avoir du succès ? Des données viennent tout juste de fuiter et la vie n’a pas l’air d’un long fleuve tranquille chez Snapchat.

Le succès de Snapchat s’essouffle t-il ?

Snapchat a connu un succès fulgurant a tel point que de nombreuses marques ont rapidement envahi le réseau social. Mais le cœur de l’application reste tout de même le partage de moments de vie avec ses proches.

C’est la journaliste Taylor Lorenz du Daily Beast qui a réussi à obtenir quelques données chiffrées sur l’état de santé de Snapchat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le réseau social peine à gagner de nouveaux utilisateurs. Les dernières fonctionnalités n’ont pas réussi à séduire comme par exemple la carte de localisation qui n’est utilisée que par 11% du public ou encore la section découverte qui n’intéresse que 19% des utilisateurs. Le nombre de “Stories” vues chaque jour semble se maintenant et c’est le seul point positif relevé par la journaliste.

Snapchat

Snapchat victime d’Instagram ?

Mais pourquoi Snapchat est-il en perte de vitesse ? Il faut remonter au deuxième trimestre 2016, au moment ou Instagram a annoncé une grande nouveauté : l’arrivée des “Stories”. En effet, Instagram a sorti une fonctionnalité très similaire à l’essence même de Snapchat. Ainsi, juste avant cette annonce, le nombre d’utilisateurs de Snapchat avait augmenté de 17.2%. Au cours du dernier trimestre, ce chiffre n’a connu qu’une petite hausse de 2.9%.

La raison ? Difficile pour les utilisateurs de poster deux fois le même contenu sur les deux réseaux sociaux. Heureusement, la fonction messagerie instantanée de Snapchat fonctionne bien même s’il est difficile pour la marque de la monétiser.

Nouvelle interface pour une nouvelle vie ?

Snapchat travaille actuellement sur une toute nouvelle interface qui devrait mettre en avant toutes les fonctionnalités préférées des utilisateurs au détriment de celles qui ont un succès relatif. Les “Stories” seront bien évidemment à l’honneur et l’application devrait être bien plus intuitive qu’elle ne l’est actuellement. Est-ce que cela sera suffisant pour rattraper un cours boursier qui fait grise mine ? L’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet