Voici les fonctionnalités qui seront supprimées avec Windows 10 Fall Creators Update

Publié le

La prochaine mise à jour majeure de Windows est toujours prévue pour cet automne. Si vous lisez régulièrement nos articles, nous avons déjà évoqué les nouveautés attendues. Mais ce que Microsoft se garde bien de nous dire, c’est que certains outils et certaines fonctionnalités en profiteront pour faire leurs adieux. En effet, la firme de Redmond a dévoilé une liste de toute ce qui devrait disparaître de Windows 10. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une sacrée surprise !

Pourquoi supprimer des fonctionnalités de Windows 10 ?

Si vous utilisez Windows 10, vous savez maintenant comment fonctionne le nouveau système de mises à jour. Microsoft a opté pour un rythme biannuel avec une mise à jour au printemps et une en automne. Et s’il est souvent question de nouveaux outils et de nouelles fonctionnalités, Microsoft en profite également pour faire le ménage. En effet, ces mises à jour majeures sont l’occasion de nettoyer le système de tout ce qui est obsolète mais aussi de retirer les fonctionnalités qui font doublon.

Du coup, la firme de Redmond a pris le temps de détailler tout ce qui va être retiré avec Windows 10 Fall Creators Update. C’est l’occasion pour nous de dresser la liste de toutes ces petites choses qui disparaitront à l’issue de la prochaine mise à jour majeure :

  • 3D Builder : l’application de Microsoft dédiée à l’impression 3D ne sera plus installée par défaut. La firme de Redmond recommande de passer par Paint 3D. Si vous ne pouvez pas vous en passer, elle sera disponible dans le Windows Store.

3D Builder

  • Les économiseurs d’écrans : Microsoft aurait décidé de retirer cet outil du menu « thèmes », chose qui nous semble assez surprenante. Heureusement, il existe plein de logiciels tiers qui permettent d’en ajouter et de personnaliser le système.
  • L’outil de création d’images système : autre choix qui nous semble étonnant, la firme de Redmond envisagerait de supprimer l’outil de création d’images système. Même si celui-ci était assez sommaire, il avait le mérite d’être très simple d’utilisation. Là aussi, il faudra se tourner vers des solutions externes.
  • L’application Reader : maintenant que la fonctionnalité de lecture des documents est assurée par Microsoft Edge, l’application Reader est retirée.
  • Microsoft Paint : c’est la suppression qui a le plus surpris les utilisateurs. Le vénérable Paint va tirer sa révérence après 32 ans d’existence. Microsoft recommande de se tourner vers Paint 3D.

 

Microsoft Paint

Il faut prendre en compte que la version finale de Windows 10 Fall Creators Update n’est pas encore sortie et que tout peut encore changer. Toutefois, ces informations proviennent directement de Microsoft et sont donc, à priori, fiables.

Comment (1)

  • alain_du_lac Répondre

    C’est bien plus accrocheur comme titre que de mettre “Toutes les améliorations de Windows 10 qui vont arriver avec l’édition d’automne 2017 de Windows 10 …’
    Franchement , qui va pleurer sur l’abandon de Paint, alors que Paint 3D en fait mille fois plus !!

    1 août 2017 à 13 h 57 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet