Voici les nouveautés les plus intéressantes de WordPress 5.5

Publié le

WordPress vient de recevoir sa toute dernière mise à jour pour passer en version 5.5. Le système de gestion de contenu continue de s’améliorer en proposant une update bien garnie où vitesse, recherche et sécurité sont les maîtres mots.

Wordpress

WordPress affiche progressivement les images

Sur un site, les images sont aussi voir plus importantes que le texte. Mais elles sont également plus lourdes à afficher. Si une page abrite de nombreuses photos, le chargement de cette dernière va sembler long. Pour améliorer la réactivité d’une site et surtout l’affichage des pages, WordPress 5.5 va utiliser la technique du chargement différé : les images ne s’afficheront que lorsqu’elles seront dans la zone de la page que vous consultez.

Sur mobile, cette technique aussi appelée “lazy load” va également permettre d’économiser des données puisque le site ne chargera plus la page entière automatiquement.

Un nouveau plan de site pour WordPress

WordPress 5.5 propose maintenant un plan de site XML qui facilite le travail des moteurs de recherche lorsque vous publiez du nouveau contenu. Ainsi vos nouvelles pages seront plus rapidement indexées et donc visitées par vos lecteurs.

Une fonctionnalité de mise à jour automatique

Si vous utilisez WordPress, vous savez certainement que le CMS propose un grand magasin d’extensions permettant d’ajouter des outils et des fonctionnalités à son site. Jusqu’à présent, ces extensions devaient être mises à jour manuellement via le tableau de bord. A présent, WordPress 5.5 propose une option permettant d’automatiser cette étape pour s’assurer que tous les éléments de votre site sont à jour.

Wordpress 5.5

Il est évidemment possible de paramétrer les mises à jour automatiques au cas par cas pour chaque extension.

Des blocs améliorés pour des mises en pages complexes

Si le système de blocs de l’éditeur a eu du mal à s’imposer, l’outil continue d’être au cœur de WordPress et est très utile une fois qu’on le prend en main. Dans cette version 5.5, WordPress s’enrichit de quelques améliorations pour faciliter la création de mises en pages complexes : un nouveau menu appelé “Motifs” permet d’assembler plus facilement plusieurs blocs (plusieurs boutons, texte en colonne avec des images…). Mieux, l’utilisateur peut maintenant prévisualiser les blocs en survolant leur case.

Wordpress 5.5

Depuis le bloc “image”, il est aussi possible de recadrer, de faire un zoom ou de faire pivoter une image sans avoir besoin de sortir de l’éditeur.

WordPress 5.5 est d’ores et déjà disponible. Vous pouvez appliquer la mise à jour à partir du tableau de bord de votre site WordPress ou la télécharger sur Logitheque.

Lire aussi : Certains plugins de WordPress ne fonctionnent plus avec l’update 5.5 mais c’est normal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet