Voici tous les outils pratiques de coaching sportif

Publié le

Les entraîneurs ont une relation privilégiée avec les personnes qu’ils coachent, mais à défaut d’avoir besoin d’un outil pour mémoriser toutes les infos sur vos clients, un logiciel peut vous aider à mieux adapter vos entraînements, et à mieux vous rendre compte des progrès réalisés. 

Nous vous proposons trois solutions en ligne afin de vous libérer du temps pour l’essentiel : entraîner et motiver vos sportifs. 

Optitrainer, un portail entre vos clients et vous

Optitrainer se concentre sur le coaching sportif, vous ne trouverez donc pas d’outils de gestion de salles ou autres.

Une interface pratique entre les sportifs et vous

Cette plateforme permet aux coaches de proposer à leurs clients une interface simple d’utilisation, sur laquelle ils retrouveront leurs statistiques, les séances passées et à venir, ainsi que leur programme d’entraînement. 

De votre côté, vous disposez d’un compte utilisateur, d’où vous pouvez gérer chaque profil de manière personnaliser, suivre jusqu’à 20 sportifs (ou plus avec une extension), en les gérant de manière individuelle, ou par groupes. 

Une formation gratuite est mise à votre disposition au besoin. 

Bien sûr, la plateforme est aussi utile pour planifier des événements (type tournoi ou stage) et vos séances avec vos sportifs.

Côté design, l’interface a l’air tout ce qu’il y a de moderne et de pratique.

Visualisez facilement les performances de chacun

Optitrainer référence plus de 60 tests validés scientifiquement, avec un protocole détaillé, répartis sur 8 thèmes 

  • morphologie
  • renforcement musculaire
  • proprioception 
  • cardio-vasculaire
  • musculation
  • puissance musculaire
  • vitesse
  • crossfit

En outre, l’outil prend en compte l’âge et le sexe pour générer l’indicateur de performance, et vous pouvez visualiser les progrès de vos clients sur des graphiques que vous pouvez personnaliser. 

Concevez vos séances d’entraînement

Vous pouvez créer autant de séances d’entraînement que vous le souhaitez, et vous disposez de plus de 450 images 3D pour illustrer vos exercices. Vous pouvez également créer une base de séances personnalisées, de manière à gagner du temps lorsque vous créez vos nouvelles séances.

Ekyno, l’outil de gestion

Organisez-vous avec vos clients 

Ekyno vous permet de centraliser vos échanges avec chacune des personnes que vous entraînez. En revanche, il n’existe pas d’interface à partager avec elles. L’outil est plutôt pensé comme un outil de centralisation de vos échanges. 

L’interface a l’air tout aussi belle que celle d’Optitrainer, et tout aussi intuitive. 

Repérez facilement les progressions des sportifs

Les résultats de tests sont centralisés et Ekyno vous propose 4 paramètres d’évaluation que vous pouvez suivre séparément :

  • la biométrique
  • le musculaire
  • l’énergétique
  • le technique 

Ekyno comprend également une banque de tests validés scientifiquement, mais vous pouvez aussi profiter d’un éditeur pour créer vos propres indicateurs et unités de mesure. 

Intégrez vos propres images aux séances d’entraînement

Là aussi, vous pouvez vous créer votre base de séances, et regrouper vos créations par thèmes à votre convenance. Vous trouverez également plusieurs centaines de visuels pour illustrer vos exercices, et vous pouvez même utiliser vos propres images au besoin pour compléter. Un système de tag a été mis en place pour pouvoir rapidement trouver l’illustration parfaite à votre exercice.

Isis, pour chaque spécialité

Un outil adapté à vos spécificités

Isis a la particularité d’être pensé pour des entraîneurs spécialisés. Vous trouverez ainsi des outils adaptés aux entraînements de sapeurs-pompiers, de gendarmes, clubs sportifs professionnels, centres hospitaliers, universités, etc. 

La solution propose une gestion de votre temps passé au suivi des personnes que vous encadrez. En outre, vous pouvez les gérer grâce à un système de fiches, et même connecter l’outil à un logiciel RH. 

Côté design, en revanche, si l’outil a l’air pratique, l’esthétique est moins moderne que les deux autres outils.

Gérez les Indicateurs de Condition Physique, ou ICP

L’éditeur d’Isis vous permet de créer tout un ensemble de choses pour évaluer la condition physique et les performances d’un sportif. Vous trouverez donc un outil de suivi individuel ou par groupe, ainsi que des outils de création de barèmes, de tests des indicateurs de la condition physique, ou encore de sessions d’évaluation. 

L’outil vous permet aussi de comparer deux personnes ou deux groupes de personnes entre elles. 

Un module optionnel vous permet de gérer la perception des charges physiques et mentales, et d’utiliser des tableaux de bord centrés sur la prévention. Vous pouvez notamment mettre en place un système d’alertes et de conseils. 

Créez des entraînements adaptés à chaque besoin

Vous pouvez bien sûr créer des séances types, personnaliser également les séances par personne ou par groupe. Il est également possible de faire une recherche rapide pour retrouver une séance adaptée. 

N’hésitez pas non plus à profiter de l’outil de création des plans d’entraînement. Vous pouvez entre autres gérer aussi les bilans de condition physique. 

Comment (1)

  • Philippe Bouquet Répondre

    Il existe également NOLIO : plateforme web de suivi, planification et analyse des entraînements, spécialisés dans les sports d’endurances

    15 juin 2019 à 17:12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet