Voici une astuce pour ne pas se faire suspendre par Twitch pour harcèlement

Publié le

Elles sont de plus en plus nombreuses à se plaindre du comportement toxique de certains streameurs sur la plateforme de vidéo en direct Twitch. Ces plaintes commencent à être entendues par les hautes sphères et les têtes commencent à tomber.

twitch

Alors, pour éviter que votre chaîne ne soit coupée suite à une ou plusieurs plaintes pour harcèlement ou comportement déplacé, il y a une solution très facile à mette en place:

Ne harcelez pas.

Twitch et sa politique anti-harcèlement dans le colimateur

Si cette semaine plusieurs streameurs ont coupé leur chaîne pendant 24 heures ou entamé un débat sur le cyber-harcèlement, le fameux #TwitchBlackOut, ce fut en réaction à l’inaction de Twitch et de sa communication jugée hypocrite vis à vis des personnes de son écosystèmes, accusés d’avoir un comportement toxique, abusif, raciste et autres.

Le PDG de la société, filiale d’Amazon, Emmet Shear, a publié sur Twitter pour prouver sa bonne foi les messages envoyés en interne pour mener des enquêtes et “faire le ménage” au sein du réseau.

Problème, un ancien employé du service de streaming, Justin Long, a déclaré avoir averti sa direction du fait que l’une des streameuses fut victime de harcèlement de la part d’une “personnalité”, comprendre un twitcheur avec une grosse audience, et qu’un an plus tard rien n’ait été fait pour sanctionner cette personne.

Il semble que depuis qu’une vague de prise de conscience submerge les Etats-Unis, de plus en plus de personnes prennent la parole pour dénoncer tout comportement problématique, anecdotique ou très grave et que le secteur du jeu vidéo soit (enfin?) fortement très impacté.

Twitch n’est pas la seule concernée

Les plateformes de diffusion en direct ont beaucoup de mal à gérer ces questions: Commentaires haineux, discussions polémiques, règlements de compte, sexisme et toute la litanie des phobies sont monnaies courantes sur ces plateformes et il est très difficile d’endiguer ce phénomène. En même temps, certaines prennent des mesures très dures pour censurer certains contenus très vites, mais se basent encore trop souvent sur des algorithmes qui font abstraction du contexte.

De plus, la modération s’effectue souvent après-coup, et s’arrête aux seuls contenus en direct, s’arrêtant aux portes de la plateforme. De nombreux streameurs stars ont été accusés de profiter de leur statut pour demander des photos dénudées à leurs fans, voire de les abuser sexuellement. Des faits qui ont eu lieu bien loin des regards, mais favorisés par un écosystème qui aime mettre en avant ses specimens les plus méritants.

À l’heure actuelle, rien ne permet de croire que la plateforme va procéder à un nettoyage en profondeur de ses travées, si ce n’est un vœu pieux et pour suivre le mouvement entamé depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis. Une volonté de changement et d’avènement d’une société égalitaire, au sein de laquelle évolue une jeunesse de plus en plus assoiffée de justice sociale.

80% de réduction sur Norton Security Guard!

à partir de 24.99 € au lieu de 119.99 € TTC (2 ans)

  • Protection complète de l’ordinateur
  • Protection de la vie privée
  • Mises à jour régulières
  • 175 Millions d’utilisateurs actifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet