Vos conversations WhatsApp sauvegardées dans Google Drive ne sont pas chiffrées

Publié le

Il y a quelques jours, nous étions heureux de vous annoncer que Google pouvait stocker gratuitement vos longues conversations WhatsApp sur Google Drive. Malheureusement, la liesse sera de courte durée : selon toute vraisemblance, ces sauvegardes ne seront pas cryptées… 

Un espace de stockage gratuit…

Sur WhatsApp, les utilisateurs parlent à une multitude de gens, de la simple connaissance aux amis les plus proches, du simple crush au grand amour. Vous tenez à vos conversations, à ce jour où vous avez bien ri entre amis sur tel ou tel événement, à ce lien que vous avait envoyé une cousine pour partager avec vous un site pratique, à cette fois où votre amoureux vous avait envoyé un cœur en émoticône (so kawai). 

Bref, vous aimez les lire de temps en temps, et surtout : vous n’aimez pas les perdre. Google et WhatsApp vous proposaient un moyen de sauvegarde pratique : les conserver sur votre espace de stockage dans Google Drive. 

Il y a 15 jours, nous vous apprenions que, oh bonheur, ces conversations ne seraient pas prises en compte par Google dans le compte de votre espace maximum de stockage autorisé. Quel que soit l’espace auquel vous avez droit, Google ne compterait pas vos conversations comme espace consommé, et vous les stockerait gratuitement.

… Mais une sauvegarde non-sécurisée 

Gratuit ne signifie pas toujours mauvaise qualité, mais il faut toujours s’en méfier, car il n’existe jamais véritablement de service de qualité sans contrepartie.

FAQ de WhatsApp

Impression tirée du FAQ de WhatsApp

Et en effet, le site Ghacks.net vient de mettre en garde les utilisateurs : une fois copiées, les conversations ne sont pas chiffrées lorsqu’elles sont stockées sur Google Drive. 

Ainsi, toute personne qui peut accéder à votre espace de stockage, peut accéder à l’intégralité de vos messages sauvegardés. Il suffit que quelqu’un pirate votre compte, que quelqu’un ait connaissance de votre mot de passe, que vous perdiez votre téléphone relié à votre compte gmail, etc. Et voilà votre vie privée dévoilée au grand jour. 

La bonne solution : sauvegarder par soi-même

Dommage, la fonctionnalité était pourtant pratique, et vous étiez sûre de retrouver vos données dans un espace auquel vous avez accès rapidement (mais du coup, les autres aussi). L’application vous propose également d’exporter vos données en vous les envoyant par mail, SMS, Skype, etc.

C’est un processus plus difficile, qui suppose que votre conversation n’est pas trop longue pour être suffisamment légère et pouvoir être envoyée par mail. L’application vous propose néanmoins d’envoyer la discussion sans les éventuelles pièces jointes que vous vous êtes envoyés, de manière à alléger l’ensemble (ce n’est pas toujours suffisant). 

Mais là encore, quelles garanties avez-vous que personne ne lira vos discussions ? Après tout, qui ne s’est jamais fait pirater son adresse de messagerie ? En outre, les risques sont les mêmes que pour Google Drive : vos données ne sont pas chiffrées. 

Vous pouvez toujours les chiffrer vous même avec un logiciel de chiffrement, depuis Google Drive  ou en déplaçant vos données WhatsApp sur votre ordinateur

Pour cela, rendez-vous dans le menu de WhatsApp > Paramètres > Discussions > Sauvegarde discussion. Là, cherchez “Paramètres dans Google Drive, cliquez sur “Sauvegarder dans Google Drive”, sélectionnez “Jamais. 

Ensuite, cliquez sans crainte sur “Sauvegarder” : les conversations sont mises à jours dans le téléphone, il n’y a plus qu’à exporter sur votre ordinateur le dossier WhatsApp présent dans votre ordinateur (dans Fichiers > votre téléphone > WhatsApp). 

Attention néanmoins, nous vous conseillons de faire plusieurs sauvegardes par précaution. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet