« Vous avez reçu un colis » : la nouvelle arnaque SMS à la mode !

Publié le

Vous avez peut-être déjà reçu un SMS vous signifiant la mise à disposition d’un colis dont vous ne connaissez ni l’objet ni le destinataire, si c’est le cas vous faites partie des nombreuses victimes de SMS frauduleux. Une technique en voie d’expansion qui n’est pas prête de s’arrêter. Mais alors comment démêler le vrai du faux ? Que faire face à ce type de message ? Des questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Caractéristiques d’un SMS frauduleux

Si globalement les SMS frauduleux ressemblent à des SMS tout à fait normaux, certains signes doivent cependant vous alerter. Tout d’abord, si vous n’avez rien commandé, que vous n’attendez rien de particulier, ou que personne ne nous vous a indiqué la réception prochaine d’un colis, vous pouvez vous poser la question sur l’exactitude de ce message. Mais effectivement, comme certaines personnes nous le diront, quelqu’un peut vous faire une surprise, ce seul critère ne suffit donc pas à certifier le côté frauduleux du message. En revanche, si une personne vous a envoyé un colis sans vous le dire, ce dernier sera livré à votre domicile ou à votre bureau de poste mais jamais dans un point relais.

sms_frauduleux

Le deuxième élément, qui pour le coup est indéniable, c’est le numéro de téléphone présent dans le SMS. En effet, si on vous demande d’appeler un numéro pour retirer votre colis ceci est sans aucun doute un SMS frauduleux. Le retrait d’un colis ne nécessite jamais d’appel, JAMAIS ! Alors ne tombez pas dans le panneau, vous pourrez vous retrouver à appeler un numéro surtaxé sans le savoir, ou pire vous retrouver au bout du fil avec un hacker prêt à tout pour vous soutirer des informations confidentielles, notamment votre numéro de carte bancaire.

Comportement à adopter face à ce type d’arnaque

Vous l’aurez compris la première chose à faire face à ce genre de SMS est de ne surtout pas appeler le numéro indiqué. Si vous avez bien un colis en attente, notamment à votre bureau de poste, un lien colissimo vous sera donné pour effectuer le suivi et le retrait de ce dernier. Pour les colis en attente dans un point relais c’est le numéro de colis et les horaires d’ouverture du point relais qui vous sont alors transmis.

arnaque_telephone

Enfin, en cas de réception de SMS frauduleux, vous pouvez également signaler ce dernier sur Internet. D’ailleurs, si vous taper dans la barre de recherche de votre navigateur web le numéro en question, il se pourrait bien que d’autres personnes l’aient déjà fait avant vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet