Vous voulez hacker Windows 10 ? Demandez à Cortana !

Publié le

Une nouvelle mise à jour de sécurité a été déployée par Microsoft récemment dans le but de corriger un bug aussi gênant qu’inhabituel. En effet, il était possible d’utiliser Cortana pour accéder à un ordinateur verrouillé. Ce sont les chercheurs de chez McAfee qui ont fait cette découverte et qui ont expliqué la méthode utilisée.

Cortana, un assistant bien présent sur Windows 10

Microsoft fait tout pour que Cortana soit utile dans notre quotidien. L’assistant est capable de vous aider sur ordinateur mais aussi sur smartphone. Mais l’usage qui en est fait peut parfois aller au-delà de ce qu’on pensait possible. Ainsi, les chercheurs de McAfee dénoncent l’usage qui a été fait par certains hackers qui ont utilisé l’assistant vocal pour accéder à un ordinateur à partir de l’écran de verrouillage.

Cortana

Ainsi, un hacker peut demander à Cortana, à partir de l’écran verrouillé de l’ordinateur, d’exécuter un logiciel malveillant. Toutefois, il faut que le logiciel ait déjà été installé sur la machine ce qui implique que le hacker ait eu un accès physique à la machine. McAfee explique que la menace n’est pas à prendre à la légère : si des scripts ou des exécutables ont été placés sur le PC, le hacker peut alors parvenir à réinitialiser le mot de passe de l’ordinateur.

Dans tous les cas, les chercheurs en sécurité recommandent de désactiver Cortana sur l’écran de verrouillage et aussi d’installer les dernières mises à jour proposées par le système puisqu’elles corrigent ce problème qui montrent les limites de Cortana.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet